Vidéos. Success story aux États-Unis: ce Marocain met au point un vaccin universel, contre tous les types de coronavirus

Le Professeur Lbachir BenMohamed, directeur du laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire, affilié à l'Université de Californie à Irvine, aux Etats-Unis. 

Le Professeur Lbachir BenMohamed, directeur du laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire, affilié à l'Université de Californie à Irvine, aux Etats-Unis.  . DR

Alors que les décès liés au Covid -19 battent des records jour après jour, les Américains découvrent un scientifique marocain hors-pair, qui est sur le point de développer un vaccin universel contre tous les types de coronavirus. De Tagant à la Californie, voici l’histoire de cet immunologiste, le Professeur Lbachir BenMohamed.

Le 07/02/2021 à 14h00

Après le coup d’éclat du docteur Moncef Slaoui, voici l’incroyable success-story d’un autre Marocain, qui exerce ses talents de chercheur aux Etats-Unis.

Depuis quelques semaines, le docteur Lbachir BenMohamed enchaîne les interviews avec de prestigieuses chaines de télévision américaines. Son projet de vaccin universel contre tous les types de coronavirus, unique en son genre, attise la curiosité des journalistes, et le grand public américain découvre ce scientifique marocain. 

«Le monde a connu plusieurs épidémies au cours des vingt dernières années. Il est impensable de ne pas admettre que d’autres pandémies vont surgir dans les prochaines années. Nous devons nous y préparer dès à présent», explique le professeur Lbachir BenMohamed, dans une interview pour Le360. 

Au départ, rien ne prédestinait Lbachir Benmohamed à devenir un immunologiste de renommée internationale, apprécié et respecté par ses pairs.

Né en 1968 à Tagant, dans la région de Guelmim-Oued Noun, il a d'abord fréquenté la modeste école primaire Sidi Ahmed Derkaoui, dans son village natal. Adolescent, il se retrouve à parcourir 40 kilomètres, pour suivre ses cours à Guelmim, porte du sahara marocain, d'abord au collège Hassan El Hadrami, puis au lycée Bab Sahara, deux établissements situés au centre de cette ville saharienne.

Baccalauréat en poche, le jeune Lbachir BenMohamed fait partie, en 1984, de la première promotion des étudiants de Biologie-Géologie qui ont été admis à la faculté des Sciences de l’université Ibn Zohr d'Agadir.

«Au départ, j’avais choisi la géologie. Ce n’est qu’après trois mois d’études que j’ai décidé de "switcher" vers la biologie, à quelques heures de l’expiration du délai fixé par l’administration», se souvient-il, non sans émotion.

Sa licence de biochimie obtenue en 1989, il s'inscrit, encouragé par l'un de ses oncles qui vit en France, à l’université Paris VII Jussieu (aujourd'hui université Denis-Diderot). N'ayant pu obtenir aucune bourse, Lbachir BenMohamed enchaîne courageusement les petits boulots pour payer ses études, et réussit à décrocher un Diplôme d’études approfondies (DEA) en immunologie.

C'est à la faveur du hasard d'une rencontre avec l'un de ses professeurs, que l'étudiant, assidu et persévérant, trouve un stage à l’Institut Louis-Pasteur à Paris. Une prestigieuse institution, dans laquelle il se retrouve à mener ses premiers travaux de recherches, dans un de ses laboratoires, sur de premiers vaccins.

Lbachir BenMohamed soutient et obtient son doctorat en 1997. «J'ai été le seul Marocain retenu par l’Institut Pasteur dans les années 90», se souvient aujourd'hui le professeur d'immunologie. 

Sur recommandation de son directeur de thèse, le jeune immunologue s’envole ensuite pour les Etats-Unis, avec cette idée de perfectionner son anglais puis de revenir en France, deux ans plus tard, afin d'y poursuivre ses recherches post-doctorales, toujours à l’Institut Louis-Pasteur. Mais Lbachir BenMohamed ne sait pas, alors, que son destin allait basculer: en Californie, il se lance dans de longs travaux de recherches, et il n'est désormais plus question de revenir en France. 

A la prestigieuse université de Californie, à Irvine (UCI), il gravit progressivement les échelons: d'abord assistant, ll devient ensuite professeur associé, puis professeur.

«Je consacre 80% de mon temps de travail à la recherche scientifique», explique le chercheur et enseignant, qui dirige aujourd'hui un laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire, affilié à l’UCI, dont il est le fondateur.

A la tête d’une équipe de neuf chercheurs, issus des quatre coins de la planète, cet immunologue respecté est aujourd'hui, en 2021, sur le point de développer un vaccin universel, à même de permettre une immunisation contre tous les types de coronavirus.

Le projet, qui a bénéficié d’un financement du gouvernement américain de l'ordre de 4 millions de dollars, est déjà bien avancé. Si tout se déroule comme prévu, le candidat-vaccin universel conçu par Lbachir BenMohamed et son équipe devrait être prêt, au plus tard, en septembre 2021.

NB. Le360 diffusera une série de capsules vidéos quotidiennes, avec le Professeur Lbachir BenMohamed, à partir du lundi 8 février 2021.

Par Wadie El Mouden
Le 07/02/2021 à 14h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le génie marocain qui s'exprime à l étranger mais jamais au Maroc et cela est valable dans tous les domaines. Maïs pourquoi donc ??

dire vrai dérange ceux qui tiennent le manche, beaucoup des comme moi vaudraient rentrer

Very proud of you Professor. Please don't forget us, make this a medication for the entire world!!

Bonjour je suis fier de toutes et de tous les Marocains qui rehaussent le nom MAROC , fier de celles et de ceux qui sortent leur tête du commun, et s’aligner pour avec les meilleurs de ce monde .TRES FIER , TROP FIER de tous les citoyens MAROCAINS INTELLIENGENTS qui travaillent pour nous offrir la fierté de l'excellence

Vos recherches portent secours à l'humanité et portent fierté à nous les marocains.félicitations professeur et bonne continuation

@Merci Samira, votre formulation exprime, et déclenche, une chaleur au coeur , et une franche fierté

Vos recherches portent secours à l'humanité et portent fierté à nous les marocains. Félicitations professeur et bonne continuation.

Félicitations Dr. InshAllah vos recherches porteront leurs fruits.

la fierté d'un petit village la fierté d'un peuple le Maroc mes sincères salutations du fond du cœur bravo et félicitations à l'infini de la part d'un ami et frère d'enfance par ton savoir ton travail dans la recherche scientifique pour la planète ce la mérite incha allah un prix Nobel qui sera Marocain incha allah

Chapeau bas à tous ceux qui travaillent,pas seulement pour un état ou un seul pays mais ils font tout pour le bien-être de toute l'humanité 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Quand aux grands responsables de notre cher pays,le Maroc je leur dit :"Allah yahdikoum" Secouez vous et pensez à travailler àlong terme,à investir ces jeunes marocains qui ne demandent rien d'autre que travailler et dans des conditions saines!😏😒😪

Félicitation à notre cher marocain! La question qu’il faut se poser est la suivantes: Pour aucun pays arabe n’a au moins essayer de penser à trouver ou à commencer à fabriquer un vaccin pour ce virus, sachant que nos ancêtres ont eu un passé honorable dans la médecine?! Ce même Marocain n’aurait pas eu de chance pour arriver là où il est aujourd’hui sans l’aide d’un pays qui a et les moyens et la volonté de dépasser les limites...

La recherche ne connaît pas de race,ni de religion,ni de couleur, ni de statut social. Merci à tous les soldats inconnus. Bravo.Dr Rassil

C'est très honorable ! Il faut encourager les jeunes chercheurs marocains à faire de même.

Certains dirigeants marocains au sommet de l'État ne veulent pas des marocains MRE très compétents. Si ces MRE extrêmement compétents rentrent au Maroc, ces gens là seront au Chômage. Donc l'intérêt des incompétents empêche nos génies de rentrer au Maroc.

C'est le cas de la France aussi : encore une histoire de gros sous, ils veulent investir que sur ce qui paye mais pas pour la recherche !

Voilà que nous trouverons chaque fois un Marocain qui surgit d'un du monde autre que son pays d'origine. Pourquoi ça parce que les responsables Marocains ne s'intéressent guère des hommes qui peuvent faire de leur pays un monde développé aussi bien que les autres états du monde. C'est une faute qui se répète chaque fois avec les genis Marocains. C'est honteux de commettre la même bêtise pendant plusieurs années.

Intéressant,espérons que ça aboutisse pour avoir un autre scientifique marocain à la une,merci de nous tenir au courant

Excellent ! Et BRAVO !

Bon courage et bonne réussite à tout les Marocains,du monde qui font tout pour la réputation du Maroc ,

Bon courage et bonne réussite à tout les Marocains,du monde qui font tout pour la réputation du Maroc ,

C'est une fierté certes mais aussi un constat amère. Celui de voir les compétences marocaines ne s'épanouir qu'à l'étranger. Quand au Maroc, on ne voit que sur le court terme, qu'on considère que l'enseignement public est une charge au lieu d'être un investissement, que les doctorants sont ignorés, on ne peut s'etonner de ne toujours avoir aucun centre d'excellence dans la recherche scientifique. Mais pour construire des hotels 5 étoiles et des cliniques privés parce ça rapporte sur le court terme aux business men, alors ça oui on sait faire. Avec cette mentalité on restera des gagnes petits et une destination exotique pour occidentaux.

bonjour Jamal , ça viendra , c'est vrai des centres d'excellence ils sont peu, (manque de moyen) mais un constat vu, et vécu, que pas mal de jeunes sortis des écoles des ingénieurs de Meknes et Casa et Marrakech ils trouvent très très facilement du travail , et des postes à l'étranger dans tous les domaines .quant à la construction des hotels de 5étoiles comme vous dites , c'est une bonne chose , pour l'économie , le Maroc il en doit construire d'autres avec 7 étoiles

Merci le 360 merci de nous rafraichir par de telles infos , de nous rendre fier par des tel sujet sur nos compatriotes , en lisant vos sujets forcés de se sentir fier

Bravo les marocains du Monde

Quel est le nom de sa start up svp ? C'est passionnant de découvrir ce vaccin qui nous permettra le retour à la normale.

0/800