Merci la France

DR

ChroniqueIl faudra penser à remercier nos amis français. Et si vous ne savez pas pourquoi, eux savent pourquoi.

Le 27/08/2022 à 08h56

Je le fais ici au nom de cette petite communauté de Marocains «frappés» par la nouvelle politique des visas décidée à Paris. Je leur dis merci. Cette politique est formidable parce qu’elle frappe le riche et le pauvre, à droite et à gauche, sans distinction, elle est aveugle et rageuse comme ce gosse à qui on bande les yeux et on dit: «Allez gamin, frappe le premier venu, frappe, frappe!»

Alors le gamin frappe, et il vise la tête. Parce que c’est plus jouissif?

L’idée, parait-il, est d’humilier avant tout les élites marocaines, celles et ceux qui avaient l’habitude de se rendre en France les yeux fermés ou presque. Changement de stratégie. Cette fois, il s’agit de dire non à ces gens sans même examiner leurs dossiers, mais après les avoir fait mariner des semaines durant.

Ces élites n’ont qu’à payer, faire la queue, partir et revenir pour une énième pièce manquante, produire de nouvelles preuves de leur solvabilité, multiplier les photocopies, les appels, les convocations et les allers-retours. Encore et encore.

Et puis elles n’auront qu’à attendre, attendre, attendre. Et au final on leur dira non, allez voir ailleurs et basta!

J’imagine la tête de celui qui a imaginé le stratagème. Ses yeux ont dû briller comme ce gamin qui croit avoir décroché le jackpot parce qu’il tient enfin un pigeon à la main. «Je l’ai eu, regardez, regardez, je l’ai eu!»

Quelqu’un a bien du tenter de le calmer en objectant: «Mais… pourquoi?» Et la réponse a fusé, définitive: «Mon ami, si tu ne sais pas pourquoi, eux savent pourquoi!»

Et remballez, l’affaire est pliée!

Avec cette nouvelle politique des visas, la crise entre les deux pays amis bascule dans la caricature. Je t’aime et je te boude, je te tourne le dos. Au-delà des tenants et des aboutissants de cette crise, où il faudra chercher du politique, de l’économique et du sécuritaire, il ne faudra pas oublier le n’importe quoi. C’est la partie visible de l’iceberg.

Résultat des courses? Il faut voir, cela dépend des objectifs. Mais, pour rester polis, on dira merci. Malgré tout.

Francophones et francophiles, ces élites marocaines feront comme les amoureux transis. Une fois le choc amorti, ils iront boire un coup et se retrouveront de nouveau libres et ouverts à de nouvelles expériences. Situation amoureuse? C’est compliqué.

Ils iront voir si l’herbe est plus verte en Espagne ou au Portugal. Ils découvriront les douceurs de l’Italie, de la Belgique, de l’Allemagne. Ils se tourneront vers le tourisme dit intérieur, c’est-à-dire halal et familial. Ils enverront leurs gosses faire des études en Chine ou en Grande-Bretagne.

Bien sûr, tant que le Maroc oubliera d’appliquer le principe de la réciprocité, ces élites continueront à recevoir leurs parents et amis de France. Ils liront de loin en loin les journaux français ou ce qu’il en reste. Ils amélioreront leur espagnol, leur italien.

En ce qui me concerne, j’ai une soudaine et furieuse envie de Mexique, de Pologne, de Slovaquie. Rien de grave docteur, et merci.

Par Karim Boukhari
Le 27/08/2022 à 08h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai aussi trouvé ça désolant et indigne, les jérémiades des pauvres candidats refoulés. Toute cette insistance et cette polémique pour que la France daigne nous accorder des visas, est littéralement humiliant. Il ne faut pas s'étonner ensuite qu'on se comporte de manière condescendante à notre égard. Comme il est dit plus haut, la France est totalement souveraine dans son désir d'accueillir qui elle veut sur son territoire. C'est une belle occasion d'en finir une bonne fois pour toutes avec le syndrome de Stockholm et de découvrir que le monde existe au delà des frontières françaises.

La chose est simple. C comme si qq1 vous refuse l'accès à son domicile. Faut aller ailleurs. Italie Croatie Espagne Portugal et USA....nul besoin de parler la langue. Le prblm du Maroc c qu'il a tendance à vite oublier un malaise. Pourquoi nier les faits, la memoire et les crimes de guerre commis par un fr à Saghrou ? Je connais qui font de ce fait une rente ! Juste à côté !!!

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. La France appartient aux Français. C'est eux qui définissent ses lois et prennent les engagements internationaux qui les intéressent. De même, le Maroc appartient aux Marocains et c'est eux qui définissent ses lois et prennent les engagements internationaux qui les intéressent. Le Maroc et la France ont le droit d'accueillir chez eux qui ils veulent et refuser qui ils veulent. Beaucoup de Marocains candidats à un visa pour la France sont vexés par le traitement que leur réservent les consulats français. S'il y a maltraitance, il y a la loi, sinon la démarche à suivre, qu'elle plaise ou pas, relève des prérogatives des consulats. Ainsi, vont les choses. Cordialement.

Bonsoir Monsieur Driss. Les Marocains raisonnables ne manquent pas. Ceux parmi eux dont la demande de visa, n'est pas acceptée, encaissent le coup et attendent des jours meilleurs. Cordialement.

Bonjour Monsieur Omar, Ce que vous dites là, relève de la "raison pure"! Sauf que chez nous, n'est raisonnable que ce qui nous convient ! Si E. Kant est né à konigsberg et non à Khmis Zemamra, ce n'est pas un hasard. Cordialement

Français vivant au Maroc. Et heureux ! Je suis scandalisé de l attitude et des décisions de l état français ! …..Enfin, une minorité de ses dirigeants ! S il y a certes des problèmes avec une (très) faible partie de citoyens marocains sur le sol français, il est inadmissible de punir une grande quantité de femmes et d hommes marocains de pouvoir naturellement voyager ( pour x raisons ) Cela relève de l arbitraire inadmissible d une petite partie d une classe politique médiocre et inculte ! Imbue d un pouvoir qui ne juge la situation qu à la dimension de leur étroitesse de vue et d analyse. Ces deux peuples, ces deux nations ont tout à gagner, pour le présent et pour le futur, à avoir une intelligence commune. L attitude politique française est injuste. Et inadmissib.

La France n'a jamais été aussi malade que depuis cette humiliation faite par le Mali en invitant les troupes et les médias français de dégager. Et aussi quand on voyait des ministres d'origines outre que françaises, càd, de souches, la France rentre dans une logique de guerre tribale, ancrée dans les gènes de certains de ses ministres dont les origines viennent d'Algérie française.

Très bonne analyse ,on ira ailleurs.

Au lieu d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte et bien focalisez vous sur le Maroc, le Maroc est encore inconnu pour la plupart des marocains , on a la chance d’avoir un pays qui possède tous les attributs de la planète c’est un concentré de la planète terre. On a la meilleure nourriture au monde et même les plats internationaux sont encore meilleurs au Maroc que dans leurs propre pays d’origine. L’accueil est largement meilleur que celui d’un suisse d’un slovaque ou d’un espagnol . Pour avoir voyagé, clairement le seul pays qui me fait vibrer est le Maroc. Et tant pis si on ne se tient pas comme des japonais, nous sommes vivants . Je ne rie jamais autant que dans mon pays . Donc ne courrons pas après les autres .

El hamdouli ALLAH le Maroc est un beau pays il y a beaucoup à voir et les Marocains sont généreux et serviable, merci à Mr Macron et sa clique de nous avoir réveillé.

Tournons leur le dos et good morning ou buenos dia, oublions les ,arretons de depenser notre argent chez eux

Oh c est grave docteur ! Moi qui a appris que le français comment faire pour le remplacer par une autre langue et aller voir ailleurs ?

Gardons notre sang froid. Restons calmes. Pas de de réciprocité please.. Nous les Marocains sommes plus sages et plus patients. Pas comme certains de nos voisins.. On a une longue histoire commune avec la France. Il y a beaucoup de Français qui vivent chez nous. Et il y a beaucoup de Marocains qui vivent en France. IL y a aussi beaucoup de couples mixtes.. Alors comme avait dit Mitterrand laissons le temps au temps....

Sage analyse

Il faut qu’on se débarrasse de cette auto-proclamée «élite » francophile, avec son complexe d‘infériorité, toujours prête à montrer son allégeance à la France. Tant qu’ils sont là, ils défendront des quatre fers la langue de leurs maîtres et on ne pourra pas passer à l’anglais pour ouvrir notre pays sur le monde et sortir du sous-développement. Comme vous dites, c’est jouissif de voir que, même eux, se voient aujourd’hui rejetés par cette même France qu’ils ont fidèlement servie ! 🤣

Ce s'appelle de l'arrogance d'un état en perte de vitesse

Excellent article

Ce n'est pas la France qu'il faut remercier pour ces inepties, c'est Macron et son gouvernement qui ne savent plus quoi inventer et qui ont décidé non seulement d'emmerder les non vaccinés et de leur faire payer leur liberté mais aussi d'emmerder et de faire payer tant qu'à faire le monde entier, pour compenser leur inexpérience, incurie, incompétence dans tous les domaines. Je suis française, je n'ai pas voté macron car je savais que ce serait catastrophique.....j ai honte de mon pays et de l Europe qui favorise la désunion et la guerre plutôt que l entente, la négociation et la paix. L occident ne représente sue 20 % de la planète, j attends toujours que les 90 % restants réagissent face à ces va t en guerre content d être revenu au 19ème siècle.

En effet ca fraule la caricature, heureusement que le monde est vaste. Et il n’a pas que la france penchez vous sur le canade qui empaiche 150 Dollar par demande de visa touriste mais ne repond meme pas .

0/800