Vidéo. Quand feu Hassan II s’adressait, dans un discours émouvant et visionnaire, aux juifs marocains d’Amérique du Nord

Le défunt Roi Hassan II.

Le défunt Roi Hassan II. . DR

Dans cette vidéo d'archive, le défunt Roi Hassan II s’adresse à des membres de la communauté juive marocaine d’Amérique du nord, dans un discours intimiste qui a tiré bien des larmes mais aussi des rires aux convives. Un discours aussi émouvant que visionnaire à bien des égards.

Le 24/12/2020 à 12h48

Alors que le Maroc et Israël célèbrent la reprise de leurs relations diplomatiques, et que les témoignages chargés d'émotion abondent dans les deux pays, cette vidéo d'archives d'un discours adressé par le défunt Roi Hassan II à la communauté judéo-marocaine d'Amérique du Nord apporte un précieux éclairage sur l'actualité du moment. 

«Je pense que vous comprenez encore l’arabe», débute le roi Hassan II, en s’adressant à plusieurs dizaines de personnes issues de la communauté judéo-marocaine installée en Amérique du Nord. Un petit trait d’humour et de finesse, digne du défunt monarque, qui ce jour-là s’adresse en arabe à ceux qu’il nomme à plusieurs reprises «ses sujets».

Debout face à l’assistance, accompagné des membres de la famille royale, le souverain salue les convives, debout devant lui, évoquant dans les salutations de coutume le prophète Mohammed ainsi que le prophète Moïse.

En évoquant les émotions et l’expression de la marocanité toujours aussi forte de cette communauté ainsi que son attachement au trône, le souverain remercie son assistance et évoque «ces moments forts» vécus ensemble et qu’il «n’oubliera jamais».

Puis, le défunt Roi Hassan II poursuit son discours en évoquant une anecdote, ô combien symbolique, qui va susciter une vive émotion dans l’assistance. «J’ai un ami juif en France, qui n’est pas marocain et qui s’appelle le Professeur Steg», annonce-t-il, avant de faire rire son public en précisant: «Dieu merci je ne suis pas son patient, mais je le connais depuis longtemps».

Et de poursuivre, en évoquant les propos qu’il a tenu à ce professeur: «dans notre religion, la célébration des fêtes religieuses qu’elles soient chrétiennes ou juives est un devoir pour tous les musulmans. Nous savons quand est né Jésus, mais nous voudrions aussi prier pour le prophète Moïse la nuit de sa naissance. Il m’a dit que le calendrier juif étant lunaire, chaque année la date de cette journée se décale de deux ou trois jours et l’année dernière c’était en février. Mais en général, c’est en Mars. Alors je lui ai demandé que chaque année, deux ou trois jours avant cette date, il me prévienne du jour exact de la fête. Et depuis lors, ça fait maintenant sept ou huit ans, il m’écrit pour m’informer de la date de mort du prophète Moïse, que la paix soit sur lui, et il signe par ‘votre muezzin Steg’».

Le défunt souverain poursuit ensuite son anecdote avec la verve qui le caractérise: «donc chaque année, je fais partie des rares musulmans qui prient cent fois pour l’âme de notre prophète Moïse cette nuit-là. Et en priant sur son âme, j’ai une pensée pour chaque juif marocain à travers le monde. Je prie pour lui en lui souhaitant le bonheur et je demande à Dieu qu’il revienne dans son pays, qu’il s’y promène, qu’il le visite, (…) qu’il se recueille dans les cimetières».

Des paroles chargées d’émotion et de sens qui tirent des larmes à l’assistance, visiblement très émue. 

«Vous êtes nos sujets» poursuit-il. «Vous avez une grande particularité par rapport aux autres juifs. Vous pouvez demander à n’importe lequel où est ton père, où est enterré ton grand-père, où as-tu grandi? Il répondra qu’il ne sait pas. Mais à vous, Dieu a donné une bénédiction incroyable», annonce le roi Hassan II en précisant sa pensée.

«Premièrement, vous avez précédé les Arabes au Maroc. Certains historiens disent, et je ne sais pas si c’est vrai ou pas, que plutôt que de suivre le prophète Moïse et de traverser la mer rouge pour aller vers l’Est, certains ont eu peur de la mer et sont venus jusqu’ici».

«Dieu merci ils sont venus ici et ils s’y sont installés», énonce-t-il dans une prière. «Vous pouvez non seulement dire voilà où sont enterrés vos parents et vos grands-parents, mais vous avez aussi un équilibre et je veux que vous en preniez soin. Cet équilibre est à la fois culturel et religieux, et il est bien connu de tous que l’école talmudique marocaine est la meilleure école talmudique au monde», poursuit-il enfin, en évoquant le profond ancrage au Maroc de la communauté judéo-marocaine à travers les siècles.

Déclenchant les rires de l’assemblée, le souverain décrète: «bien sûr, les rabbins chez nous sont un peu durs», mais explique-t-il, «tous les rabbins du monde viennent les consulter pour savoir ce que dit la religion hébraïque authentique. Ils ne vont pas ailleurs pour en savoir plus sur leur religion, ils viennent au Maroc. Comme vous qui recherchez le Maroc pour découvrir votre culture et vos origines».

Le défunt souverain conclut son discours avec plusieurs prières adressées à ses sujets, en priant notamment Dieu «qu’il préserve pour toujours ce lien entre vous et votre pays». «Dites Amen», les invite le Roi avant que ceux-ci prient à l’unisson en répétant en chœur, «Amen».

«Soyez assurés, toujours, que comme nos parents, nos grands-parents, et comme nos enfants et nos petits-enfants, vous serez vous comme vos frères musulmans, une part de nous et nous aurons toujours pour devoir de préserver vos droits, votre sécurité et votre liberté», conclut enfin le souverain.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 24/12/2020 à 12h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Feu Hassan2 était un geni,

«dans notre religion, la célébration des fêtes religieuses qu’elles soient chrétiennes ou juives est un devoir pour tous les musulmans. Nous savons quand est né Jésus, mais nous voudrions aussi prier pour le prophète Moïse la nuit de sa naissance." Quel religion? Vu que l'islam interdit le culte de la personnalité ,fêter l'anniversaire de n'importe quel prophète relève du koufr et viole le principe du tawahid. La récompense des prophètes est auprès d'Allah.

allah yerhamou H2 etait doue et d une intelligence aigue un visionnaire et un leader qui jouissait d un tres grand respect international.

Les juifs nés au Maroc dans le monde entier n’oublient jamais leur amour pour leur pays de naissance (et celui de leurs ancêtres). Cet amour filial est toujours transmis à leurs descendants. Il y a un point particulier qui touche à nos cœurs quand SM Hassan II z’’l recommande dans ce discours aux juifs du Maroc de revenir en pèlerinage sur les tombes de leurs parents et grands parents: au Maroc, les cimetières juifs sont respectés et maintenus (je l’ai personnellement vu à Taroudant (ville de naissance de ma mère) et à Oufrane dans l’Anti Atlas oú est né mon père. Il me suffit de comparer avec la situation des cimetières juifs ou chrétiens en Algérie pour juste dire: que D bénisse le Maroc, ce pays oú les morts sont autant respectés que les vivants. Barak Oullah ´ala L Maghrib !!!

Bien dit Amine.Z le maroc est une terre qui appartient a tous ceux qui ont le Coeur overt et l'esprit curieux. Ceux qui comprennent que la richesse resident dans l'unission de nos differences et non sa separation!

Monsieur Bensoussan, Le Maroc est aussi le vôtre. Moi musulman, je n’ai pas plus de droit sur cette terre que vous. Nous sommes tous marocains. Juifs, Musulmans et Chrétiens, nous avons grandi dans ce pays sans jamais nous poser la question de la religion. Ce n’est que ces dernières 20 années que les choses se sont empirées à cause de l’idéologie wahabite, mais Dieu Merci, notre culture à nous marocains est inclusive, tolérante et plurielle grâce à notre histoire et à nos Grands Rois Alaouites.

Je suis fier d’être marocain ! Fier d’appartenir à une nation qui a toujours protégé et intégré ses minorités, sans laisser personne de côté. Pendant que d’autres nations européennes prétendument droits-de-lhommistes et donneuses de leçons, les abandonnaient lâchement sans scrupules et même avec beaucoup de zèle alors qu’ils étaient leurs voisins, leurs concitoyens, ou même leurs amis, le Maroc à travers la sagesse de tous ses souverains, a toujours refusé de faire de distinction entre ses enfants suivant leur religion ou leur origine ethnique. Et comme disait dans cette vidéo Feu Hassan 2, ce sera TOUJOURS le cas. Ainsi soit-il. Vive le Maroc !

J’ai visionné deux fois la vidéo et à chaque fois j’ai eu recours à des Kleenex , c’est un exemple de la singularité Marocaine , et des liens solides qui existent entre tous les Marocains entre-eux toutes religions confondues et les liens aussi forts très ancrés entre les Marocains avec leur composante juive et leurs Rois ,le mot d’ordre dans cette rencontre avec la communauté juive Marocaine en Amérique, est l’émotion, une émotion sincère..il y’avait des gestes, des paroles et des larmes !!! Hassan II paix à son âme, fut un grand monarque , son successeur le Roi Mohamed VI l’est autant.... Puisse Dieu protéger notre pays et en faire comme ce fut toujours le cas,une terre de tolérance et de cohabitation des hommes et de leurs religions...Amen

Feu hassan un homme politicien hors paire.le Maroc jouit actuellement des visions justes de notre monarque.cest en lettres d or que l histoire parlera de ce prodige roi.qu il repose en paix c est toujours un plaisir de regarder ces interventions.ses gestes.son regard .son intelligence ,et ses expressions imprevisibles allah yra7mou.depuis son deces le monde arabe patauge. La cause palestinienne mal menée. Hassan avait l art d accorder les notes des pires ennemis

Quel visionnaire, était mon Roi! C'est un devoir de tout bon musulman de fêter avec les chrétiens et les juifs pendant leurs fêtes religieuses. À bas les barbus incultes!

feu sa majesté HASSAN 2 nous manque et vive MOHAMED VI ALLAH AL WATAN AL MALIK

C'est tellement émouvant et tellement beau. Certains veulent nous faire oublier notre histoire et notre vie d'avant mais il y a des choses indélébiles que nous ne pouvons effacer. Merci pour ce moment.

0/800