Manganèse du Maroc: le Canadien Elcora annonce deux nouvelles commandes

Le gisement Atlas Fox Deposit, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, exploité par Elcora, dispose d'une capacité de production d'environ 2.500 tonnes par mois.

Le Canadien Elcora Advanced Materials Corp, actif au Maroc, annonce deux nouvelles commandes de manganèse d’un volume total de 1500 tonnes métriques. Ces commandes, qui devraient être livrées d’ici la fin du mois de juillet 2023, arrivent quelques semaines après la livraison de sa première commande en provenance du Royaume.

Le 06/07/2023 à 17h25

Décidément, le manganèse du Maroc a la cote auprès des industriels. Dans un communiqué publié ce jeudi 6 juillet 2023, la compagnie minière canadienne Elcora Advanced Materials Corp annonce avoir reçu deux nouvelles commandes de 1500 tonnes métriques de minerai de manganèse, d’une teneur de 37% et de haute qualité. Des commandes qui devraient être livrées d’ici la fin du mois de juillet 2023.

«Nous sommes ravis de recevoir ces nouvelles commandes de minerai de manganèse de la part de nouveaux clients. Cette commande souligne notre engagement à fournir des matériaux de haute qualité, et nous sommes honorés d’être un fournisseur de confiance pour nos clients», s’est réjoui Troy Grant, PDG d’Elcora.

La minière canadienne avait annoncé le 20 juin dernier, la livraison de sa première commande de 500 tonnes de manganèse de haute qualité, d’une teneur de 37%, en provenance du Maroc, sans dévoiler l’identité de son client.

De nouvelles commandes attendues

Pour rappel, l’entreprise a obtenu, depuis mars 2023, une licence de production de manganèse dans la concession minière de 16 km² de Atlas Fox Deposit, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, à travers sa filiale marocaine Ermazon SARL.

Cette autorisation lui permet d’extraire, de traiter, et de vendre le minerai issu de ce gisement, dont la capacité de production est estimée à environ 2500 tonnes par mois. La compagnie dispose aussi d’une autre concession de manganèse d’une superficie de 16 km² dans le Royaume.

Elcora est très optimiste quant à l’écoulement de sa production de manganèse. «Nous sommes convaincus que ces commandes marqueront le début d’un partenariat à long terme avec ces nouveaux clients, et nous prévoyons de nouvelles commandes à l’avenir», indique Troy Grant.

A juste titre d’ailleurs. En effet, la demande de ce minerai essentiel dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques devrait considérablement augmenter ces prochaines années, dans ce contexte marqué par la transition vers une mobilité verte.

Par Elimane Sembène
Le 06/07/2023 à 17h25