Inadmissible! Le journal «Le Monde» relaie un dangereux appel du Polisario à commettre des attaques kamikazes au Maroc

Des milices armées du Polisario.

Des milices armées du Polisario. . DR

Dans un article publié le 23 janvier portant sur les revendications belliqueuses du Polisario à l’encontre du Maroc, le quotidien français a fait fi de toutes les règles de déontologie en publiant un appel à commettre des attentats-suicides sur le sol marocain.

Le 24/01/2023 à 12h50, mis à jour le 24/01/2023 à 13h00

Quel est le rôle joué par les médias dans la propagande terroriste? C’est une question épineuse qui se pose avec acuité –dans les médias– depuis l’intensification des attaques terroristes à travers le monde. Faut-il publier les photos des attentats et des terroristes, et leur permettre ainsi de se glorifier? Faut-il relayer les menaces lancées contre des pays et prendre ainsi le risque de véhiculer à travers le monde un appel à prendre les armes contre des civils?

Toutes ces questions se posent dans toutes les rédactions du monde depuis que la presse s’est rendu compte que l’une des principales armes du terrorisme est la communication, à la fois pour recruter et grossir ses rangs à travers le monde, et pour semer la terreur à travers la médiatisation des attentats commis et l’horreur des massacres.

Mais cette responsabilité, censée être chevillée à la conscience de tout journaliste et média qui se respecte, a visiblement complètement échappé au quotidien français de référence Le Monde et à sa journaliste et reporter dans les camps du Polisario.

En effet, dans un article publié le 23 janvier et relatant la réélection de Brahim Ghali à la tête du Polisario, lors de son 16ème congrès en Algérie, la journaliste a tendu son micro à plusieurs membres du mouvement séparatiste afin que ceux-ci y expriment leurs griefs et desseins contre le Maroc. Parmi ceux-ci, un témoignage en particulier n’aurait jamais dû être publié tant la dangerosité de sa teneur ne saurait être relayée. Le soi-disant «directeur de la jeunesse» du mouvement séparatiste y expose ainsi la meilleure des stratégies, selon lui, pour s’attaquer au Maroc, en appelant à viser certaines de ses infrastructures. Ce terroriste qui ne cache pas ses ambitions meurtrières a également profité de cette médiatisation inespérée dans les colonnes de l’un des principaux médias français pour appeler au recours à des attentats-suicides dans les villes du Sahara atlantique.

Dans le texte, et puisque le mal est fait, cela donne comme rapporté par Le Monde: «Nous ne devons pas attaquer seulement le mur, mais nous en prendre aux infrastructures économiques du Maroc pour l’empêcher de profiter de nos ressources. Les Sahraouis des territoires occupés doivent prendre part au conflit. Nous devons peut-être envisager de compter sur des kamikazes. Nous devons utiliser toutes nos cartes». On a beau écarquiller les yeux pour se rendre à l’évidence, il faut bien admettre que c’est un appel à des attentats kamikazes contre des civils dans les provinces du Sud qui est diffusé dans Le Monde.

Comment de tels propos ont-ils pu être publiés? Ni la liberté d’expression ni celle de la presse ne sauraient cautionner la médiatisation de cet appel à perpétrer des attentats terroristes sur le sol marocain. En procédant de la sorte, le journal Le Monde se rend complice des projets meurtriers du Polisario et devra assumer une part de responsabilité si ces funestes projets venaient à s’accomplir.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 24/01/2023 à 12h50, mis à jour le 24/01/2023 à 13h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cet article du monde nous ais bénéfique, la conclusion de cet article est que le polisario est une organisation terroriste ... Arrêter vos commentaires de haine surtout venant de personnes ne vivant même pas au maroc

Voila qui prouve que: Tindouf est un foyer du terrorisme. C est un centre international de la formation des terroristes, reconnu même par le grand journal Français le monde. Sur ce, Dire que: La France lutte contre le terrorisme au Sahel laisse à méditer.😴

Nous ne faisons pas le Poids face à l'occident nous dépendons de tout de l'occident , et nous le savons tous les pays Arabo-musulmans au lieu de créer les technologies ils créent les guerres entres eux , au lieu d'inventer ils inventent les conflits entre eux etc...

Je ne comprends pas de nombreuses réactions. C'est au contraire que ce soit une excellente chose que Le Monde publie ca. Ca permet de montrer au monde entier le visage du Polisario. Vous auriez préféré que ca ne se sache pas ?

We must be very careful, because France seems to have bad intentions towards our country, and since provoking a war with Morocco is expensive, they can use the method that was used in the 90s in Algeria.

C'est pourquoi de nombreux pays africains veulent se débarrasser de la présence française. Cette apelle au terrorisme lancé a travers le journal Le Monde fait repenser a un rôle français sinistre dans la déstabilisation de la région du Sahel.

Pour qui se prennent ces journalistes de la racaille. Ils sont complices avec leurs payeurs algériens pour publier et encourager ces actes irresponsables.. La liberté n’est pas instaurée pour faire ces actes. Alors je vous dis ceci: »Ne faîtes jamais aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse » Vous êtes libres tant que vous respectez la liberté des autres. N’est-ce pas? On sait très bien vos intentions.

Je ne comprends pas votre réaction C'est au contraire que ce soit une excellente chose que Le Monde publie ca. Ca permet de montrer au monde entier le visage du Polisario. Vous auriez préféré que ca ne se sache pas ?

Ce journal doit être interdit au Maroc. De vrais journalistes l'on quitté depuis longtemps. Je ne cite que M. Edwy Plenel qui a fondé son propre Mediapart au prix d'une totale indépendance à l'égard des financeurs étrangers. Derrière la publication de l'appel à commettre des actes terroristes au Maroc, il y a sûrement des enveloppes algériennes.

Cartes sur table. Les ex colons ont fabriquees toutes ces cartes et ces pays Et frontieres. Diviser pour regner . Et ca Marche.toujours . Le Sahara il est pas qu au Maroc .la ou y a que du Sable est Sahara (desert) donc sahel Mali Niger algerie Tunisia mauritanie egypte saoudie etc completer . . Donc une republic de tous les saharas. Beaucoup de minerals peu de populace

Ce torchon de journal faut le boycotter et le traîner devant les tribunaux européens

Vous oubliez que la France n'est pas le Maroc, et qu'en France, des caricatures de Muhammad aux interviews de crapules, la presse est libre de publier ce qui lui plait. Ce n'est pas cet article qui va empêcher les provinces du Sahara de rester marocaines.

Il faut arrêter la coopération des services secrets marocains avec les européens sauf avec l'Espagne et l'Allemagne. Les terroristes en seront heureux......et qu'ils prennent la responsabilité envers leurs peuples.

je pense la france et l europe ne veulent pas que le maroc se développe ou avoir trop d influence soit en afrique ou ailleurs. ils veulent garder ces pays sous leurs influences. mais ils veulent quand les aide donc ils veulent le beurre et l argent du beurre!

Si on fait une rétrospective sur les positions politiques de l'Algérie ces deux dernières années à l'encontre du royaume et l'attitude de la France et surtout ce qui sorte de la bouche de certains médias ... on peux vraiment s'attendre à des attaques de ce genre dans kes villes sud du Maroc ... Je crois que c'est un message au Maroc que le feu vert peut être donné au généraux algériens et que les règles du jeu peuvent changer .... à moins que le Maroc revient à la raison ... Bien sûr la raison à la française ...

Qu'aurait dit la France si un journal Marocain aurait donné la parole aux terroristes de Daech, Aqmi voulant faire exploser des bombes en France et faire couler le sang d'innocents ? Ces journalistes sont à vomir ! Il faut interdire la diffusion de ce journal au Maroc et expulser leurs journalistes de merde

Les accords d abraham sous l egide des etats unis et en particulier la relation particuliere entre le maroc et isreal que la france refuse catégoriquement .En tout cas dans 10 ans pas plus la france sera un pâys ordinaire comme l egypte : un pays sans influence .Pour les marocains je crois : ils ont tres bien compris ça ,ils ont fait leur choix .

Boycottons ce journal tout simplement. Il ne représente que lui même . Dans ce journal il y a des journaleux pro Polisario, que peut on y faire ? Rien . Le Maroc est heureusement trop bien gardé et même relayé par ce journal , personne ne pourra s’attaquer à ce pays béni des Dieux . Amen

Il fût un temps où le journal le "monde" était une référence de lecture exigée à l'université, et les étudiants faisaient de leur mieux pour l'acheter tout en étant de simples boursiers. Depuis quelques temps, ce journal n'est plus qu'un chiffon parmi les torchons !

Vous exagérez. Ca reste un très bon journal. L'article montre le vrai visage du Polisario.

Ce nième dérapage du journal l'immonde est inadmissible et trop grave , le journal doit être attaquer en justice pour incitation au terrorisme au Maroc, c'est trop grave.

Attaqué en justice ? On devrait au contraire le féliciter. L'article en question montre la vraie nature du Polisario.

Le bras armé médiatique du gouvernement qui fait l'apologie du terrorisme contre le Maroc ! La France est tombée bien bas !

Il faut appliquer la loi talion, on verra si cette journaleux de jour-là immonde vendue corps et âme à la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne va le tolérer si le Maroc venait à encourager des attentats en bretagne, en course ou ailleurs dans l'hexagone

Appel à tous les marocains abonnés free le monde a appartient à xavier Neil je résilier tt mes abonnements chez free

Il est temps de faire un bilan de cette relation qui n est motivée que par le profit du côté français... Il faut boycotter les produits made in France

I am writing in English because I don't use the French language anymore even though I know it very well. It took Morocco 70 years to wake up that France has been the source of all its problems since 1912. The diversification of partners and languages will be a huge asset for Morocco in the years to come. We will develop much faster in the Anglo system than in the French one.

Moi je pense que cet article est bénéfique pour le Maroc, une tribune le Monde qui prouve que le polisario est une organisation terroriste par ses propos que demander de plus .

J'adhère complètement à votre commentaire

je me désabonne du journal le monde aussitôt lu cet article

Lisez le commentaire de Monsieur Frédéric svp Le Monde ne représente pas la France

Attention ! "Le Monde" n'est pas la France. ! Pas plus que Zemmour ne représente la France. Ceci dit, je partage votre indignation ! Relayer ces propos est indigne et dangereux. Cela fait maintenant trop longtemps que "Le Monde" se fait le relais des arguments du Polisario. Français vivant au Maroc, et lecteur assidu du Monde depuis 30 ans, j'ai remarqué combien les articles du Monde sur le Maroc sont systématiquement biaisés. Est-ce d'ailleurs une coincidence si le chantage à l'encontre du Souverain a été commise par des journalistes du Monde ? C'est trop facile de blâmer la France ou de vouloir boycotter la langue française. Boycottons simplement "Le Monde" ! C'est mérité (et plus efficace). D'ailleurs, j'ai résilié cette après-midi mon abonnement à ce journal. Trop, c'est trop !!!

Il s'agirait plutot du gouvernement macroniste actuel qui n'adment pas qu'un Maroc puisse se developper et parvenir à une position souveraine qui se passe des influences des lobbies politico-néo-coloniaux français (France Afrique, les sous-solde Boloré, etc, .), vient concurrencer la France dans ses aciennes colonies en Afrique et ne plus être à sa botte comme en tant qu'ancien protectorat. Tant que la France n'aura pas reconnue la souveraineté du Maroc sur son Sahara, les relations franco-marocaines ne seront pas dénuées de fréquentes frictions. Le soutien de Macron a une algérie politiquement et socialement déglinguée pour des raison de gaz ajoute des effets catastrophiques au pourrissement de la relation. Le journal le Monde est un lobbie de taille de cette nouvelle France.

« Le Monde »  est la France ,le zemor est la France d’aujourd’ui. « Liberté d’expression « ‘,personne n’y croit depuis belle lurette.

Lorsque certains s'expriment ici en parlant de la France c'est de l’État Français ou de la France Officielle qu'il s'agit....Quant à la langue parlée, même en France, l'Anglais domine.....En tant que MRE, parlant 4 langues différentes, je préconise le remplacement progressif du Français et de l'Espagnol ( qui sont des langues étrangères pour les Marocains) par l'Anglais dès l'école primaire partout sur le territoire.

C'est une preuve de plus prouvant à ceux utilisés qui refuse de voir et d'admettre le complot terroriste du régime algérien à l'endroit du Royaume Chérifien et ceci depuis un demi-siècle. Les régimes arabistes et totalitaires de Kadhafi et Boukharoba avaient semé la haine et la discorde au sein des populations nord-africaines liées par la géographie, l'histoire et le socle humain Amazigh. La fantoche République Arabe de Lahmada ne fait et ne fera que nuire à la fraternité et la solidarité de nos populations.

On aura tout vu de la part du pays qui se glorifie d être le Nobril des Droits de l homme... La France perd les pédales...le Maroc reste Droit dans ses bottes.

Cette publication du Journal français " Le Monde " va finir par donner raison aux Pays qui envisagent d'inscrire le polisario algérien sur la Liste Noire des Organisations Terroristes Internationales, comme révélé , il y a quelques jours, par le site d'information SAHEL INTELLIGENCE....Cela aura forcément de très sérieuses graves répercutions sur le Régime algérien qui deviendra persona non grata dans toutes les organisations internationales ( Ligue Arabe, FIFA, ONU, UA etc...)

«Le Monde» est devenu immonde. La ligne éditoriale de ce qui fût un des journaux de référence en France, a longtemps perdu de sa crédibilité. Parce qu’elle s’est éloignée du journalisme et a succombé volontairement à la partialité et la provocation. Celui qui était l’étendard du journalisme de gauche, n’est plus qu’une fosse d’aisances où les «mercenaires de la plume» brillent par la concurrence qu’ils se font pour s’attirer les grâces de certaines parties aux agendas bien particuliers. Quant à ce groupe terroriste qu’on appelle le Polisario, ainsi que son sponsor, le régime algérien, ils ne seront jamais capables d’en découdre directement avec les marocains. Ces derniers sont prêts à faire une bouchée en un rien de temps. Les trouillards le savent très bien, et se limitent aux aboiements!

Sur le fond du principe que la journaliste doit pas être une vitrine du terrorisme, c’est parfaitement juste. Mais la je dis au polizbbal, que nous avons fait plier les grands du terrorisme, alqaida, daiich et d’autres. Les petites bestioles il leur faut juste un petit insecticide. Allah alwatan almalik

Bravo, bien dit. Les commanditaires oublient "l'arroseur arrosé",si c est vrai,ça se retournera sur leurs geules, c est certain. Les terroristes de République Sandalistane connaissent bien de quoi le Maroc est capable

Tres bien parlé cher patriote. Gloire à toutes nos armées Royales

Puisque c'est le monde,cela rentre dans la liberté d'expression,tout comme les attaques des symboles religieux..!Et puis,on se permet d'annuler à le dernière seconde,l'interview censée etre télévisée du pacifiste terroriste M'henni pour la meme liberté d'expression...!Quand c'est flagrant,ça peut passer...!

Le problème épineux pour le Maroc aujourd'hui,c'est la France; c'est elle qui derrière l'Algérie et les terroristes du Polisario. Le jeu est de plus en plus clair et les liaisons dangereuses à travers l'histoire de l'humanité ont été toujours éphémères !!!

Il faut poursuivre le journal pour apologie. C'est tous des vendus. Je suis d'avis à boycotter la langue française.

Désolé pour toi et je te dis que .Moi je pense qu'il faut ficher dans tous les aéroports et autres,les auteurs d'articles anti - marocain et leurs interdires l'entrée dans notre pays.

Quelle honte un journal francais europeen !!! On touche le fond ici

ahh quant vous décidez vous écrivez intelligiblement et sans faute

Pourquoi chercher plus loin on sait que Macron est entrain de jouer à un jeu dangereux on cherchant à faire plier le Maroc il va créer l'irréparable sur le continent Africain

Cette pseudo-journaliste est en train de regler des comptes avec le Maroc. Il suffit de lire ses dernieres publications nottamment celle ou elle s'aligne avec son comparse, le "looser" Ignacio Cembrero qui est suivit en ce moment en Espagne par l'etat Marocain pou cause de diffamation dans les affaires d'espionage

0/800