Loin de la ville et du bruit, des tentes sont dressées dans un grand espace désertique pour accueillir des habitants en quête de détente et d’air frais. Une tradition qui remonte à plusieurs décennies.
En cette période caniculaire, ces lieux de villégiatures connaissent une forte affluence. Entre amis ou en famille, les habitants se ruent en nombre en s’armant des moyens nécessaires pour préparer des mets délicieux et surtout la traditionnelle boisson de la région: le thé.
Lire aussi : Vidéo. Dakhla: à la découverte du Petit Musée du Maroc Saharien, mémoire et histoire du patrimoine culturel hassani
Le site sert également pour des célébrations collectives. «Nous nous sommes rendues à Al Machroue pour fêter l’obtention du baccalauréat d’une amie en organisant en son honneur une belle cérémonie», nous déclare une jeune rencontrée sur les lieux.
Guide touristique, Brahim Oulhaj rappelle qu’«Al Machroue» fait partie intégrante de la culture hassanie et des traditions sahraouies en général. «C’est, dit-il, l’occasion des retrouvailles entre amis et proches pour des moments de communion dans la joie et le bonheur.»