Une convention portant sur le don de la bibliothèque du défunt penseur Mohamed Arkoun au profit de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a été signée hier mercredi à Rabat, en présence de ministres, de personnalités du monde de la culture, de membres de la famille du regretté et de ses compagnons.
La convention a été signée par le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, et la veuve de feu Mohamed Arkoun, Touria Yacoubi Arkoun, lors d’une cérémonie tenue au siège de la BNRM, en présence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, et du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami.
Plus de 5000 œuvres et 7000 magazines
Dans son allocution, Mohamed El Ferrane a indiqué que le don de la bibliothèque de feu Mohamad Arkoun comprend plus de 5000 œuvres et 7000 magazines couvrant différents champs littéraires et scientifiques. Ce don a été rendu possible grâce à Touria Yacoubi Arkoun, présidente de la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures, «qui a souhaité que la bibliothèque du défunt soit placée entre les murs de cet ancien bâtiment (la BNRM) après un long parcours et des obstacles qui ne l’ont pas découragée de réaliser sa volonté consistant à ce que les archives littéraires du penseur Mohamad Arkoun soient immortalisées et passées de génération en génération», a-t-il ajouté, soulignant que la BNRM est «fière de cette donation» qui permettra de faire la lumière sur la pensée du regretté.
Une bibliothèque transférée depuis Paris
Touria Yacoubi Arkoun a pour sa part mis en exergue «l’amour que son regretté époux, éprouvait pour le Maroc», indiquant que le transfert de la bibliothèque littéraire du défunt depuis Paris au Maroc a représenté pour elle un véritable défi, exprimant à cet égard ses remerciements à toutes les parties qui l’ont soutenue pour atteindre cet objectif. Feu Mohamad Arkoun (1928-2010) était un penseur, philosophe et historien de la pensée islamique.
Lire aussi : Piratage du site de la Bibliothèque nationale: «les documents numérisés sont bien conservés et à l'abri»
Son analyse minutieuse des processus que traverse l’islam allait de pair avec ses fréquents appels à la réforme des sociétés musulmanes contemporaines. Il a laissé derrière lui plusieurs ouvrages, dont «La pensée arabe», «Lectures du Coran», «Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours» et «Quand l’islam s’éveillera».
Docteur en philosophie de l’Université de la Sorbonne, il a occupé le poste de professeur émérite à la Sorbonne (Paris III) et a enseigné les «études islamiques appliquées» dans plusieurs universités européennes, américaines et maghrébines.