À la télévision espagnole, Nicolas Sarkozy réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Nicolas Sarkozy, invité de l'émission télévisée "Espejo publico", diffusée le 12 décembre 2023 sur la chaîne espagnole antena3.

Nicolas Sarkozy, invité de l'émission télévisée Espejo publico, diffusée le 12 décembre 2023 sur la chaîne espagnole antena3.

Alors qu’il présentait son nouveau livre, «Le temps des combats», à Madrid, le 12 décembre, l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, s’est exprimé sur la question du Sahara sur le plateau d’une émission télévisée espagnole.

Le 12/12/2023 à 19h47

À la veille de son arrivée au Maroc où il présentera son livre les 13 et 14 décembre à Rabat et Marrakech, Nicolas Sarkozy était l’invité le 12 décembre de l’émission télévisée espagnole «Espejo publico» (Miroir public), sur la troisième chaîne antena3.

À cette occasion l’ancien président a été interpellé par la journaliste Susanna Griso sur la question du Sahara marocain et sur le virage entrepris par les autorités espagnoles en faveur de la marocanité de ce territoire. ««Écoutez, vous ne trouvez pas qu’il y a assez de problèmes dans le sud Sahara? Faut-il une république sahraouie?», a-t-il interrogé avant de répondre à cette question sans détour.

«Je suis pour la marocanité du Sahara occidental et je pense que les autorités espagnoles ont bien fait de reconnaître cela», a-t-il ainsi affirmé. D’autant, poursuit Nicolas Sarkozy, que «quand on voit comment le roi Mohammed VI a géré le Maroc, a tenu les islamistes les plus extrémistes, les a contenus, on peut lui faire confiance. Le Sahara occidental est marocain».

Une position ferme que l’on retrouve dans les pages du livre «Le temps des combats», paru en août 2023, dans lequel Nicolas Sarkozy appelle son pays à prendre une position claire en faveur de la marocanité du Sahara occidental. Il y écrit ainsi à ce sujet: «Cette question est centrale pour les intérêts stratégiques du Maroc. Elle permettrait d’éviter une république sahraouie dont la solidité et la pérennité laissent tous les observateurs informés plus que perplexes. Savoir choisir ses amis, ne pas craindre d’encourir le courroux de ceux qui le sont moins, s’inscrire dans une perspective longue, s’appuyer sur l’histoire commune: telles devraient être les boussoles du président de la République».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 12/12/2023 à 19h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

nombreuses les personnalités occidentales tentent de prendre le train en marche, de surcroit en vue de "l'arrivée qui se dessine a l'horizon, on leur rappelle qu'il leur fallait se dresser dans les années 80 voir avant et après montrant un semblant de courage a prendre position pour la cause Marocaine quant ce Maroc faisait seul face aux coups de boutoirs de toute une flambée de combattants tels en 1re ligne polisario, a ses flans cubains, mozambicains, palestiniens, angolais et juste derrière l'armée algérienne, tout ce beau monde sur le sol de son Sahara face au forces armées marocaines seules

C'est bien de le rappeler! Le terroriste palestinien Abou Nidal avec ses criminels combattants ont participé aux côtés des rats polizbel, des athées des pays de l'Est, les Cubains et pleins d'autres mercenaires payés, hébergés et armés par la pros...tituée du grand maghreb. Y. Arafat pour se débarrasser de ce criminel l'a condamné à mort alors c'était juste un leurre, d'ailleurs recherché par toutes les polices du monde SAUF CELLES DE LA JUNTE DICTATORIALE MILITAIRE Dz ET DU DICTATEUR KADAFOU. Abou Nidal a longtemps vécu dans la plus stricte clandestinité à alger chez les harkis et à Tripoli pour finir assassiner à Baghdad sur ordre du dictateur Sadam. À voir certaines vidéos de ce terroriste palestinien A.Nidal dans les camps de Tindouf où il encourageait les polizbel à tuer les marocains

A cause des islamistes le Sahara est marocain... Cet argument est léger. L'Histoire du Royaume le montre... Qui a islamisé l’Afrique? C'est le Maroc... En 1890, le Maroc avait des frontières avec la Tunisie, l'Algérie turc, ... Monsieur le président, la colonisation n'a pas été positive en ce concerne mon pays natal....

À la télévision espagnole, N. Sarkozy réitère son soutien à la marocanité du Sahara : Perso, je trouve c'est un peu trop tard qu'il se prononce sur la marocanité du Sahara! Ce caméléon et repris de justice est et sera le dernier politicard à qui je ferai confiance! Ma question, pourquoi n'a-t-il pas dis et fait lorsque ce nabot de la politique française était PRÉSIDENT ?! Monsieur le repris de justice, le Royaume Chérifien millénaire n'a pas besoin de toi pour SON SAHARA MAROCAIN, ni à l'autre nain de jardin et hypocrite Microbe et ni ni ni autres politicards français qui veulent se refaire une virginité politique sur le Sahara marocain! Il nous suffit nos vrais amis telle la SUPERPUISSANCE US, L'ALLEMAGNE ET L'EX-COLONISATRICE l'Espagne, y compris nos vrais frères de la CCG et africains.

@ Hassan, tout fleurtage sur notre intégrité territoriale une fois ces politicards français ne sont plus au pouvoir c'est du pipi de chat! Sarkozy aurait dû s'exprimer pleinement sur notre intégrité territoriale lorsqu'il était au pouvoir? Ça sent de la manipulation. Si demain Marine le Pen sera élue ou Cioti à la présidence de la République française osent dire haut ce que pensent bas les actuels hypocrites politiques français ==>> le Sahara EST MAROCAIN, là j'applaudirai des 2 mains sur cette FIN hypocrite du gouvernement Français.Pour creuser un peu + de dire aussi le SAHARA ORIENTAL EST et a été toujours MAROCAIN et NON ALGÉRIEN. À le rappeler aussi la France coloniale a charcuté l'empire chérifien pour ses propres intérêts aux détriments du Maroc (voir Net + vidéos + M. Bernard Lugan)

Une aide même tardive est toujours la bienvenue. Quant à l'intégrité morale de ce grand homme politique français et grand ami du Maroc, laissons ses compatriotes et la justice de son pays en être les juges.

Merci Mr le Président. Puisse Mr Macron s'abreuver de votre sagesse.

Merci Mr le Président. Puisse Mr Macron écouter votre sagesse.

Étonnant... Il a été president de la République durant 5 ans.... Et d'un silence assourdissant durant toute cette periode...aucune prise de position, aucun debat ni vote au Parlement Français Mais comme on dit, seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis

Winston Churchill a dit: Il n'y a aucun mal à changer d'avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens.

«Le Maroc a réussi son entrée dans le monde moderne sans brader son style de vie, ses traditions, son univers si particulier. Ce n’est pas aux Marocains que l’on a besoin d’expliquer l’importance de la sauvegarde d’une identité nationale. N’est sans doute pas né celui qui voudra la leur faire perdre! La France doit chérir cette relation privilégiée. Elle doit la préserver, car elle ne va pas de soi» , voici les mots de Nicolas Sarkozy, j'espère que le gouvernement Marocain fera tout pour sauvegarder l'identité nationale, et mettra fin immédiatement à la politique d'immigration qui est un danger pour la star et la sécurité du Maroc. D'ailleurs il faut dissoudre le gadem, il soutient le polisario et affiche une carte du Maroc tronquée de son Sahara , et sa volonté de légaliser l'immigration

Nicolas Sarkozy a totalement raison, la bande sahelo-saharienne est minée par le terrorisme, les trafics en tout genre, les nettoyages ethniques comme au Mali où les touaregs amazighs se font exterminés, les coups d'états ( Guinée Conakry, Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée Bissau), la famine, une pression migratoire insoutenable qui déstabilise des pays entiers, Daech qui a installé son émirat sur la zone des 3 frontières. Le polisario, organisation terroriste va créé encore plus de problèmes, de déstabilisation, de crimes avec son projet chimérique, infaisable, illégitime, surtout l'invasion migratoire dont l'Europe se plaint, sera encore plus dévastatrice, car le Sahara Marocain est au porte de l'Europe. Merci monsieur Sarkozy pour votre lucidité

On peut dire hypocrisie,il était président de la France,il avait ce pouvoir entre les mains de le faire, pourquoi ????? Maintenant.

Peut être pour faire vendre son livre ? Nooon ce serait vraiment mesquin , n'est-ce pas ?

Nos remerciements à Nicolas Sarkozy ex-président de la République française pour son soutien à la marocanité de notre Sahara ex-colonie espagnole. Nous souhaitons de voir les actuelles autorités françaises s'aligner sur les positions amicales et fraternelles de Feu Jacques Chirac à l'égard du Royaume et de notre famille Royale.

0/800