Voici le nouveau prix des cigarettes au Maroc, dès ce 1er janvier 2022

Unité de fabrication de cigarettes. (Photo d'illustration)

Unité de fabrication de cigarettes. (Photo d'illustration) . Dr

Une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 30 décembre 2021, détaille le nouveau prix de vente au public des tabacs manufacturés, à compter du 1er janvier 2022.

Le 31/12/2021 à 08h55

Si vous êtes fumeur, vous allez devoir payer encore plus cher vos cigarettes, dès ce samedi 1er janvier 2022.

Cette hausse des prix fait suite aux réunions des 14 et 15 décembre derniers, des membres de la commission d’homologation du prix des produits de tabac manufacturé, lesquels ont validé les nouveaux tarifs qui seront en vigueur à partir du jour de l'an.

Cette commission, placée sous la tutelle du ministère des Finances, se réunit tous les six mois, pour fixer le prix de la vente du tabac au Maroc.

Comme prévu, les marques internationales sont épargnées par la hausse, alors que les marques fabriquées au Maroc seront désormais vendues plus cher.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

La loi de finances 2022 a prévu une réforme de la Taxe intérieure à la consommation (TIC) sur le tabac, en fixant un schéma progressif de taxation pour la période 2022-2026.

Les augmentations successives du prix des cigarettes sur les dernières années ont en effet conduit à des écarts importants des niveaux de taxation selon les différents prix de vente au public de ces produits.

La révision des modalités de taxation des cigarettes permet à la fois de préserver les intérêts du Trésor (en lui assurant des recettes additionnelles) et de réduire l’écart substantiel de prix entre les cigarettes dites low-cost et celles de marques premium.

Le relèvement de la TIC pourrait également répondre à un souci de préservation de la santé des citoyens en incitant les fumeurs à freiner leur consommation.

Selon le nouveau schéma de taxation établi par la loi de finances 2022, la quotité spécifique de la TIC devrait passer de 100 dirhams en 2022 à 550 dirhams en 2026. Le minimum de perception devrait quant à lui grimper de 710,2 dirhams en 2022, à 953 dirhams en 2026 (pour un total de 1.000 cigarettes).

L'ensemble des nouveaux prix des tabacs manufacturés sont consultables dans le document ci-dessous.

  • circulaire_adii.pdf
Par Wadie El Mouden
Le 31/12/2021 à 08h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Combien coûte un paquet de Gitanes

On me fait bien marrer quand on parle de la charge que représentent les malades (pour cause de tabac et d'alcool qui reste à prouver ), comme si les citoyens sont vraiment pris en charge par quiconque ! Bien au contraire , les malades sont laissés à eux mêmes et livrés aux prédateurs des cliniques et du privé qui facturent à leur bon vouloir , exigent des chèques en blanc avant toute hospitalisation ....etc Alors pitié revenez sur terre , (notre pays) . Un sujet social aussi important exige Un peu de réalisme (voir d'honnêteté ) pour dire ce qui est ,sans mauvaise foi ou cynisme !

Cela permettra de financer d'autres voleurs comme Benkirane avec sa retraire à 70000 dhs/mois ;)

Il est tout a fait légitime qu'on taxe les choses secondaires alcool cigarette bientôt la légalisation du cannabis sera soumise à taxation des consommateurs. Le surnom casa dit ce qui vivent sur notre dos l'univers a la base Sur le principe de solidarité ceux qui contribuent pas aujourd'hui sont pas les même qui contribuent pas demain. Sûrement tu es un type ordinaire.

Vos propos sont incompréhensible. Faudrait d'abord apprendre à construire une phrase avant de songer à me répondre. Pour des millions de personnes le tabac n'est pas secondaire. Vous vous réjouissez quand ça ne vous concerne pas mais vous pleurez quand ça vous concerne (essence, produits alimentaires etc...). Tout augmente sauf les salaires.

Un paquet de Morlboro à Virginia coûte 3,93$ soit 36dh... C'est presque le même prix sauf qu'eux ils ont un smic de 2000$ et nous 2000dh.

Hypertension, cancer de la gorge, cancer des poumons, cancer de la poitrine. Les fumeurs coutent aussi énormément au système de santé.

depuis quand il y a un système de santé au Maroc?

Système auquel on cotise. C'est notre droit. Ceux qui coûtent cher à notre système de santé c'est surtout ces millions de personne qui ne cotise pas du tout et qui vivent sur notre dos.

Le fisc est injuste et s'attaque aux fumeurs et buveurs.Le fisc utilise l'addiction pour profiter d'une tranche de consommateurs non organisés sous forme d'association.C'est l'égalité entre contribuables qui est mise en cause.

Lakjaa est contre l’augmentation des prix du tabac et de l’alcool

Les fumeurs ont le cancer puis exigent de se faire soigner ensuite. Assumez. Baraka men lbekia

0/800