Après des mois de restrictions en raison de la crise sanitaire, la levée du couvre-feu nocturne depuis le 9 novembre est une réelle bouffée d’oxygène pour les gérants de cafés et de restaurants de Marrakech.
Ils espèrent un retour à la normale de la fréquentation de leurs établissements, en particulier durant la plage horaire comprise entre 23h et 1h du matin. Force est de constater, cependant, que c’est encore loin d’être le cas.
«Nous sommes très satisfaits de la décision des autorités, qui nous autorise à ouvrir après 23h», affirme Youssef Idrissi, gérant d’un grand café à Marrakech, dans une déclaration pour Le360. Mais, ajoute-t-il, «les gens se sont habitués à rester chez eux le soir, et cela prendra un peu de temps pour qu’ils reprennent leurs anciennes habitudes».
Même si les clients n’affluent pas encore, ce professionnel demeure confiant, estimant que Marrakech a toujours été une ville avec une vie nocturne très animée, et qu'elle va le redevenir.
Lire aussi : Vidéo. Levée du couvre-feu nocturne: les traiteurs du Maroc disent toute leur joie
Même son de cloche chez Omar Amami, gérant d’un restaurant à Marrakech. «La décision du gouvernement de lever le couvre-feu nocturne est tombée au bon moment. Cela va redynamiser l’activité touristique dans la ville, et les établissements nocturnes vont en profiter», estime-t-il.
«Mais pour l’instant ce n’est pas encore le cas», ajoute-t-il, étant donné que les habitants de la ville ne se sont pas encore adaptés à ces nouveaux horaires. «Nous restons optimistes malgré tout. Petit à petit, les clients vont s’habituer à cette nouvelle donne, et revenir chez nous le soir, après 23h», espère-t-il.