Le montant d’investissement approuvé lors de cette commission est porté à hauteur de 60% par des entreprises marocaines. Les principaux secteurs concernés sont l’agroalimentaire et le tourisme, qui représentent respectivement 35% et 25% du montant total approuvé, suivis par le traitement des déchets (9%) et la logistique qui représente 6%. Les autres secteurs concernés sont notamment les dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, l’aquaculture, la chimie/parachimie, l’électronique, l’automobile et le textile.
Concernant les emplois créés, le secteur de l’agroalimentaire est le principal pourvoyeur d’emplois des projets approuvés lors de cette CNI avec la création de plus de 9.000 emplois directs et indirects, soit plus de 56% du total, suivi du tourisme, à hauteur de 13% et de l’industrie pharmaceutique avec 8%.
Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a assuré que le soutien de l’investissement privé national et la création d’emplois constituent une priorité du gouvernement, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI. Aziz Akhannouch a rappelé que l’ensemble des acteurs concernés demeurent mobilisés pour pérenniser la dynamique observée, nécessaire pour la relance économique du pays.