Sur les réseaux sociaux, une bataille entre Marocains et Algériens autour du caftan maghribi!

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

Chronique«Maghribi, maghribi, ouallahila maghribi» (marocain)! Des photos d’un mariage publiées sur le web. Un jeune influenceur se marie à Dubaï. Il est Syrien de père et Marocain de mère.

Le 12/05/2023 à 11h00

L’influenceur poste les photos de deux cérémonies de son mariage selon les traditions marocaines: le hammam et le henné.

On y voit la mariée se faire décorer les mains au henné. Sur d’autres, on voit le couple. Et alors?

La mariée porte de gracieux caftans, faits par les doigts magiques des artisans marocains.

Iwa?

Des internautes algériens ont réagi violemment, décrétant que le caftan n’est pas maghribi, mais dzaïri! Wili!

La rapidité avec laquelle les événements se sont produits est étonnante. Les photos ont été postées le jour même des cérémonies. Aussitôt, les réseaux sociaux se sont enflammés.

Côté algérien, le langage est violent, blessant, voire vulgaire. Côté marocain, les réactions ne se sont pas faites attendre: ‘tini na’tike, échange de propos virulents, mais parfois courtois.

Des internautes marocains font circuler dans les réseaux une vieille chanson algérienne qui prouve que le caftan diaaaaalna (à nous): lahwawya mnine jak el caftane mnine jak? Jani men Rbate akhouya lahwawy (l’amoureuse, d’où vient ton caftan? Il vient de Rabat). Ensuite, «jani men Fasse» (de Fès).

Lahwawya mnine jak el kholkhal mnine jak? Jani men Meknasse à lahwawy (d’où vient ton bracelet autour de la cheville? De Meknès). Des internautes algériens, indignés, hurlent que le kholkhale est algérien.

Et voilà que des influenceuses, des chanteuses et des internautes marocaines s’impliquent pacifiquement: des centaines de photos sont postées, montrant ces femmes avec différents caftans. Certaines se sont photographiées avec de vieux caftans de leurs grands-mères. Le tout accompagné de commentaires poignants et de la chanson lahwawya.

Exemple: Al fakhama tatahaddate (le luxe s’exprime). Choufou yajirani, kaftani kaftani (regardez, mes voisins, mon caftan, mon caftan). Choufou yajirane, zine fine taybane (regardez, voisins, où se reflète la beauté).

Des commentaires rappellent aux Algériens qu’ils sont incapables de produire des caftans car il leur manque le prestigieux savoir-faire de nos artisans.

Par hargne, les internautes marocains ne disent pas Algériens, mais jirane (voisins), puisque lors du mondial, les médias algériens n’ont jamais prononcé le mot Maroc, mais «le pays qui a un drapeau rouge avec une étoile verte»! Un animateur de télévision qui a parlé de notre équipe a été licencié.

Les Marocains appellent les Algériens lakraghla. Le mot vient de kouloughlis, qui signifie en turc «fils de serviteurs de l’État ottoman». Les Kouloughlis étaient des personnes nées d’unions entre des soldats turcs et des femmes algériennes. Un mot péjoratif qui désigne des enfants issus d’une union avec les colonisateurs, des enfants de traîtres.

Eux nous appellent, avec dédain, lamrarka, déformation de «Marocains».

Des Marocains postent des vidéos où ils dansent sur différentes musiques populaires marocaines en disant aux Algériens: «Dites que ça aussi, c’est à vous!»

Les internautes pensent qu’ils ont le devoir de défendre leur culture. Asmaa: «Les Algériens veulent nous voler le zellige, le couscous, le kholkhal, le caftan, le tagine… Nous défendons notre dignité et notre culture».

Le mécontentement est également alimenté par les insultes dans les stades algériens lors du Mondialito: «'tihe lbanane, lamghribi hayawane» (Donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal). En plus, l’Algérie a refusé d’accueillir l’avion marocain transportant nos joueurs lors du Mondialito.

Le 7 mai dernier, à Paris, lors de la commémoration des massacres d’Algériens par les colons français (8 mai 1945), des Algériens ont défilé avec des caricatures du roi Mohammed VI et les ont piétinées.

Des internautes marocains ont posté des photos de l’accueil du Maroc des équipes participant au Mondialito à Tanger: hôtels de luxe, cérémonies et repas somptueux. Ils postent aussi des photos de la réception grandiose du Souverain marocain recevant nos footballeurs avec leurs mères. Face à ces photos, les internautes exposent des photos de l’accueil modeste des sportifs du Mondialito par les Algériens: jus de fruits dans des boîtes cartonnées et mille-feuilles.

Les internautes des pays du Golfe se solidarisent avec nous pour témoigner de la marocanité du caftan.

Une influenceuse marocaine vivant en France a saisi l’opportunité en créant un cake design (gâteau) en forme d’un splendide caftan rouge et vert, posté avec l’hymne national. Elle a obtenu les droits d’auteur pour sa création!

Les internautes se défendent: «Les réseaux algériens nous attaquent, mais pas le peuple. L’État algérien finance des spécialistes qui alimentent la haine dans les réseaux pour ternir l’image du Maroc.»

Les échanges sont drôles, hilarants, moqueurs, mais parfois violents, irrespectueux de part et d’autre, portant atteinte à la paix entre nos deux peuples.

J’aurais souhaité plutôt des échanges commerciaux que des insultes, pour la prospérité de nos deux pays!

Entre nous, il y a des alliances par le sang, beaucoup d’amour. Marocains et Algériens regrettent cette rupture maintenue par les gouvernants algériens, indifférents aux sollicitations du Souverain marocain pour la réouverture des frontières. Les seules frontières au monde fermées sans qu’il y ait de guerre!

Wakha! Oudaba, le caftan est marocain ou non?

Selon certaines sources, il est apparu au Maroc au douzième siècle avec la dynastie des Almohades. Selon d’autres, c’est au treizième siècle avec les Mérinides. Aucun lien avec le caftan ottoman. Chez nous, il est porté par des femmes. Chez les Turcs, qui ont colonisé l’Algérie plus de trois siècles (1515-1830), il est porté par des hommes.

Sans rancune chers Algériennes et Algériens!

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 12/05/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En fait cette histoire nous rappelle la vielle querelle entre l’Allemagne et la France…qui a inventé la choucroute? Depuis quand un art culinaire et vestimentaire aurait une origine nationale ? Les algériens et marocains sont des voisins arabe berbères parlant le même dialecte alors le caftan et son origine? De Tlemcen ou de Fès, quelle différence ?

L'Algérie officielle est en pleine souffrance identitaires narcissique. Normal, ce pays est encore balbutiant et se cherche, n'étant que depuis 1962 après 132 ans de présence française et plusieurs siècles de domination ottomane. Qui est l'algerien? Certainement le peuple autochtone hybride d'Afrique du Nord. Alors essayer de rapiner à son actif tout ce qui peut le hisser vers le rang de nation est le bienvenu même si c'est un caftan, un emblème marocain séculaire entrain de sécher paisiblement sur un toit. Ne dit on pas que le toit est la voie royale pour qu'un voisin puisse s'inviter en catimini dans la demeure de l'autre, et emprunter, pour rester poli, ses fripperies si ce n'est autre chose ? L'Algérie dans ce cas, est passé maître dans l'appropriation illégitime. Soyons magnanimes.

C'est vraiment ridicule cette énième polémique, et des 2 côtés, nous sommes frère et nos familles sont t souvent dans les 2 pays , arrêtons

Mr Hicham, l’Algérie grossie et devenue libre par référendum est soumise à une pensée unique qui cultive la haine du Maroc chez son peuple ! Là-bas, il suffit de prononcer le nom de notre pays pour aller en prison ! Une station radio a été fermée pour avoir diffusé une chanson de Lamnaouar. Le Royaume chérifien est en paix parce qu’il a battu l’armée algérienne à trois reprises, du temps du bloc de l’Est et il est prêt à le refaire ! Si quelqu’un doit arrêter ses chimères, c’est bien vous et vous seul !

Sauf que eux n'ont qu'une chose en tête ! Nous planter le poignard dans le dos dès que l'occasion se présente. Stop à la naïveté. Ils nous auraient déjà fait la guerre si on avait pas l'appui des USA et d'Israêl! On ne donne la main à un chien enragé qui a uniquement envie de vous mordre!

L’Algérie est comme une outre que la France a remplie de pans géographiques usurpés aux pays limitrophes dont le Sahara oriental marocain. Reste l’Histoire proprement algérienne qui n’existe pas. La seule solution est de faire comme son maître, à savoir, en constituer une en volant des pans historiques aux pays arabes avoisinants dont le Royaume Chérifien !

Berredti lia lgelb, Llah y3tik se77a👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Je vous rappelle que les algériens sont le seul peuple au monde qui ont tué leurs propres enfants pour des cartes d'identité française 🇨🇵 et lécher les pieds des français 🇨🇵. Ce pays fantoche créé par de gaulle n'a pas d'histoire, ni de culture, il copie tout sur ses maîtres Marocains

Vos propos racistes sont juste scandaleux et relèvent de la psychiatrie. Pauvre de vous…

Des jeux de cirque tout ça .

Ces derniers temps, lors de mes commentaires, il y a des sauts de pages qui empêchent l'écrit. Est ce normal?

J’ai le même problème. Je dois réécrire plusieurs fois la même chose.

Bonjour MRE. Je l'ai déjà signalé et ça se produit toutes les 5 mn aussi bien quand on lit que quand on écrit. C'est désagréable! Cordialement.

Personnellement je ne me pose pas cette question et cette polémique est inutile. Personne ne prend ce pays au sérieux et personne eu Monde ne leur attribue rien et tout le monde connait le patrimoine marocain. Laissons les aboyer et continuons notre chemin. On perd notre temps.

Cette polémique autour de caftan ne cesse d’enfler et je crains même qu’elle ne devienne une affaire d’État. La junte militaire en serait bien capable. Il conviendrait de la soumettre sans délai à la Ligue Arabe pour statuer sur les droits d’auteur. Mais j’aurais préféré quand même que l’on se batte plutôt main dans la main autour du progrès scientifique et surtout contre l’inflation qui sévit dans les deux pays. I have a dream, disait Martin Luther King.

Oui de nombreux algériens haineux et jaloux du Maroc, de sa culture , de son patrimoine en viennent à s'approprier ce même patrimoine en le présentant comme algérien. Ils sont parfaitement conscient de leur mensonge. Avant la rupture des relations entre le Maroc et l"Algérie,des avions d'air Algérie venaient chaque semaine au Maroc pour importer de la marchandise marocaine dont de nombreux vêtements artisanaux marocains. Ces menteurs ont même ont même eu le culot de présenter des lieux uniques au monde d'autres pays comme étant algérien. N'ayant pas de patrimoine artisanale et culinaire reconnus de part le monde, ils ont décidé de voler le notre. C'est insupportable de voir des gens mentir de la sorte pour revendiquer la paternité d'un patrimoine marocain qui ne leur a jamais appartenu.

Au-delà de la question d'appropriation culturelle, le fait d'attiser la haine et de l'entretenir entre deux peuples frères, par une junte de mercenaires, est lamentable. C'est tout ce qu'on peut dire...

Comment pouvez vous imaginer que des Clarlas qui étaient capables de voler les Pyramides, la montagne de Toubkal, AL Malhone marocain, l'huile d'Argan, l'université d'Al Qarawiine, le Couscous, le Tagine, la Djellaba, et pleins d'autres patrimoines culturels marocains et d''ailleurs ne puissent pas voler un petit Caftan? Mais c'est de la rigolade!

Ce que je trouve vraiment triste, c'est de voir l'Algérie qui utilise comme un outil, des influenceurs étrangers afin de ternir l'image du Maroc. C'est à vomir car ce système fonctionne !!!!! L'arme du Maroc 🇲🇦 = 1200ans d'histoire !

Il n’y a aucun débat là dessus le caftan est 100% marocain je me souviens dans les années 80 les mamans algériennes portaient des robes manches courtes bouffies et de large décolletées tandis que nos mamans elles c’était caftans et takchitas La nouvelle génération sont en manque d’identité malheureusement

En principe, si litige il y a, il doit opposer les Turcs et les Marocains!

J'ai parlé des Turcs pour annihiler les Algériens qui n'ont rien et ne méritent rien!

Qu'est-ce que les turcs ont à avoir avec le Maroc? La Turquie n'a jamais colonisé le Maroc; les turcs n'ont jamais pu mettre leurs pieds dans le Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc. Le passé historique de la nouvelle Algérie née en 1962 doit retrouver sa culture ou sa presque-culture chez les turcs et les français, et ne peut jamais changer L'histoire d'un pays ou d'un peuple avec des mensonges et des falsifications.. Toute L'histoire de l'humanité est déjà écrite, et il n'ya que les complexés et les obscurantistes ravagés par leur pauvre histoire qui peuvent la falsifier, et voler les patrimoines culturels des autres pays. Les algériens ne sont que des clandestins de L'histoire de l'humanité, et en retard de 14 siècles sur le passé glorieux du Royaume du Maroc.

0/800