Après avoir survolé l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et enfin la Mongolie… Le vol spécial mobilisé par Royal Air Maroc s’est enfin posé sur le tarmac de l’aéroport international de Pékin-Capitale, à 01h00 selon l’heure locale.
Le Dreamliner devrait passer quelques heures sur la piste, le temps de charger près de 500.000 doses du vaccin Sinopharm, qui seront convoyés vers le Royaume. L’appareil devrait être de retour à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, dans la matinée du mercredi 27 janvier.
Lire aussi : Vidéo. Les villes du Nord reçoivent le vaccin, la campagne démarre le 29 janvier
Rappelons que le Maroc avait activement pris part aux travaux de recherches pour le développement de ce vaccin contre le coronavirus.
Pas moins de 600 volontaires avaient participé aux essais cliniques réalisés sous la supervision du laboratoire chinois Sinopharm.
Cette contribution avait d'ailleurs valu au Royaume de se retrouver dans un rang prioritaire, dans les livraisons programmées de ce vaccin, jusqu’à atteindre sa commande de 45 millions de doses.
Vendredi dernier, le Royaume a réceptionné deux millions de doses du vaccin Covishield, développé quant à lui par le laboratoire britannico-suédois AstraZenaca, grâce à un partenariat de l'université d'Oxford, sur les 20 millions de doses préalablement commandées.
Cette première cargaison a été distribuée sur les diférentes provinces du Royaume, en vue d’un démarrage officiel de la campagne de vaccination, simultanément dans tout le Maroc, dès le 29 janvier 2021.