Comment le «caillou dans la chaussure marocaine» lancé par Boumediene a fini par ruiner l’Algérie

Au premier plan, de gauche à droite, Abdelaziz Bouteflika et Houari Boumediène.

Au premier plan, de gauche à droite, Abdelaziz Bouteflika et Houari Boumediène. . DR

ChroniqueLe régime algérien œuvre, jour et nuit, et sans répit, pour ourdir des scénarios et des coups tordus pour «nuire» au Maroc. Nuire non seulement à son intégrité territoriale, mais aussi à tout ce que son génie national produit. Après 48 ans de labeur soutenu, les généraux n’ont rien obtenu.

Le 30/11/2022 à 15h59

Isolé et déconnecté, le régime algérien est incapable de faire écouter sa «voix». Inaptes au dialogue, à la négociation et au compromis, les vieux généraux psychorigides se rattrapent par une politique de nuisance pour compenser leurs échecs géostratégiques et diplomatiques. La coopération ou la recherche d’un terrain d’entente sont des registres qui leur sont complètement étrangers.

Dans tous les domaines, le pouvoir algérien développe un discours médiocre et ambigu. Il peine à avancer des arguments convaincants. Incapable de convaincre, il ne lui reste que la nuisance, faite de combines et manigances, pour, pense-t-il, faire bonne figure. On n’emploie pas ici les formules «capacité de nuisance» ou «pouvoir de nuisance». Elles sont disproportionnées dans le cas des généraux algériens, chez qui rien n’est structuré et tout s’effiloche.

Une seule vision: nuire au MarocNuire, c’est tout simplement contrarier, gêner, entraver… L’action reste circonscrite. A défaut de vaincre, on se replie sur la nuisance qui est aussi un aveu d’impuissance.

L’étrange et inintelligible politique extérieure de ce pouvoir est illustrée chaque jour par des actes montrant qu’il est toujours en porte-à-faux par rapport à l’évolution du monde.

Concernant notre pays, les services algériens œuvrent, jour et nuit, et sans répit pour ourdir des scénarios et des coups tordus pour «nuire» au Maroc. Nuire non seulement à son intégrité territoriale mais à tout ce que son génie national produit. Après 48 ans de labeur soutenu, les généraux n’ont rien obtenu.

L’esprit de nuisance est bien une marque de fabrique du pouvoir algérien. Cette mentalité a été parfaitement résumée par Boumediene qui avait déclaré dans les années 70 du siècle dernier que la question du Sahara sera comme «un caillou dans la chaussure marocaine». Ce fut son erreur! De plus, cette formule exprime aussi son profond mépris pour «la cause sahraouie». Si Boumediene croyait vraiment en cette cause, il n’aurait jamais employé une formule aussi dévalorisante.

La métaphore du «caillou et de la chaussure» est symptomatique de la vision d’un régime obnubilé par un seul paramètre: nuire. Cette vision ne peut fonder une politique étrangère rayonnante ou des règles de bon voisinage. Placer un caillou dans la chaussure du voisin, c’est aussi reconnaitre qu’on n’a pas les moyens de le défaire, ni de le faire plier.

Ironie du sort, 47 ans après, le caillou qui devait gêner le Maroc est devenu un gros «pavé» dans la chaussure (brodequin conviendrait mieux) du pouvoir algérien. Le Maroc, droit dans ses bottes, se développe, consolide l’Etat de droit et diversifie son économie. Il assure son rayonnement international avec une diplomatie économique efficiente, un soft power apprécié, et entretient des relations apaisées avec la communauté internationale.

On examinera deux exemples qui montrent les limites de cette politique de nuisance que le pouvoir algérien déploie contre le Maroc, au niveau de l’Union européenne (UE) et au niveau de l’Union africaine, avec à la clé des revers historiques.

Sachant que le dossier du Sahara marocain relève exclusivement de la compétence du Conseil de sécurité, et sachant aussi que l’ONU a, depuis 2007, enterré l’éventualité d’un référendum impossible, le pouvoir algérien a cherché à contourner l’ONU (donc la volonté de la communauté internationale) pour «frapper» à d’autres portes.

Il s’est ainsi adressé à l’UE après avoir «revisité et dénaturé» le dossier, le transformant en une affaire de «fruits, légumes et poissons». Par le biais d’avocats véreux et monnayés au prix fort, la junte algérienne a trainé les Etats Européens, agacés, devant leur propre Justice communautaire pour qu’ils n’achètent plus de produits marocains originaires des provinces du Sud.

La junte a cherché désespérément à pousser l’UE à faire la distinction entre les différentes régions du Royaume. Finalement, rien de satisfaisant pour les généraux n’a été décidé par la Justice européenne harcelée et parasitée. Les Européens savent très bien qui tire les ficelles du Polisario et qui mobilise d’énormes moyens financiers, logistiques et diplomatiques pour nuire au Maroc.

Et le comble de l’inconséquence: la junte algérienne ne cesse de marteler qu’elle n’est pas concernée par le conflit, alors que sa conduite prouve qu’elle en est le protagoniste.

La débâcle d’Alger sur la scène internationaleL’exception est aberrante dans l’histoire des relations internationales qu’une dictature militaire qui bâillonne son peuple, piétine les droits humains, et qui est encore comptable de 250.000 morts, puisse parasiter et se greffer, sans aucune honte, sur les institutions judiciaires de démocraties traditionnelles européennes afin de les «mobiliser» contre un pays frère et voisin. Pour la dictature algérienne, qui falsifie tous les scrutins, la démocratie n’a du bon que lorsqu’elle fonctionne chez les autres et quand elle peut surtout servir à nuire au voisin!

De son côté, le Conseil nordique, une instance de coopération entre les institutions parlementaires des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Islande et Finlande) a refusé, récemment, d’adopter et même de discuter une recommandation pour imposer des restrictions sur l’importation des produits en provenance des provinces du Sud du Maroc. Le Conseil a été catégorique: le conflit régional du Sahara atlantique ne relève aucunement de ses compétences. Alger en a été mortifiée.

L’Europe est de plus en plus méfiante face à ce pouvoir algérien devenu suspect et inquiétant, suite à ses troublantes accointances avec la Russie, l’Iran, les milices du Hezbollah, les milices houthies et les milices Wagner, et qui a aussi radicalisé son antisémitisme, le propulsant de façon ignominieuse en doctrine dont il abreuve les enfants dès le berceau.

C’est le même type de nuisance que le pouvoir algérien a déployé au sein de l’ex-OUA (Organisation de l’unité africaine) et l’UA, surtout durant l’absence du Maroc de 1984 à 2017. Notamment au niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’UA dont les commissaires étaient algériens: Saïd Djinnit (2003-2008), Ramtane Lamamra de 2008 à 2013 et Smail Chergui de 2013-2021. Ces derniers ont passé 18 années à ourdir les intrigues les plus invraisemblables pour nuire à l’intégrité territoriale du Maroc, mais sans résultat.Le retour du Maroc à l’UA a libéré –en synergie avec une majorité de pays africains amis– l’organisation de l’emprise algérienne. L’UA réoriente désormais son action vers le développement et la prospérité du continent en rendant inaudibles les débats inutiles. Le sommet de l’UA tenu à Nouakchott en 2018 a consacré la compétence exclusive de l’ONU dans la gestion du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

La relation au monde du pouvoir algérien qui se déploie au service d’une caste militaire, et non de l’intérêt supérieur de l’Algérie, est aujourd’hui à l’épreuve face à de nouveaux acteurs et de nouveaux leaderships sur les scènes arabe, africaine et européenne qui sont au fait de la nature véritable de ce régime. Prisonnier de sa grille de lecture, qui date d’avant la chute du mur de Berlin, le régime algérien n’est pas en mesure de comprendre que le caillou dans la chaussure marocaine n’empêche pas le Royaume d’avancer et de maintenir le cap du développement et du progrès, alors que la junte, toute à son obsession, garde les yeux braqués sur ce bout de caillou et ne voit pas –littéralement– plus loin que le bout de son nez.

Par Jalal Drissi
Le 30/11/2022 à 15h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le seul caillou que nous connaissons en tant que musulmanes et musulmans et celui utilisé pour ablution pour faire la prière dans le cas d'absence de l'eau ( H2O) .Merci Pour Votre Chère Compréhension and thank you very much for your comprehension LADIES and GENTLEMEN.

"Caillou dans la chaussure Marocaine" ou le "Bâton dans la roue du train du développement du Maroc" . D'abord, LA MARCHE VERTE a été bien organisée en utilisant des trains jusqu'à Marrakech et des camions jusqu'à Lagwira et les Marocaines et les Marocains n'ont jamais utilisés des chaussures pour se déplacer . Donc, de quel caillou parle le régime Algérien? . Merci d'Avance pour Votre réponse.

Je veux bien dire:...........................................................pour s'y déplacer................................................................................Thank you very much and GOD bless you LADIES and GENTLEMEN.

Les 2 chiens sur la photo, le boukharouba mort ULCÉRÉ 28 décembre 1978 3 ans après la glorieuse marche verte et 3 ans après l'expulsion de 350000 marocains femmes, enfants et vieillards le 18 décembre 1975,sans oublier le nain de jardin Oujdi "la Momie" qui termina sa vie cloué sur une chiasse roulante avec des Pampers où il faisait tout sur lui comme un bébé, Allah kbir et comme l'a dit Sa Majesté le Roi:Le Sahara a été marocain depuis l’aube des temps et il restera marocain jusqu’à la fin des temps. Qu’il soit clair pour qui veut l’entendre, que les efforts du Maroc et sa bonne volonté pour mettre fin à ce différend régional n’ont pour point de départ et finalité que cette évidence ancrée dans l’âme du PEUPLE MAROCAIN de Tanger à Lagouira! Donc peine perdue pour les bâtards sans histoire

Les vassaux caporaux Algériens obéissent à leur Dieu la Réssuie et l'Afrique du Sud , sachant très bien qu'ils se ruinent en soutenant les séparatistes

Très bien ecrit et lu avec grand plaisir. Article qui relate la pure vérité du régime algérien. Bravo

Une chose est sûre le Sahara marocains jusqu’à la fin du monde Le rejime escros dictateur monteurs voleurs pyromanes et terroristes de tabounne et les militaires caporaux ils peuvent aboyer comme des chiens et le tgv marocain passe à 500 km heure Vive le roi du Maroc et son peuples pour la Vie ou la mort allah Al WATAN Al Malik jusqu’à la fin du monde

Ce sujet est résumé en une phrase JE CITE : (48 ans après avoir semé un caillou) dans les chaussures des Marocains les dirigeants Algériens se sont ruinés à jamais) ils ont le pétrole et le Gaz ? ils se sont ruinés quant même ! ils ont perdu combien ???

N oublions pas la vraie nature de cette entité créé de toute pièces par la France.degaule a bien dit une parole de vérité que personne n a voulu comprendre.il a bien dit qu il a laissé en algerire des français plus français que les français. Tous ces paltoquets de benballa Boukhara Bouteflika jusqu à boutbboune ne roulent que pour leur mère biologique.derriere tous cette affaire il y a bel et bien la main de la France qui a découpé et déchiqueté la carte de l empire chérifien depuis qu elle s est incrusté par effraction dans la region

@en partie je vous l'accorde volontiers pas mal analysé

Je me rappelle que feu m'a mère que Dieu ait son âme m ' avait dit à mon retoure de la marche verte que l ' Algérie ne serait jamais stable politiquement et socialement tant qu'elle n ' aurait pas demander. Des excuses auprès de sa Majesté le roi a cause des problèmes qu'ils ont causés au développement du Maghreb

@bien dit Monsieur Tijani ( tarika tijania de Fes non? ) vous avez raison les caporaux ils ont trouvé l'argent facile du Gaz et du Pétrole, et ils n'ont rien trouvé de mieux que la haine et harceler user le Maroc pour le faire craquer tout simplement

Les Kharkharys espèrent détruire le Maroc, l'affaiblir et le diviser; mais c'est le contraire qui s'est produit; le Maroc a beaucoup évolué dans tous les domaines, il s'est renforcé, il a fait des distinctions entre ses amis et ses ennemis, et que malgré ses expériences millénaires dans son existence; il a bien ouvert ses yeux, pour ne plus jamais tomber dans le piège des ingrats, et de certains sauvages qui le jalousent.

Pendant la guerre froide; BouKharouba allait faire la bouche à bouche au président russe Mr Brejnev pour avoir ses conseils et sa protection avec de la quincaillerie militaire contre des milliards de $. Cet individu était un vrai lâche, un ingrat et un crapule; il était à la base de la destruction du monde arabe et aux musulmans. El les corrompus qui lui ont succédé ne sont pas mieux; ils sont encore pires.

Lors de la glorieuse marche verte, le chien boukharouba ex-mendiant à Oujda, pensait plier le Maroc en quelques mois, avec l'aide de l'autre chien kadafou + le dictateur castro + le criminel assad + tout le bloc soviétique...résultat, tous morts mais le drapeau marocain flotte et flottera à tout jamais dans le Sahara Marocain grâce aux Rjal marocains!Pour rappel aucune armée n'est venue nous soutenir sur le terrain, sauf les pays du golf qui nous ont aidé financierement, contraire à l'ADN bâtard franco-ottoman, qui s'est prostitué auprès des pays de l'ex-bloc soviétique (à majorité chrétiens et orthodoxes) pour découper le Maroc en 2! Je rappelle au Royaume du HARKILAND Dz, c'est le Royaume Chérifien qui a inscrit en 1963 à l'ONU la décolonisation du Sahara marocain et non les traîtres Dz.

Si le régime de la junte militaire algérienne a opté pour la stratégie du «caillou dans la chaussure», pour se défendre, le Maroc a fait le choix de la «guerre d’usure». Des deux, l’histoire a prouvé que quand on est convaincu de la légitimité de sa cause, le choix du Maroc est le bon. Parce que devant un pays et un régime fabriqués de toutes pièces, et à la hâte, le Maroc, nation millénaire, a vite compris que leurs maître-d’œuvre (la France) avait oublié de renforcer leurs fondations. Et que, tôt ou tard, le pays et le régime qu’il avait créé finirait par s’écrouler comme un château de cartes. Ainsi, le pays que dirige la junte des caporaux-harkis n’a jamais été plus qu’un accident de l’Histoire. Une fraude. Une anomalie qui devait être corrigée le temps opportun venu. On y est presque!

C est un aveu d impuissance de la junte militaire dictateure,crée par le colonialisme francais ,qui sait pertinement qu elle a ni histoire,ni origine.d ailleurs sa creation le lui affirmé clairement(cf.les rentes mémorielles)

Bravo au redacteur de cet article exhaustif .

L algerie va se diviser en 4 partie d abord le maroc va reprendre sa partie et yreste 3 partie une pour les kabyle et une autre pour les arabe et enfin les algerien du sud saharaoui algerien donc nomade prendront leurs part donc 3 noyveau etat veront le jours bientot voisin du maroc voila se qui va se passer quand on pedal sans la semoule on tombe a la fin binne chance a eux le sang va couler mais comme toutes les epoque

Bien résumé

je suis fier du talent de certains journalistes de mon pays , je suis fier de lire comme ce genre de sujet , fier du niveau riche de haut vol merci continuez , sans trop donner de l'importance aux incultes caporaux

Il ne faut pas donner de l'importance aux caporaux , en parlant d'eux je n'aime pas mais les piquer par ce genre de sujet j'adore

@ Merci LE 360 NOUS vous demandons ce genre de sujet pour informer les Marocains des faits réels , vérifiés

ce schizophrène n'est pas mort en paix, sa fin fut une agonie qui a duré plus d'un mois dans un coin (institut Pasteur) de l’hôpital mustapha d'alger. durant son agonie, a t-il remémoré ces soldats marocains morts sous les armes qu'il a données aux milices cubaines, angolaises, mozambicaines, palestiniennes et quelques dizaines de l'ANP ? Il en était le scénariste jusqu’à sa mort ce 27/12/78 et ceux qui lui ont succédé ont causé a leur manière des ignominies irréparables. Conclusion ? comment et de quelle manière ce régime pourra réparer ce qu'il a causé comme dégâts au marocains durant 46 ans, 2 expulsions: octobre 63 et novembre 75. les Marocains (pas ceux qui ont été déportés) auront-ils cette noblesse du cœur pour pardonner 46 ans de haine destructrice ? j'ai du mal a le croire

@Pour vous ASSi Jalal Drissi respect et merci, pour votre sujet bien construit, aussi au journal le360 un GRAND Merci. Le résumé est parfait bien concis je vous cite (48 ans sans rien obtenir ..) ils se sont ruinés en jetant le petit cailloux dans les chaussures des Marocains pour se ruiner

ce 6 novembre fut un jour noir pour bokharoba, son ami Jean Daniel bensaïd juif de blida l'informa du lancement de la Marche Verte, Il entra dans une colère hystérique jurant de faire rendre gorge a ce Hassan II, fils de P.... Propos de ce dictateur qui vient de réaliser que Hassan II lui a coupé l'herbe sous les pieds. Adieu l'état tampon couloir pour un passage des hydrocarbures algériens sur l'atlantique. Il écumait de rage et de propos orduriers sur Hassan II, jurant de tout faire pour mettre a terre ce Maroc, il a financé acheté, ourdi jusqu’à sa mort, causant des déconvenues aux marocains; le temps a passé, ceux qui à alger ont hérité de ce fardeau polisario et les logés dans les camps de tindouf. Le Maroc a tiré expériences et profits, l'algérie sombre, ce n'est que justice Divine

0/800