Vidéo. Marrakech. 1.490 oiseaux massacrés par des touristes du Golfe en un jour, qui est le responsable?

DR

Une partie de chasse organisée par (et pour) des touristes khalijis s’est transformée en un véritable carnage. 1490 oiseaux, dont des tourterelles, ont été abattus en une seule journée. L’indignation est générale et une enquête doit être diligentée.

Le 18/08/2019 à 09h35

Des touristes de pays du Golfe se sont vu offrir des parties de chasse par des tour-opérateurs dans la région de Marrakech, mercredi dernier, dans la localité de Sidi Daoud.

En tout, 1490 oiseaux ont été abattus, en partculier des tourterelles.

Le butin -un vrai massacre- fièrement étalé par ces touristes a entraîné l'indignation sur les réseaux sociaux.

L'association nationale de la chasse et du développement durable a publié sur sa page Facebook des images de ce carnage, incitant les responsables à ouvrir une enquête sur ce qu'elle a qualifié de «massacre», qui nuit à l’équilibre écologique et à l’environnement.

Ayoub Mahfoud, coordinateur national des Associations de chasse, nous explique, hors de lui, que le quota qui revient à chaque chasseur, ne doit pas dépasser 50 oiseaux, comme l'indique la règlementation en la matière. 

Quand nous avons posé la question à l'une des responsables de "Chassamir" l''association organisatrice de la partie de chasse incriminée, celle-ci a rejeté la responsabilité de ce messacre sur les services du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts.

"Notre rôle se limite aux aspects organisationnels, alors que le contrôle du nombre des gibiers est du ressort des gardes-forestiers", a affirmé notre interlocutrice.

Par Fatima El Karzabi
Le 18/08/2019 à 09h35