Casablanca: les travaux de réaménagement de la «Route Azbane» touchent à leur fin

À Casablanca, les travaux de réaménagement du boulevard Abdellah Baha, communément appelé «Route Azbane», sont pratiquement achevés. (A.Et-Tahiry/Le360)

Le 25/01/2025 à 14h09

VidéoÀ Casablanca, les travaux de réaménagement du boulevard Abdellah Baha, artère stratégique de l’arrondissement de Hay Hassani communément appelée «Route Azbane», touchent à leur fin. Achevé à 90%, le projet a pour finalité de désengorger le trafic dans cette zone densément peuplée et dotée de nombreuses structures industrielles.

Les travaux de réaménagement du boulevard Abdellah Baha, également connu sous le nom de «Route Azbane», marquent une étape majeure dans l’amélioration de la circulation dans le sud de Casablanca. Longue de 3,5 kilomètres, cette artère a bénéficié de travaux d’envergure destinés à fluidifier le trafic dans une zone stratégique, bordée de quartiers densément peuplés et dotée de plusieurs structures industrielles.

«Ce boulevard est une véritable colonne vertébrale de l’arrondissement. Il brasse un trafic très dense et dessert des quartiers importants, dont il assure la connectivité», explique Tahar Yousfi, président de l’arrondissement Hay Hassani.

Aujourd’hui achevée à 90%, la transformation de la «Route Azbane» s’étend entre la Route 1777 et le boulevard Abdellah Brahimi (Route d’El Jadida), tout en reliant le périphérique sud et des axes importants comme la route de Bouskoura. «Grâce à ce réaménagement, non seulement nous décongestionnons la zone, mais nous ouvrons aussi de nouveaux accès stratégiques pour les automobilistes», souligne notre interlocuteur.

Outre son rôle immédiat dans la décongestion de la circulation, le réaménagement du boulevard Abdellah Baha s’inscrit dans une vision plus large de transformation urbaine. «Cette voie jouera un rôle clé avec l’arrivée de nouvelles infrastructures, notamment des stations de tramway et de RER et des gares ferroviaires à Hay Nassim», poursuit Tahar Yousfi, ajoutant «qu’avec ces nouvelles infrastructures, de nouvelles conditions propices à l’investissement et à l’attractivité économique ont été créées dans cette partie de la ville».

Le projet a mobilisé une enveloppe budgétaire de 63 millions de dirhams, financée par différents acteurs dont la Wilaya du Grand Casablanca, les collectivités locales et des instances régionales. Les autorités locales, notamment la Wilaya, ont étroitement supervisé l’avancement des travaux, le wali Mohamed Mhidia effectuant lui-même des visites hebdomadaires pour veiller à leur bonne progression, confie le président de l’arrondissement Hay Hassani.

Par Hafida Ouajmane et Abderrahim Et-Tahiry
Le 25/01/2025 à 14h09