Des touristes de pays du Golfe se sont vu offrir des parties de chasse par des tour-opérateurs dans la région de Marrakech, mercredi dernier, dans la localité de Sidi Daoud.
En tout, 1490 oiseaux ont été abattus, en partculier des tourterelles.
Le butin -un vrai massacre- fièrement étalé par ces touristes a entraîné l'indignation sur les réseaux sociaux.
L'association nationale de la chasse et du développement durable a publié sur sa page Facebook des images de ce carnage, incitant les responsables à ouvrir une enquête sur ce qu'elle a qualifié de «massacre», qui nuit à l’équilibre écologique et à l’environnement.
Ayoub Mahfoud, coordinateur national des Associations de chasse, nous explique, hors de lui, que le quota qui revient à chaque chasseur, ne doit pas dépasser 50 oiseaux, comme l'indique la règlementation en la matière.
Quand nous avons posé la question à l'une des responsables de "Chassamir" l''association organisatrice de la partie de chasse incriminée, celle-ci a rejeté la responsabilité de ce messacre sur les services du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts.
"Notre rôle se limite aux aspects organisationnels, alors que le contrôle du nombre des gibiers est du ressort des gardes-forestiers", a affirmé notre interlocutrice.