Transport maritime: voici pourquoi Maersk a relocalisé son escale sur le trajet Inde-États-Unis au port Tanger Med

Un cargo de la compagnie maritime danoise Maersk dans un terminal du port Tanger Med.

La décision du géant du transport maritime Maersk de relocaliser l’escale de son service MECL sur la route Inde-États-Unis, du port d’Algésiras à celui de Tanger Med, est notamment liée à l’excellence opérationnelle du port marocain et à la disponibilité d’un capital humain qualifié, explique l’expert international en transport et logistique, El Mostafa Fakhir. Décryptage.

Le 22/01/2025 à 13h00

À compter du 24 février prochain, le service MECL de la compagnie maritime danoise Maersk fera escale au port Tanger Med, sur sa desserte entre l’Inde et les États-Unis, en lieu et place du port d’Algésiras. Cette relocalisation, annoncée le 9 janvier, permettra au transporteur de réduire de cinq jours en moyenne les délais de transit entre l’Inde, le Pakistan, le Moyen-Orient et la côte est des États-Unis.

On s’en doute, ce changement a suscité une vague de critiques en Espagne, notamment chez le Top management du port andalou, auxquelles Maersk a répondu en invoquant des «raisons commerciales» et d’optimisation des coûts.

Les raisons d’un choix

Interrogé par Le360 sur les raisons de cette relocalisation, El Mostafa Fakhir, expert international en transport et logistique, affirme que Maersk a été convaincu par les nombreux atouts du port tangérois. «En termes d’activité, de ressources humaines, de digitalisation et d’optimisation des coûts, le port Tanger Med est une valeur sûre pour les armateurs. Le port adopte les meilleurs standards internationaux et dispose d’une réelle excellence opérationnelle», argumente-t-il. «Son trafic ne cesse d’augmenter, avec plus de 8,6 millions de conteneurs EVP traités en 2023, un volume certainement dépassé en 2024», poursuit notre interlocuteur.

Autre facteur déterminant dans le choix du géant danois: le capital humain exacerbant dans le port marocain. «Maersk a mis en place, à travers sa filiale APM Terminals, une business unit à Tanger Med qui centralise ses activités opérationnelles. Ce hub assure également la gestion des terminaux à conteneurs du groupe basés en Europe», explique notre interlocuteur.

Par contre, en Espagne, on entend un autre son de cloche: l’armateur danois aurait choisi de changer d’itinéraire pour éviter de payer les taxes carbone appliquées depuis janvier 2024 dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de CO2 du transport maritime de l’Union européenne (EU ETS).

Une tendance lourde

Cette taxe est estimée à 160.000 euros par navire. Ainsi, en 2025, les compagnies paieront 40% des émissions déclarées en 2024, 70% de celles de 2025 l’année prochaine, et 100% des émissions de 2026 en 2027. Mais, pour El Mostafa Fakhir, au-delà de cette réglementation carbone européenne devenue certes plus contraignante, «cette décision de Maersk s’inscrit dans une tendance lourde adoptée par les grands armateurs qui ont choisi Tanger Med comme hub majeur pour consolider leur trafic».

Et l’expert d’ajouter que, bien qu’exclu du champ d’application de la taxe carbone de l’UE, Tanger Med n’en demeure pas moins un port vert. Pour preuve: «Le port, qui a une empreinte carbone très faible, a obtenu depuis mars 2016 le label «EcoPorts», délivré par l’European Sea Ports Organisation, et l’électricité qui l’alimente proviendra bientôt d’énergies renouvelables. C’est la convergence de tous ces facteurs qui justifie le choix des armateurs, dont Maersk, et qui renforcera la position de la position de leader de Tanger Med dans le pourtour méditerranéen», souligne-t-il.

Maersk n’est pas la première compagnie à relocaliser une escale à Tanger Med. En juin 2022, l’armateur allemand Hapag-Lloyd avait pris une décision similaire, en choisissant le port marocain, au détriment de celui de Valence en Espagne, pour son service West Africa Express (WAX) opérant entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. La compagnie CMA-CGM a également transféré, depuis ce mois de janvier, ses opérations sur la route maritime reliant l’Asie et l’Europe du Nord du port d’Algésiras vers celui de Tanger Med.

Par Elimane Sembène
Le 22/01/2025 à 13h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800