Industrie automobile: le chinois Citic Dicastal inaugure sa nouvelle usine à Kénitra

Lors de l'inauguration de la nouvelle usine de Citic Dicastal, le 22 novembre 2023 à Kénitra.

Le groupe chinois Citic Dicastal, spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré ce mercredi 22 novembre la première usine Dika Morocco Castings, et la troisième du groupe au Maroc.

Le 22/11/2023 à 20h36

Cette inauguration coïncide avec la célébration des cinq ans de présence du groupe Citic Dicastal au Maroc et des dix ans du lancement de l’initiative chinoise «La ceinture et la route», dont fait partie le projet Dicastal Maroc, ainsi que des 65 ans des relations diplomatiques sino-marocaines.

Il s’agit de la troisième unité industrielle du groupe Citic Dicastal au Maroc, après celles inaugurées en 2019 et en 2020 et destinées à la fabrication de jantes en aluminium. Ces unités tournent aujourd’hui à pleine capacité, permettent de produire 6 millions de jantes par an et emploient 1.400 collaborateurs, pour un investissement global de 350 millions d’euros.

Le groupe Citic Dicastal renforce ainsi sa présence en Afrique et développe davantage ses activités dans le Royaume à travers la réalisation de ce nouveau projet de fabrication de composants en aluminium déployé en deux phases à Kénitra.

Avec un montant d’investissement d’environ 180 millions d’euros, cette usine de 20.000 m² est construite sur un terrain de 40.000 m² avec une capacité de production annuelle de 5 millions de pièces, dont 90% sera destinée essentiellement à l’exportation vers l’Europe et les États-Unis, permettant à terme la création de 1.000 nouveaux emplois directs.

Dika Morocco Castings (DMC) est la première usine au Maroc à produire des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis, une panoplie de produits qui permettra d’augmenter la valeur ajoutée de l’industrie automobile au Maroc.

Par Ayoub Khattabi
Le 22/11/2023 à 20h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le maroc doit taxer lourdement les exportations marocaines de zellige marocain. Les algériens n ont pas le choix que d acheter Il est possible de leur prendre au moins 1 milliard par an pour cela ou profiter de la situation pour montrer leur incapacité d acquérir du zelige tes haut de gamme à 35 000 euros le metre carré , taxés 400 % Ils bouderont pendant 10 ans puis ils paieront le juste prix 35 000 euros le tres haut de gamme 25 000 le haut de gamme 15 000 moyen gamme 7500 le bas de gamme 3750 le très bas de gamme avec des morceaux divers pour faire comme de l art moderne, en les joign1nt n importe comment

Kénitra, ville et province ,s'agrandit et développe son potentiel en infrastructure ,logistique et transport. Doucement mais efficacement des réalisations avancent. Il faut préparer l'avenir avec ces gros investissements à ouled rahma La demande sur l'infrastructure ,l'immobilier et le logement va se sentir. AL omrane et les promoteurs nombreux actifs dans la province auront du pain sur la planche. L'emploi et l'émigration ,destination Kénitra va s'amplifier. Etendre donc la ville , les petits centres ainsi que sur l'axe de Rabat. Le gouverneur relate les bénéficiaires potentiels par presse est sur le point de régler le problème épineux du lotissement de nos RME . La province possédé un grand potentiel, dommage qu'elle ne s'érige en région comme par le passé.

0/800