Vers la criminalisation de la mendicité «professionnelle»

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental.

Revue de presseQuelque 44.000 mendiants sont arrêtés chaque année au Maroc, dont plus de 10.000 sont poursuivis en justice et quelque 9.000 condamnés. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise de sévir désormais exclusivement contre la mendicité «professionnelle». Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 21/03/2024 à 22h21

Au moment où le Maroc connaît un afflux sans précédents de touristes et se concentre déjà sur l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, il fait face à un grand défi, celui de la mendicité dans les grands centres urbains. D’ailleurs, selon le quotidien Assabah, dans son édition du vendredi 22 mars, les autorités commencent à prendre à bras-le-corps ce phénomène qui donne une image négative du Maroc.

C’est dans ce cadre qu’Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a présenté mercredi dernier une nouvelle étude au titre d’un avis de son département sur la thématique: «Pour une société cohésive, exempte de mendicité».

Dans cette étude, le CESE préconise plusieurs pistes pour enrayer, ou du moins réduire drastiquement, le phénomène de la mendicité, dont il estime qu’il nuit gravement à l’image du Maroc tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Après avoir décliné plusieurs mesures en faveur des enfants et familles démunies, des handicapés et personnes âgées, le CESE a conseillé de dépénaliser la mendicité de ces catégories de vrais pauvres en vue de criminaliser les seules bandes professionnelles qui font de la mendicité organisée un fonds de commerce lucratif.

Selon l’étude-avis du CESE, les dernières statistiques montrent que le nombre de mendiants au Maroc serait de 200.000 personnes. En 2022, 44.260 mendiants ont été arrêtés par les forces de l’ordre, contre 28.597 en 2021 et 12.590 en 2020. Pour la seule année 2021, 10.899 mendiants ont été présentés au parquet général.

Assabah rappelle une étude réalisée en 2003 sur «les enfants et la mendicité», de laquelle il ressort que 42,9% de ces enfants déclarent chercher ainsi à soutenir matériellement leurs familles démunies, 27,3% disent faire la mendicité pour subvenir à leur nourriture, alors que 11,3% sont livrés à la mendicité à cause de problèmes familiaux.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 21/03/2024 à 22h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tous les jours Je donne une obole aux ,aveugles, vieillards, handicapés ... Car j'ai confiance en l'avenir du Maroc et très optimiste sur le développement économique du pays. C'est ma pierre à l'édifice. Inchallah Amin

La criminalisation de la mendicité professionnelle de rue se doit d'être accompagnée d'un grand sérieux de la part des autorités compétentes, avec notamment un budget conséquent alloué aux campagnes de rafles, de fichage et de détention des individus mis en cause. N'oublions pas que dans certains zones urbaines, la mendicité est gérée par de véritables mafias qui louent les espaces de mendicité. Il faut éliminer toute la chaîne depuis l'amont sans oublier de sevir contre certains mqadam, chioukh des communes ou tout autre fonctionnaire si leur implication est avérée dans ce bizness. A rappeler au passage que criminalisation de la mendicité veut dire également une responsabilité pénale pour ceux qui donnent également l'argent à ces individus.

Au lieu d'incriminer la mendicité pour un objectif passager,en l'occurrence l'organisation de la coupe du monde,force est d'amoindrir le plus grand crime qui sévit dans le pays, à savoir la corruption avec toutes ses variantes.

C'est une belle intention, mais qui reste un vœu pieux dans la mesure où tous pointent du doigt cet autre fléau, mais chacun y contribue et y participe à la moindre occasion. Tout le monde sait que c'est un problème qui freine le pays, mais personne ne veut réellement abandonner la pratique du bakchich.. En somme l'état dans lequel se trouve le Maroc ne changera pas tant que les Marocains ne changeront pas eux-mêmes.

La mendicité ne concerne plus les gens pauvres mais est devenue un métier rentable surtout pour les femmes , on les trouve partout , il est temps de mettre fin à cette mauvaise habitude

N'oubliez surtout pas la mendicité en gilet jaune de "gardien de voiture" ! Ce fleau greve beaucoup plus les finances des menages avec voiture. Presque tout le monde prefererait payer 2000dh supplementaire dimpot ou assurance et eradiquer en permanence ce fleau partout

La mendicité demeure une conséquence d'une situation socio-économique du pays. Les membres de CESE devraient s'atteler à l'élaboration de stratégies de développement socioéconomique en vue de réduire voire éradiquer ce fléau. Les membres de ce conseil sont payés par le contribuable pour mieux réfléchir !

La mendicité est un phénomène qui ne touche pas que la population civile, il touche aussi les organes de l'état, par exemple certains agents de police de douane de gendarmerie à l'aéroport MohamedV demandent systématiquement du bakchich pratiquement aux étrangers qui débarquent, c'est un étranger qui me l'a raconté j'ai eu honte.

Le bakchich C'est pas de mendicité C'est du vol Pure et simple

Excellente proposition ! Répertorier les vrais nécessiteux, garantir un revenu minimum d'insertion sociale et .....taper fort sur les mafias des mendiants professionnels !!! Les exterminer !!!

Est-il nécessaire de dire que mendier avec des ENFANTS est CRIMINEL ?!!! Merci

Fini le temps des études et les dépenses non responsables. Il faut passer à l'action. Même dans des pays beaucoup plus pauvres que le Maroc, on n'assiste pas à un ce phénomène et surtout avec cette ampleur. Ce qui favorise la mendicité au Maroc est la grande générosité d'une grande partie des citoyens et la grande malhonnête d'une partie de ces citoyens.

Tout à fait d'accord, je n'ai vu cela nulle part ailleurs, que ce soit dans les pays d'Europe de l'est, en Turquie, au Mexique, en Jordanie, même en Palestine et en Algérie... Quelle image nous allons renvoyer au monde si ce problème n'est pas réglé avant la coupe du monde ?

En effet, si nous voulons développer notre société, il faut absolument trouver une solution à ce phénomène qui dure depuis plusieurs décennies au vu et au su de tout le monde. Certains mendiants vont jusqu'à proférer des insultes et des menaces contre ceux qui ne veulent pas encourager ces pratiques. Il y a aussi l’autre cas des soit disant gardiens de voitures qui infestent la moindre ruelle et se comportent comme des racketteurs vis-à-vis de tous les conducteurs. Basta. Il est temps de prendre en main ces individus aux bras cassés,

Il faut éliminer ce fléau, la plus part de ceux qui mendient sont encore jeunes et ont la forme pour travailler, etc,..Des fois ils harcèlent les gens et gâchent leur séjour

Enfin ! Il serait grand temps qu'on traite ce fléau qui nous couvre de honte. D'un côté, on se galvanise de nos réussites et de l'autre , dès qu'un étranger atterrit chez nous, il ne voit que misère partout, une fausse image donnée par ce phénomèn. Bien sûr, il y a de pauvreté, mais pas au niveau que semble en donner le nombre de mendiants arpentant nos rues. Impossible d'y échapper : feux rouges, supermarché, mosquées. Sans compter les occasionnels, qui vaquent à leurs occupations et n'hésitent pas à traverser la route pour tenter leur chance, ça ne mange pas de pain ! Souvent des personnes ne présentant pas de marque d'indignation extrême dans leur apparence. Triste de constater que nombre de nos concitoyens manquent singulièrement de dignité. Nous sommes les champions de la mendicité :/

Il était temps que les autorités se decident pour, au moins, réduire le nombre de mendiants qui occupent les espaces publics; partout au pays. C’est honteux de voir ces vagues de mendiants se déferler sur les villes, villages et même parfois des faubourgs. On dirait que le marocain n’a plus de dignité et préfère faire de la mendicité une vocation, au lieu de se trouver un emploi. Et des emplois, il y en a partout. Certes, ces derniers ne sont pas toujours bien rémunérés, mais il y en a pour ceux qui veulent gagner leur pain. La mendicité est devenue pour beaucoup de gens une occupation, et le phénomène ne fait que s’amplifier. Ça va des sub-sahariens qui pullulent dans les artères principales des villes, mais aussi, et surtout, des dizaines de milliers de citoyens marocains sans vergogne!

Dans le cadre de la protection des enfants, je pense qu'il faudrait soustraire les enfants utilisés pour la mendicité à leur famille. A mon avis, le code de la famille devrait inclure cet élément...

0/800