La quantité des viandes issues du sacrifice de Aïd Al-Adha, établie à une moyenne à 22,8 kilogrammes (kg) par ménage, représente près de 41% de la quantité annuelle des viandes rouges consommée par les ménages, révèle une note publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sous l’intitulé «Les dépenses et pratiques du rituel de l’Aïd Al-Adha». Identique dans les milieux urbain et rural, ce pourcentage culmine toutefois à 65,4% parmi les 20% des ménages les moins aisés, contre seulement 31,3% pour les ménages les plus aisés.
Toujours selon les chiffres du HCP, la consommation annuelle moyenne des viandes (rouges et blanches) chez le ménage marocain est estimée à 141 kg, dont 55,8 kg de viandes rouges.
Lire aussi : Le prix de la viande rouge monte en flèche, voici pourquoi
Côté budget, le sacrifice de Aïd Al-Adha représente près de 30% de la dépense globale des ménages marocains dédiée annuellement à la consommation des viandes. Cette part est de 41% chez les ménages des 10% les moins aisés et de 23% chez ceux des 10% les plus aisés.
Par type d’animaux sacrifiés, 95,6% des ménages optent pour les ovins, 4,3% pour les caprins et une infime proportion de 0,1% pour les bovins. Le sacrifice des caprins est davantage enregistré parmi les ménages ruraux (7,4% contre 2,8% en milieu urbain) et parmi la catégorie des 10% des ménages les moins aisés (8,5% contre 2,7% pour les 10% des ménages les plus aisés).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte