Regroupés dans la coopérative Al Mahr, de jeunes Sahraouis conscients des enjeux environnementaux viennent de lancer un important projet. Leur but? Produire légumes, fruits et élever du petit bétail, tout en gérant rationnellement le sol.
Membre fondateur de cette association, El Fadil Chiheb explique devant Le360 qu’avec ce projet, ses jeunes associés et lui ont voulu montrer aux gens de la région «à quel point le sol de la région est riche et peut être adapté à l'élevage et aux cultures».
Lire aussi : Vidéo. Une grande première à Laâyoune: ouverture d’un premier marché de viandes blanches et rouges
«La premier objectif était de produire une alimentation animale à même de nous garantir une autosuffisance en la matière. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la production des fruits et légumes», explique cet interlocuteur, qui annonce que l'ambition de son association est de fournir la région de leur production, et «pourquoi pas, par la suite, exporter nos produits».
La projet de ces jeunes Sahraouis a acquis une telle notoriété que la direction régionale de l’Agriculture s'y est intéressée et a décidé de leur apporter son appui.
Cette antenne du ministère de l'Agriculture leur «envoie aussi des jeunes stagiaires pour apprendre et s’initier [à la permaculture] afin que notre projet serve d’exemple à large échelle», se félicite El Fadil Chiheb.