«La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a annoncé la désignation de Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026, sur recommandation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre», indique un communiqué de l’organisation.
Citée dans le communiqué, Audrey Azoulay s’est réjouie de cette annonce, soulignant que «Rabat est un carrefour culturel majeur où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité». Elle a également mis en avant le rôle crucial de l’industrie locale du livre, en plein essor, dans l’amélioration de l’éducation.
Avec 54 maisons d’édition, le troisième plus grand salon international du livre et de l’édition en Afrique et un nombre croissant de librairies, l’industrie du livre à Rabat est non seulement un pilier de l’économie créative de la ville, mais aussi un puissant moteur de démocratisation du savoir, ajoute le communiqué.
Lire aussi : UNESCO. Le malhoun classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité
L’Unesco et le Comité consultatif ont salué l’engagement clair de Rabat en faveur du développement de la littérature, de l’autonomisation des femmes et des jeunes par la lecture, ainsi que de la lutte contre l’analphabétisme, notamment dans les communautés les plus défavorisées.
En tant que Capitale mondiale du livre pour 2026, Rabat mènera plusieurs initiatives visant à faciliter l’accès aux livres et à soutenir l’industrie locale de l’édition. Elle lancera également une initiative majeure pour renforcer l’accès de tous ses citoyens à l’alphabétisation. Ces actions devraient contribuer à une croissance économique durable et aux progrès sociaux de la ville, précise l’Unesco.
L’année de célébration débutera le 23 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Les villes désignées comme Capitales mondiales du livre s’engagent à promouvoir le livre et la lecture pour tous, à travers des initiatives destinées à tous les âges et à différents groupes, tant au niveau national qu’international, avec un programme d’activités tout au long de l’année.
Rabat sera la vingt-sixième ville à porter ce titre depuis sa création en 2001, après Madrid (2001), Alexandrie (2002), Buenos Aires (2011), ou Bangkok (2013). Elle succédera à Strasbourg (2024) et Rio de Janeiro (2025).
Le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre est composé de représentants de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), du Forum international des auteurs (IAF), de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), de l’Union internationale des éditeurs (UIE) et de l’Unesco.