Véritable patrimoine casablancais depuis plus de 80 ans, le Parc zoologique de Aïn Sebaâ n’a pas encore rouvert ses portes. Interrogée sur l’avancement de l’état des travaux de ce projet, lors de son passage à l’émission Grand Format-Le360, la maire de Casablanca, Nabila Rmili, a expliqué que suite à une visite d’inspection, il s’est avéré qu’il était important de revoir certains paramètres, liés notamment aux normes de sécurité.
«Le zoo de Aïn Sebaâ était parmi les attractions les plus visitées par les Casablancais. On voulait lui redonner vie. L’espace a été donc réhabilité. Suite à une visite d’inspection que nous avons menée, nous avons constaté quelques dysfonctionnements quant aux normes de sécurité. Des travaux supplémentaires ont été lancés. Ils ont été achevés», a fait savoir la maire de Casablanca.
Revenant sur les tarifs d’accès qui ont déjà fait polémique, Rmili a tenu à signaler que c’est une décision fiscale qui va les déterminer.
«Les rentrées ne seront pas en mesure de couvrir les frais d’entretien du zoo. Un budget supplémentaire sera annuellement mobilisé par le Conseil de la ville (dépenses obligatoires). Celui-ci s’élève à près de 10 millions de dirhams», a-t-elle poursuivi.
Lire aussi : Transport: bientôt un RER à Casablanca
S’agissant des espèces animales qu’accueillera le zoo, dont le nombre s’élève à 45, la maire de Casablanca a signalé que deux associations internationales spécialisées dans l’élevage des animaux en feront don. «Le débat est toujours ouvert quant au sujet de l’avenir des anciens animaux du zoo», a-t-elle souligné.
Rmili a en outre relevé que Casa Events travaille sur un appel à manifestation d’intérêt pour désigner une société gestionnaire du parc zoologique. Celle-ci s’occupera du transfert des animaux qui seront offerts au zoo de Aïn Sebaâ.