Un dévastateur et imminent plan terroriste déjoué, quatre personnes arrêtées à Had Soualem

Lors de l'intervention menée ce dimanche 26 janvier pour démanteler un groupe terroriste dans la région de Had Soualem.

Grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a déjoué, dans les premières heures de ce dimanche 26 janvier, un plan terroriste en phase de préparation.

Le 26/01/2025 à 09h56

L’intervention, menée par les unités spéciales de la DGST, en coordination avec les hauts responsables et officiers du BCIJ, ainsi qu’en coopération sur le terrain avec les unités aériennes et judiciaires de la Gendarmerie royale, a abouti à l’arrestation de quatre individus, dont trois frères, affiliés à l’organisation terroriste Daech. Âgés respectivement de 26, 29, 31 et 35 ans, ces individus opéraient dans la région de Had Soualem, dans la province de Berrechid.

Cette opération a été réalisée dans deux deux résidences situées respectivement dans le lotissement Al Omrane et la zone Oulad Jamaâ à Had Soualem. Les interventions ont mobilisé des experts en détection d’explosifs, une unité cynotechnique composée de chiens policiers spécialisés dans la détection d’engins explosifs, ainsi qu’un hélicoptère de la Gendarmerie royale transportant des tireurs d’élite spécialisés appartenant aux forces spéciales de la DGST.


Les perquisitions menées sur les lieux ont permis la saisie d’armes blanches de différentes tailles, de nombreuses bouteilles contenant des liquides et poudres chimiques, de sacs remplis d’engrais chimiques, de soufre, de charbon en poudre, ainsi que de sels et autres substances suspectes. Également confisqués, des fils électriques, du matériel de soudure, et des rubans adhésifs, suspectés d’être destinés à la fabrication d’explosifs. Ces objets ont été confiés aux experts de la police scientifique et technique pour analyse.

Les enquêtes ont débuté après la diffusion par les suspects d’une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance à Daech et annonçaient leur intention de commettre des actes terroristes imminents.

D’après les investigations, les suspects s’étaient rendus, en une seule journée, dans quatre quincailleries différentes de la région de Had Soualem, pour acheter des matières premières utilisées dans la fabrication d’explosifs. Ces produits ont été ensuite stockés chez l’un des suspects en vue de préparations expérimentales.

Deux des frères arrêtés avaient également effectué des repérages dans divers endroits à différents moments, enregistrant des vidéos et prenant des photos de plusieurs cibles potentielles.

Les renseignements recueillis ont confirmé que les suspects prévoyaient de mener des attaques destructrices à l’aide d’explosifs, avant de rejoindre des camps de Daech dans la région du Sahel.

Les quatre suspects ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’enquête menée par le BCIJ vise à déterminer toutes les connexions potentielles de cette cellule avec des organisations terroristes régionales et internationales, et à identifier et arrêter toutes les personnes impliquées.

Par Youssef Bellarbi
Le 26/01/2025 à 09h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ewa, hadchi wella bezzaf!!! Chapeau Bas à nos équipes de la DGST et de la BCIJ!!!!!! Et les chiens qui défoncent tout!!!! Que Dieu vous Garde et vous Protège!!!!

J'espère que la DGIJ parviendra rapidement à identifier la cellule de ces crapules. Bravo et Respects à nos Forces de Sécurité. Puisse le Bon DIEU épargner notre pays de ces crapules. Ameen ya RAB ❤️ Alamine.

il faut être un véritable idiot pour s'associer avec deash des criminels qui tuent violent et volent les pauvres musulmans tranquilles, les toutes premières victimes sont les pauvres qui deviennent des esclaves de deah ,les membres de daesh utilisent la religion pour salir tous les musulmans qui deviennent des victimes d'autres comportements racistes à l'étranger,être de daesh c'est être un kafer !

0/800