Chimie: le Belge Azelis se renforce au Maroc

chimie

Le groupe belge Azelis, spécialiste des produits de chimie de spécialité et des additifs pour l’industrie agroalimentaire prévoit d’acquérir Chemical Partners Maghreb SA, une PME située en périphérie de Casablanca, qui génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions de dirhams.

Revue de presseLe fournisseur de produits de chimie de spécialité et d’additifs pour l’industrie agroalimentaire s’apprête à acquérir Chemical Partners Maghreb SA. Cette acquisition représente la troisième opération du genre pour le groupe. Une revue de presse tirée de Challenge.

Le 15/01/2025 à 22h09

Dix ans après avoir établi sa présence au Maroc, le groupe belge Azelis vise une nouvelle entreprise marocaine. Ce spécialiste des produits de chimie de spécialité et des additifs pour l’industrie agroalimentaire prévoit d’acquérir Chemical Partners Maghreb SA, une PME située en périphérie de Casablanca, qui génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions de dirhams, rapporte le magazine Challenge.

«L’opération, qui reste soumise à l’approbation du Conseil de la Concurrence, devrait enrichir le portefeuille de produits d’Azelis Morocco avec une gamme diversifiée, principalement destinée aux industries des peintures, des revêtements et de la construction», indique l’article. Cette acquisition permettra également à Azelis de franchir, dès 2025, la barre des 400 millions de dirhams de revenus, consolidant ainsi sa position de leader incontesté au Maroc dans la distribution de produits chimiques.

Avec cette nouvelle acquisition, Azelis réalisera sa troisième opération de croissance externe au Maroc. En 2015, le groupe avait acquis Distralim, une PME spécialisée dans la distribution d’ingrédients et d’additifs alimentaires. Puis, en 2018, il avait intégré Orkila Maroc à la suite du rachat d’Orkila Group, un distributeur de produits chimiques d’origine libanaise opérant en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

« Ces deux entités, absorbées respectivement en 2020 et 2021, ont permis à Azelis Morocco de s’imposer rapidement sur le marché marocain, où le groupe a récemment inauguré à Casablanca un laboratoire d’applications dédié au développement de formules pour l’industrie agroalimentaire, notamment dans les segments des produits laitiers et dérivés, des fruits, des boissons et de la pâtisserie industrielle », précise encore l’article.

Le groupe Azelis est présent dans plus de 60 pays, dont trois en Afrique: l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc. En 2023, ce groupe coté sur Euronext affichait un chiffre d’affaires consolidé de 4,2 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 189 millions d’euros.

Par Nabil Ouzzane
Le 15/01/2025 à 22h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800