Le port Tanger Med continue d’aligner les bonnes performances. Au cours du premier trimestre 2024, le port tangérois a traité un volume de 33,2 millions de tonnes de marchandises, en croissance de 14,9% par rapport à la même période de l’année dernière, indiquent les chiffres publiés par Tanger Med Port Authority (TMPA). En parallèle, le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 18,3%, dépassant le milliard de dirhams.
Au cours de la même période, les investissements réalisés par le complexe portuaire se sont élevés à 241 millions de dirhams, destinés notamment aux infrastructures, aux voiries et aux infrastructures IT. Pour l’endettement consolidé de Tanger Med, il s’est établi à 9,9 milliards de dirhams, dont 4,9 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, soit une augmentation de 2,9% par rapport à fin 2023.
Lire aussi : Tanger Med: plus de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023, en avance de 4 ans par rapport aux objectifs
Parmi les autres faits marquants de ce premier trimestre de l’année, TMPA cite entre autres l’accueil par le port Tanger Med de la première escale du navire Ane Maersk, «symbole de la décarbonation du transport maritime», le lancement de trois nouveaux services maritimes, opérés par CMA-CGM, Maersk et MSC, et l’obtention par Tanger Med de la certification iso 22301 (version 2019).