Vidéo. L’incorrigible «docteur» El Faid refait des siennes et met en doute le bien-fondé de la vaccination

Le "docteur" El Faid.

Le docteur El Faid. . DR

Alors que le Maroc entame sa campagne de vaccination, le dénommé «docteur» El Faid, qui n’a de docteur que le titre qu’il s’accorde lui-même, a décidé de se mêler d’un sujet pour lequel il ne présente aucune expertise, la vaccination.

Le 29/01/2021 à 18h03

Après avoir affirmé l’année dernière au début de la pandémie que celle-ci n’était pas aussi grave qu’on le prétendait et avoir encouragé ses nombreux followers à préférer les traitements naturels à base de plantes plutôt que le protocole médicamenteux mis en place par le Maroc, voici que le «Docteur» El Faid nous revient en affirmant cette fois-ci tout l’inverse et en allant encore plus loin.

Dans une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux dans laquelle il tient des propos aussi répétitifs que décousus, le «docteur» qui se dit spécialiste en nutrition, s’attaque cette fois-ci au sujet de la vaccination. «Tout le monde (l’industrie pharmaceutique) tremble! Personne ne sait rien!», avance-t-il en décrétant au passage, lui qui n’est pas spécialiste rappelons-le, que la première forme du coronavirus est devenue un virus normal mais qu’on ne sait rien de ses variants.

Les Arabes, les premiers de la classeToutefois, tient-il à souligner à plusieurs reprises en se gargarisant d’une grotesque fierté, la gestion de la crise sanitaire dans les pays arabo-musulmans a été exemplaire et l’est toujours à cette date. N’allez toutefois pas chercher ici un compliment pour la stratégie mise en place par les autorités sanitaires car l’explication de l’évolution positive de la pandémie dans ces pays exemplaires s’explique selon lui par le recours aux remèdes traditionnels et le jeûne dont l’usage est «hamdoullah» bien ancré dans les mœurs des populations. «C’est (d’ailleurs) la femme qui est devenue médecin et pharmacienne», analyse-t-il, en sociologue qu’il n’est pas non plus, dessinant ainsi les contours du rôle de bonne gardienne des traditions de la femme au sein du foyer.

Vaccinera, vaccinera pas?Mais le cœur du sujet de cette nouvelle vidéo n’est pas là. Féru de polémiques vides de sens, El Faid qui, rappelons-le, n’est pas plus virologue ou immunologiste que la majeure partie de la population, entend cette fois-ci mettre en doute l’efficacité des vaccins et s’interroge pendant 26 minutes interminables sur le pourquoi du comment de la vaccination.

N’allons pas nous méprendre pour autant, car il ne conteste pas pour autant la vaccination! En résumé, il est pour le vaccin mais souhaite en débattre avant de se le faire administrer, sachant qu’il le fera de toute manière… Voilà grosso mode le résumé de son propos.

«Les gens se demandent s’il faut se faire vacciner ou pas. Mais, il n’y a qu’un fou qui pourrait vous répondre!», s’écrie-t-il dans cette vidéo surréaliste, n’hésitant pas à balayer d’un revers de la main le travail de titan réalisé par les autorités compétentes et, par la même occasion, la crédibilité du comité scientifique pour l'élaboration de la stratégie de vaccination mis en place au Maroc, lequel est composé d’éminents spécialistes.

Mais cela, le «docteur» El Faid n’en a cure car, prédit-il, «les scientifiques vont être amenés à démissionner», «la vérité éclatera dans cinq à dix ans et on connaîtra vos mensonges» car, conclut-il en apothéose, «moi, je sais ce que je dis». S’improvisant ainsi expert en virologie, celui-ci explique ainsi qu’il y aura d’autres variants avec «un sixième variant au cours du mois six (le mois de juin), un septième pendant le mois sept (le mois de juillet), etc.». Une logique aussi implacable que ridicule pour introduire la thèse selon laquelle il faut entretenir la peur du virus pour pouvoir vacciner.

On nous cache tout, on ne nous dit rien!Et pour donner du crédit à cette thèse complotiste qui ne repose que sur des questions auxquelles il n’apporte aucune réponse, celui-ci prétend qu’aucune réponse n’existe à ces mêmes questions, prétendant ainsi que nous autres Marocains sommes plongés dans l’ignorance la plus totale. «C’est la raison pour laquelle la population ne croit plus dans les autorités et dans les décisions prises!», s’écrie-t-il dans un mouvement d’humeur contestataire.

Mais El Faid ne s’arrête pas là. Il dénonce l’absence d’éminents spécialistes en virologie et immunologie de la scène marocaine, l’absence de débat scientifique, critiquant le fait que les experts ne s’adressent pas au public et ordonne par la même occasion qu’ils débattent en direct avec les Marocains sans passer par voie de presse. Car oui, le docteur El Faid n’aime pas les médias. Peut-être en raison de leur tendance à jeter la lumière sur ses inepties et sa dangerosité. Dangereux l’homme? Oui, si l’on considère qu’il a sa part de responsabilité dans la mort de nombreuses personnes ayant arrêté leur traitement contre le Covid-19 pour lui préférer des remèdes naturels, suivant ainsi à la lettre ses recommandations. Sans parler de ces personnes diabétiques et atteintes de maladies chroniques à qui il prescrit dans ses vidéos de respecter le jeûne du ramadan.

Des contre-vérités pour seule expertiseCe qui nous interpelle enfin dans cette nouvelle intervention, ce sont les nouvelles contre-vérités du docteur El Faid. «Pourquoi on ne vaccine pas ceux âgés de 30 et 40 ans qui ont peur de mourir au profit de ceux qui ont plus de 75 ans qui n’ont plus peur de mourir?». C’est là l’une des interrogations du prétendu médecin qui n’hésiterait visiblement pas à expédier vite fait bien fait dans l’autre monde le troisième âge.

«On ne nous dit pas pour qui est prescrit ce vaccin?», «et les femmes enceintes ou allaitantes?», «et les personnes qui ont déjà été atteintes du Covid-19, devront-elles se faire vacciner ou pas?»… Autant de questions qu’il égrène frénétiquement, les répétant en boucle, avant de prédire en oiseau de mauvaise augure «la vérité finira pas éclater, vous verrez! (…) les peuples doivent se réveiller».

Le discours dit avec tant de conviction fait mouche auprès de bon nombre de personnes, d’autant plus celles qui se complaisent dans de vaines thèses du complot. Pourtant, trouver des questions à ces réponses ne coûte aucun effort, à part celui de lire la presse ou encore mieux, de se rendre sur le site Liqahcorona mis en place par le ministère de la Santé et où l’on trouve réponse à toutes ces questions et bien plus encore.

En attendant, faut-il continuer à laisser la parole à de dangereux individus qui se prétendent spécialistes au nom de la liberté d’expression? C’est la question qui se pose, ici comme ailleurs.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 29/01/2021 à 18h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Son Impuissance scientifique et culture , qui poussent ce genre de charlatan à faire plaisir aux citoyens à leur tour impuissants , de croire à ses déclarations faciles farfelues , et qui ne coûtent pas chères juste des herbes dont les citoyens ils trouvent leur bonheur

à écouter ce Dr charlatan , les facs de médecine , les centres de recherches ils doivent fermer leur portes comme INSERM Institut Pasteur Oxford etc... ils doivent fermer alors?

C'est tout à fait normale , puisque nous sommes , (je crois si je ne me trompe pas ) le seul peuple où certains de nos citoyens ont recours aux charlatanisme , aux shour , et aux chouafates etc...., ce Dr IL PROFITE , il trouve facilement ses adeptes dans notre société

Certains ,très en retard ,intellectuellement démunis comparent ce gars adulé par les pauvres médias arabes , aux occidentaux nantis grâce à Dieu et en avance de 15 siècles sur notre civilisation hybride de générations indéfinies. Raoult est médecin du 21 eme siècle et défend l’attitude que devrait adopter un médecin : prescrire, selon les données actuelles de la science. Raoult n’a jamais approuvé quelque

De nos jours, les intellectuellement démunis, distribuent les accusation de "charlatanisme" à tout va. des compétences comme Dr. Docteur Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, et professeur de microbiologie, en médecin, rien que ça !!!! Docteur Faid, parmis les rares compétences marocaines qui osent penser en dehors des terres battues, devient un charlatant. (réduire des années d’études et de recherches) par un (noname) et la mode ces derniers temps. tout le monde parlent et (devient spécialistes et analystes même les pseudos journalistes s'y mettent. Tout on ce qu'on sait faire: catégorie les gens dans la case fourre tout "Complotiste". Au moins il y a des gens qui osent poser des questions et ne se laisse pas endormir par les beaux discours des BIG PHARMA & CO.

Votre pseudo vous va à merveille

le lynchage médiatique a l'égard de cet homme prouve bel et bien ce qu'il dénonce. alors du coup en s'en prend aux . un peu d'humilité svp doit je rappeler que même la communauté scientifique et divisée sur le sujet les professeur Christian Perronne, et Didier Raoult excusez du peut, ont eux aussi leurs lots quotidien d'insultes et de menaces et ça n'est que le début nous ne sommes pas encore sortis d'affaire wet and see

Qui parmi toutes les personnes qui ont commentées contre ce Dr, peuvent nous dire ce qu'est un vaccin à ARN messager et ces conséquences à moyen et long termes sur l'ADN et les organes humains...personnes!!...

Le charlatisme n'a plus de limite chez ces incultes personnages! Cet idiot devrait garder ses mensonges et manipulations pour lui, c'est grave d'induire les personnes dans l'erreur! Donc, ce charlatan n'est ni médecin,ni nutritionniste, ni botaniste et ni sidi zekri, donc faux et usage de faux est un délit fi bladna! La justice doit agir contre ce charlatisme qui sévit encore dans notre pays.... Yalatif mrades ces pauvres idiots de la nature !

Faid n'est pas LE problème. Le soucis c'est que les professionnels du médical n'ont pas l'humilité de dire :"on ne sait pas mais on va faire le maximum". Beaucoup trop d'annonces et de contradictions faites par les gouvernements ont fini de "foutre" le bazar dans le cerveau des gens; du coup, certains ont préféré créer leur propre réalité. Ordre et contre-ordre, voilà comment créer le doute. À noter que dans tous les pays il existe un "Faid". Stay safe, be smart.

الحـاصـــــــول : " الكُفّـــار " خدّاميــــن ,و تينفعـــو البشريّة .. و لفايد و صحــابو , عاطينها للقرنبـــــــي ..

Grand nombre profitent de l’inculture qui sévit chez-nous ,et relativement conserne chacun de nous par capillarité : méli-mélo religiosité acquise sans spiritualité,subordination à quelques influences délétères,au poids social /sociétal écrasant pour des cerveaux affaiblis. Ce genre de personnage baigne à l’aise,et pourquoi pas, si au royaume des aveugles Le Borgne s’octroie le statut de Pacha,à l’heure où très majoritairement les scientifiques sont au pilori,tant ce virus vient désarçonner les certitudes de tous niveaux ! Si j’étais responsable sanitaire,j’aurais dénoncé ce genre d’individu pour prise de position idéologique dominante au sein de populations sous influence d’un discours démesurément inadapté au contexte pandémique actuel. Dénoncé et possiblement inculpé d’incompétences

C'est normale, ce soit disant (Médecin spécialiste ) il sait qu'il est suivit, écouté par une majorité des citoyens; que leur niveau culturel ne leur permit pas de se défaire du (charlatanisme du Moyen âge) certains ils croient dure comme fer , que les vaccins ils sont justes des ramasses d'argent inventés par les scientifiques

Madame, A vous suivre dans l'article "l'incorrigible docteur El Faid refait des siennes", je devrais vous défendre de publier vos opinions sur ces qualifications pour débattre de vaccination puisque vous n'êtes "que" journaliste et pas épistémologue. Mais je préfère vous citez dans un autre article "ce mal qui ronge la société marocaine" : "Les libertés individuelles et la liberté de conscience sont des droits qui devraient être défendus bec et ongles par tous. C’est ce qui différencie le troupeau qui suit le mouvement aveuglément et l’individu responsable de ses actes devant la loi et aussi devant son créateur. Alors cessons cette infantilisation insupportable et hypocrite qui encourage une chose, une seule, la délation."

Tout mes respects bien

arrêter de tirer a boulet rouge sur ce Mr. issus d' un milieu modeste notre mère nous a soigné avec des médecines douces et pratiquement 5 produit kamoun ail miel halba etc ... et que ceux qui doute de l' efficacité des remèdes de grand-mere fasse un tour sur la toile. les européens y reviennent et se dirigent de plus en plus vers les médecines douces. après tout les conseils de Mr El Faid portes essentiellement sur l' hygiène de vie et une nourriture correcte. je précise que a part le vaccin contre la connerie je ne me suis jamais fais vacciner de quoique ce soit a 67 ans et beaucoup de personnes en Europe suivent les conseils de Mr El Faid. après je respect les choix de tout un chacun.

الكل يتحامل على هذا الشخص الذى افنى 30 سنة من عمره في المختبرات والتجارب بعد دراسته في الولايات المتحدة وهذا التحامل عليه ليس إلا لانه لا ينتمي للطبقة المخملية ولان اصوله من الشاوية هذا كل شيء

Pas besoin d’être sorcier pour " analyser" le discours de Mr Faid.Il caresse une population dans son instinct identitaire: Nos ancêtres le savait.LE NOUS ET LES AUTRES jusqu'à tenir de propos graves pouvant donner poursuites inconsciemment j’espère.Son public l'adore-et c'est son but-car il propose de"modelés" de santé abordables contre un autre moderne;difficilement .Mr Faid ; Les médecins pharmaciens chercheurs pour de vrai,peuvent traverser de brousses sauvages avec de tradi-praticiens;à la recherche de molécules nouvelles.Mr Faid sait que de courants de retour à la nature existent dans le monde.Un chercheur c'est face aux chercheurs dans les enceintes de recherche qu'il se mesure.ON NE S' AUTOPROCLAME PAS.MERCI

Je connais L'IAV Hassan ll trés bien pour avoir y passé à 2 reprises .9 ans presque.Je possède donc modestement une légitimité pour témoigner.Tout lauréat peut le faire.Mr Faid a le droit d’être islamiste mais pas le droit de faire dans le mélange de genres: Théologie et sciences.Médecine et sciences générales.En ce sens,il n'a pas le droit de parler santé ni humaine ni animale.Mr Faid n'est pas ingénieur nutritionniste ;il y a un département de nutrition humaine à IAV.Mr Faid ne connait pas la botanique ni la physiologie des plantes ni les interactions pour en parler.Il existe des médecins et des pharmaciens spécialisés en phytothérapie.Mr Faid est unAGRO INDUSTRIEL;il peut juste nous dire d'éventuels risques d sachant que l'agroindustrie et la conservation ont sauvé des famines.MERCI

Il faudra emprisonner ce charlatan des frères musulmans sataniques. C'est pas le temps de la médecine du prophète qu'ils ont monté de toute pièce et qui n'a jamais exister. Il faut donner une leçon à toute personne qui jette son venin dans la société, c'est trop.

Les charlatans auront toujours des adeptes tant que l'ignorance, la naïveté et l'obscurantisme existent.

Docteur ne veut pas dire Médecin. qu'il la mette définitivement en veilleuse ! qu'est ce que ce 3achchab connait en médecine, pharmacie, immunologie ou virologie !!! je ne sais même pas si cet ancien technicien qui avait raté son bac, a réellement un doctorat en 3choube

Sa vraie place est à Berrechid!! Qu attend t on pour l y envoyer? Il y en marre de ces charlatans !!)

Ce bonhomme est un vrai charlatan que l'état doit combattre et même le traduire en justice. Pourquoi ce Faid n'a pas inventé de vaccin. لافاءدة في الفايد

Il n'y a jamais de fumée sans feu. Les entreprises pharmaceutiques se sont enrichies scandaleusement

Chacun est responsable devant Allah et devant la communauté marocaine de ses déclarations. Le citoyen a besoin d'un moyen pour éradiquer cette pandémie et non pas des déclarations qui n'apportent aucune solution concrète. Il s'agit des vies humaines, de toute une économie qui est en train de s'écrouler. Nous devons unir nos efforts pour relever ce défi . A bon entendeur.

Ah parcequ'il sait mieux que les éminents professeurs et chercheurs de renommée mondiale ? Quelle audace !

سدولو فمو لانه لا يستحيي اكبر دجال وحلايقي وجب على السلطات اعثقاله من أين أتى بعلمه

bonjour vous chercher la petite bête a ce monsieur laisser le tranquille il est mieux que la plupart des médecins c est un homme pieux merci

Quand l’imbécilité engendre l’idiotisme !!

Il doit bien diffamer le corps medical et scientifique, et il met clairement en danger la sante des citoyens .Qu'attendent les responsables?

Notre roi a donné l'exemple en se vaccinant et a donné l'ordre qu'on bénéficie gracieusement de ce vaccin, après multiples consultations de sociétés savantes. Alors Mr elfayed serais tu plus intelligent que tout le monde? Aurais tu un secret scientifique que les autres n'ont pas?

Primo, il n'est pas docteur dans le sens médecin, Il a un doctorat mais pas en médecine. Secondo son objectif principal est de créer le buzz et de gagner des sous à travers les réseaux sociaux et canaux. Ses conseils nutritionnels partent au départ sur une vérité médicale certes mais dérape par la suite. malheureusement il surf sur la vague du "tout naturel" qui est très en vogue ces temps ci. Il vend du rêve et les gens aiment ça et l'adulent.

C'est juste un 3atar comme tant d'autres.

Un esprit creux et nuisible ce pauvre monsieur

Entre salafistes et charlatans de tous bords, il y a de quoi perdre son sang froid. Enfermez ces malades et épargnez les nerfs des Marocains.

Vous avez raison mon ami ce charlatan doit se la boucler

0/800