Un dysfonctionnement sur Google a causé une dépréciation du dirham pendant 60 minutes avant la correction du bug

Des billets d'argent en dirham marocain. Photographie d'illustration.

Des billets d'argent en dirham marocain. Photographie d'illustration. . DR

Un bug sur Google a semé le désarroi, faisant état d’une forte dépréciation du dirham. Contacté par Le360, Bank Al-Maghrib assure qu’aucun changement majeur n’est à signaler au niveau des cours de change. L’euro continue de s’échanger à environ 11 dirhams ce mercredi 18 janvier 2023.

Le 18/01/2023 à 22h20

A en croire certaines plateformes de conversion de devises sur Google, l’euro s’échange à 18,53 dirhams, contre une cotation habituelle aux alentours de 11 dirhams. Ce qui pourrait être interprété comme une dépréciation brutale de la valeur du dirham ce mercredi 18 janvier 2023.

© Copyright : DR

Les internautes se déchaînent sur les réseaux sociaux, chacun y allant de sa propre lecture. Certains y ont vu le résultat d’une dévaluation du dirham (scénario incompatible avec le régime de la flexibilité), tandis que d’autres ont imaginé un nouvel élargissement de la bande de fluctuation du dirham.

Contacté par Le360, une source à Bank Al-Maghrib a démenti ces informations, invitant à regarder les cours «officiels» de référence du marché des changes, accessibles sur le site web de l’institut d’émission. En effet, le cours de l’euro est resté inchangé depuis ce matin, où la devise européenne s’échange contre environ 11 dirhams, aussi bien à l’achat qu’à la vente.

A la publication de ces lignes, après près de 60 minutes, le bug de Google a été réparé et le dirham a enfin pu retrouver la valeur de sa cotation officielle.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 18/01/2023 à 22h20