À quand un troisième constructeur automobile au Maroc? La réponse de Ryad Mezzour

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. . Khalil Essalak / Le360

Le 20/12/2022 à 09h47

VidéoInvité à l’émission Grand Format-Le360, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a reconnu qu’il est aujourd’hui difficile «d'attirer un troisième constructeur [automobile, au Maroc], même si la possibilité existe». Voici pourquoi.

De passage à l’émission Grand Format-Le360, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que le Maroc est idéalement positionné pour attirer n'importe quel constructeur automobile. Toutefois, la conjoncture actuelle rend ceci difficile, «même si la possibilité existe».

«Le marché européen est le marché principal auquel nous vendons nos véhicules. Celui-ci, ainsi que, globalement, le marché mondial de l'automobile, est aujourd'hui en baisse. Les capacités existantes ne sont donc pas utilisées à 100%. Il y a aussi un problème de goulot d'étranglement critique. Comme vous le savez, au niveau de la chaîne de valeur, on parle de semi- conducteurs, mais il n'y a pas que les semi-conducteurs, il y a aussi certaines matières premières qui ne sont pas disponibles», explique Ryad Mezzour.

«Avec un marché en baisse des capacités existantes, c'est difficile, quelle que soit la position compétitive de notre pays, d'attirer un troisième constructeur, même si la possibilité existe», ajoute le ministre de l’Industrie.

Malgré cette baisse, Ryad Mezzour signale que le Royaume «a augmenté ses exportations vers ce marché de 50% en termes de véhicules».

«Nous gagnons donc des parts de marché et la pertinence du positionnement de la plateforme et de sa compétitivité automobile marocaine n'a jamais été aussi forte (...) Dans tout ce contexte-là, notre pays est parmi les mieux positionnés au monde pour augmenter ses capacités. On fait travailler notre plateforme à plein régime, on la consolide, et on la renforce pour qu'elle soit encore mieux outillée pour attirer un troisième ou un quatrième constructeur», conclut-il.

Par Hajar Kharroubi
Le 20/12/2022 à 09h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est un exploit ce qu on a réalisé dans l industrie automobile mais il faut encourager les constructeurs locaux a se développer aussi ne pas oublier le textile et d autres activités industrielles

Je pense que si vous cherchez un troisième constructeur c'est surtout pour la construction de véhicules destinés à l'exportation. Car le parc national existant sature actuellement presque toutes nos villes. Déjà l'infrastructure des rues laissent à désirer. Ajouter à celà leurs occupation par les vendeurs informels. L'espace restant ne couvre même pas la circulation piétine.Pensez à décongestionner d'abord les villes.

Il faut investir dans les triporteurs 100% électrique made in morocco.

Oui, il faut interdire les triporteurs. Ils sont sources de plusieurs accidents.

Il faut surtout les interdire

Monsieur le Ministre, Sur un autre sujet: Quand allez-vous vous pencher sur les nuisances de Glovo au Maroc and co, tels que decrits par Tel Quel et aussi vécus par les marocains: nuisances sonores des scooters jusqu'à 3 heures du matin et 7/7j, concurrence deloyale pour les commerces de proximités traditionnels, pollutions gaz d’échappements, accidents de la route, salaires indécents etc... La plupart des metropoles espagnoles et européennes prennent des mesures fortes contre ces derives. A quand le tour du Maroc de cesser de confondre investissement et vandalisme economique et ecologique.

Vos suggestions sont très belles, mais ce n'est pas leurs priorités. L'hémicycle du parlement est complet quand ils viennent parler de leurs salaires, de leurs indemnités extra-légales, ou de leurs pensions; et pour venir traiter les problèmes courants; le 3/4 des 1/4 des parlementaires sont présents. Allez comprendre ça....

Ryad mezzour à la différence de Moulay Hafid El alamy, est beaucoup trop honnête à mes yeux. MHE avait toujours cet optimisme chevillé au corps, il arrivait à vendre de la glace à un esquimau. Monsieur Mezzour, il faut savoir que le coût du travail au Maroc est 10 fois inférieur à celui de l'Europe, que c'est tout à fait possible que d'autres constructeurs automobiles investissent au Maroc. Il ne faut pas donner le bâton pour battre le Maroc dans d'éventuelles négociations futures ou passées. Il faut continuer à densifier le réseaux de sous traitants de rang 1, 2, 3 afin de convaincre toujours plus de constructeurs à venir au Maroc ou à se sourcer au Maroc comme Ford le fait, Volkswagen..

C'est toujours pareil! Beaucoup de promesses qui ne voient jamais le jour, et restent dans les oubliettes dans les tiroirs des administrations concernées, qui ne font que de nous jetter la poudre aux yeux. A mon avis, il faut être radical avec les administrations et appliquer la méthode coréenne, celle du Sud ou même celle du Nord, où on se dépêche pour mettre tous les jours des projets sur la table et réalisés sur le champs, sans passer par des employés incompétents et qui n'ont pour missions que d'être des marchands de rêve dans un monde qui avance à une vitesse Grand V, tandis que nos inventions et notre industrie dorment dans les tiroirs des administrations, et ne voient le jour q'avec des paroles dans les médias. Et cette voiture marocaine, comme le précèdentes ne verra le jour, que quand les poules aurint des dents.; et ca, c'est promis!

Avant de penser à un troisième constructeur d'automobile , il est mieux de chercher les matières premières nécessaires essentielles pour cette profession/ construction. Thank you very much for your comprehension AND GOD BLESS YOU LADIES AND GENTLEMEN.

Les matières premières sont déjà disponibles, on attend quoi? La Turquie, Pologne, Hongrie, République Tchèque ont déjà plusieurs constructeurs et raflent les usines de batteries électriques. Il faut accélérer le mouvement !

0/800