Assemblées annuelles BM-FMI: immersion au cœur du Pavillon Maroc

Dans l'un des espaces du Pavillon Maroc, installé sur le site de Bab Ighli, qui accueille les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Le 10/10/2023 à 10h35

VidéoÉrigé à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, le Pavillon Maroc, bâti en pisé, est un lieu incontournable pour les milliers de participants. Le site, d’une superficie de 900 m2, est composé de trois espaces dédiés à la culture, l’histoire, le patrimoine et l’économie du Royaume.

À Marrakech, sur le site de Bab Ighli, qui accueille les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le Pavillon Maroc est un véritable lieu d’attraction. De nombreux visiteurs s’y pressent pour contempler les multiples facettes de la culture, de l’histoire, du patrimoine et de l’économie marocaine.

Installé non loin de la salle de presse et des salles des réunions plénières, ce lieu bâti en pisé, sur une superficie de 900 m2, a été aménagé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Il est scindé en trois espaces dédiés à des thématiques spécifiques, à l’intention des milliers de participants à la grand-messe de l’économie et de la finance mondiale.

Le premier espace, baptisé «Maroc, terre de confluence», met en exergue l’histoire du Royaume, son peuple et la singularité de son terroir. Le deuxième, intitulé «Maroc, terre de lumière», braque les projecteurs sur le savoir-faire et l’art de vivre des Marocains dans plusieurs domaines, de l’architecture aux créations modernes, en passant par l’artisanat et les célébrations traditionnelles. Enfin, l’espace «Maroc, terre d’opportunités» dévoile les atouts de l’économie marocaine ainsi que les opportunités d’investissement dans le Royaume.

Toujours dans ce même lieu, l’ONMT a aménagé un espace dénommé «Maroc, terre de football», qui revient sur l’épopée des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde au Qatar, et qui célèbre également l’octroi de l’organisation du Mondial 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

«Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI constituent une occasion unique pour promouvoir le Maroc à l’international. Nous avons voulu, à travers ce pavillon, offrir aux 14.000 participants un voyage immersif dans l’histoire, la culture et le patrimoine marocain, et partager avec eux les réalisations et atouts qu’offre le Royaume, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI», explique Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

Par Elimane Sembène et Khalil Essalak
Le 10/10/2023 à 10h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La destination Maroc est sur le «bucket list» de beaucoup d’étrangers. J’en témoigne personnellement pour n’avoir jamais, en mes 36 ans de vie en Occident, rencontré une seule personne qui n’ait pas manifesté son désir de pouvoir un jour visiter le Maroc. Encore plus ces dernières années quand ce pays a commencé à faire parler de lui. Cela va des magasines de design intérieur, d’architecture, de fine cuisine ou de fashion. Sans oublier, bien entendu, la performance inédite des Lions de l’Atlas au mondial de foot. Bref, tout ce qui est Maroc est en vogue! Cependant, il se trouve que pour beaucoup de gens qui aimeraient se rendre au Maroc, surtout à partir du continent américain, le monopole de Royal Air Maroc pose un sérieux problème. Ceci dit, il faut adopter la stratégie de l’Open Sky.

0/800