ONCF: un nouveau système de contrôle d’accès par reconnaissance faciale dans les gares

Une ligne à grande vitesse de l'ONCF.

L’Office national des chemins de fer a lancé un marché ferme pour la mise en place d’un système de contrôle d’accès à reconnaissance faciale dans les gares voyageurs.. DR

Revue de presseL’Office national des chemins de fer a lancé un marché ferme pour la mise en place d’un système de contrôle d’accès par reconnaissance faciale dans les gares voyageurs. Objectif: améliorer la sécurité des personnes et des biens dans les 50 gares du Royaume. Cet article est une revue de presse du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 31/07/2024 à 20h12

Améliorer la sécurité des voyageurs. C’est le principal objectif du lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’un marché ferme pour la fourniture et la pose d’un système de contrôle d’accès à reconnaissance faciale aux guichets des gares, ainsi que d’une sirène à main pour intérieur. «Le but de cette prestation est de mieux maîtriser les flux à l’entrée et la sortie des guichets des gares de l’ONCF», indique le quotidien Les Inspirations Eco qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 1er août.

Ce système de contrôle d’accès sera déployé dans les 50 gares relevant du réseau de l’ONCF au niveau national. Cette liste n’est pas limitative et pourrait donc subir des modifications.

Le délai global de l’exécution de ce marché, de l’ensemble des fournitures matérielles et accessoires associés pour la fourniture, à la pose et la mise en service dudit système de contrôle d’accès, a été fixé à 120 Jours calendaires, à travers deux phases. «La première porte sur la réalisation du site pilote, à savoir la gare de Salé ville. Le délai pour la livraison, l’installation et la mise en service de ce système dans la gare de Salé ville est de 25 jours calendaires», précise Les Inspirations Eco.

La seconde phase porte sur le déploiement du dispositif dans les autres gares. Le délai de livraison, d’installation et de mise en service du système au niveau de l’ensemble des gares voyageurs (hors site pilote) est de 95 jours calendaires.

Un planning global est à proposer par le fournisseur et à valider par l’ONCF (y compris la fourniture d’équipements, l’installation et la réalisation de câblage, mise en service et toutes sujétions de fourniture et de mise en service). Par ailleurs, le délai de garantie est fixé par l’Office à deux années.

Par Nabil Ouzzane
Le 31/07/2024 à 20h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

واش مازال باقي باغيين غير تربحو وكاتستثمروا غير من فاس لاكادير، يلا كان هكذا غير خوصوه علاش مخليينوا مكتب وطني، واش بين فاس ووجدة ماشي بشر باقيين ينتقلوا بالخط اللي خلالتوا فرنسا ماكان لا كهربة للخط وتثنية للسكة.....

Félicitations . Nous espérons qu'à l'avenir les succursales se répandront presque partout au Maroc.

وا يقدو را راسهم ويتقو الله

Awedi ydiro ghi les billets f la ligne dial khouribga train Atlas wach 3réfto mli kanbghiw nrekbou mn la gare dial sidi el aydi kifach kanl9aw train ? Rah plein 7ta f les couloirs alors que 7na mkhalssin ticket bach tmchi gales machi wa9ef o fih ghi 1 er class we7da ochmakria wa7ed nhar ja 3ndi wa7ed syed m3a les contrôles tahowa 3essas dial train galia wach mkhalssa ticket? Glt lih kantsena contrôleur yji howa ygolia ch7al ntouma glt lih 2 personnes ya3ni khasni nkhaless 66 dh howa ygolia ari ghi 40 dh a7na derna m3ak mzn o darha f jibo omli ja contrôleur galih rah syda khalssa safi 9dit m3aha gharad . Watouma 9adou lmachakil 3ad choufo reconnaissance facial ana be3da wlahla kant likom wakha n3ref nmchi f taxi .

Quoi ? Des trains pas comme les autres...... Bon je suis agadiri. Et je ne suis pas habituer aux trains ....mais la reconnaissance faciale c'est un peu délicat comme sujet

Mettre les trains à niveau. Propres en interne et en externe.portes propres. Pas d'oxydation et climat bien contrôlé. Moderniser les toilettes et regler le système du climat des fois très très froid et des fois pas de climat. Les prises de courant sont rares et rarement en marche.

Merci de nous avoir prévenus. La reconnaissance faciale est une atteinte à la vie privée et ne peut être adoptée à l'insu des citoyens sans consultation ni débat démocratique. Désormais on boycott l'ONCF.

Et ceux qui achètent leur ticket en ligne ?

Encore une démarche pour étendre leurs contrôle totalitaire ...

Monsieur Nabil Ouzzane, J'ai lu avec intérêt votre article sur la nouvelle technologie de reconnaissance faciale des passagers. Je vous invite à prendre part à nos trajets quotidiens pour constater de visu le niveau de dégradation du matériel de l'ONCF. Vous pourrez également vivre l'expérience de voyage avec une climatisation réglée sur chaud depuis le début de la saison caniculaire, situation courante sur tous les TNR de la société. Votre perspective serait précieuse pour mettre en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

Je pense qu'il faut renforcer les lignes ferroviaire et élargir le réseau vers d'autre métropole dépourvue, avant de gaspiller des sommes colossales sur un système de contrôle d'accès.

. و يقادو غير لاكليم و ينقيو ترانات و يحبسو روطار

0/800