Cette évolution est portée par l’accroissement des ventes du segment de la construction (+12,48 milliards de dirhams), de celles du câblage (+11,32 milliards de dirhams) et de celles du powertrain (+2,29 milliards de dirhams), explique l’office dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
De même, les ventes du secteur de l’électronique et électricité ont grimpé de 28,4% à 23,86 milliards de dirhams à fin décembre 2023.
Concernant les exportations du textile et cuir, elles ont progressé de 5%, suite à l’augmentation des ventes des vêtements confectionnés (+6,9%) et des articles de bonneterie (+5,4%). Les ventes des chaussures, quant à elles, baissent de 6,2%.
Lire aussi : Industrie automobile: les exportations marocaines dépassent les 90 milliards de dirhams à fin août 2023
En parallèle, les exportations du secteur aéronautique ont augmenté de 2,4%, portant sur un montant de près de 21,85 milliards de dirhams à fin décembre 2023.
S’agissant des ventes du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, celles-ci ont enregistré une quasi-stabilité, attribuable au repli des ventes de l’industrie alimentaire (-1,8%) et de l’augmentation de la pêche et l’aquaculture (+7,2%).
Pour ce qui est des exportations des autres extractions minières, elles ont diminué de 3,4%. En effet, les ventes des phosphates et dérivés se sont situées à 76,14 milliards de dirhams à fin décembre 2023 contre 115,48 milliards de dirhams à fin décembre 2022. Cette baisse concerne les ventes des engrais naturels et chimiques (-30,7%), celles de l’acide phosphorique (-43,5%) et celles des phosphates (-38%).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte