La France risque d’être entraînée dans la chute d’une Algérie qui s’effondre, analyse Xavier Driencourt

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger.

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger. . DR

Dans une tribune publiée dans les colonnes du «Figaro» le 8 janvier 2023, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, dresse un portrait sans concession d’une Algérie au bord du gouffre et passe au scalpel les «illusions françaises» sur ce pays.

Le 09/01/2023 à 15h29

«L’Algérie s’effondre, entraînera-t-elle la France dans sa chute?», questionne dans les colonnes du Figaro, l’ancien ambassadeur de France à Alger en intitulé d’une tribune où la franchise le dispute à une clarté nourrie par une profonde connaissance de la junte d’Alger. Une interrogation qui prend notamment source dans «la répression qui s’est abattue sur le pays», et que Xavier Driencourt juge être «élaborée et mise en œuvre par une armée qui ne cesse de glorifier les combats contre la France, ‘ennemi éternel’».

Pour cet ancien ambassadeur qui a exercé ses fonctions à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, la France a face à elle un pays aux mains d’un «régime (qui) a montré son vrai visage: celui d’un système militaire brutal», et qui «a fini par avoir raison des espoirs mis un temps dans le Hirak pour une démocratisation du pays».

L’auteur du livre à succès L’Enigme algérienne. Chroniques d’une ambassade à Alger (éditions de l’Observatoire, 2022), poursuit en passant à la loupe de son analyse le mandat présidentiel de Abdelmadjid Tebboune, élu au poste de président de la République depuis trois ans, en s’interrogeant notamment sur le bilan de son mandat et sur les leçons que la France devrait en tirer.

Illusions françaises vs matrice algérienne«Mon amitié pour l’Algérie comme mon respect pour le peuple algérien m’obligent à rappeler quelques évidences sur la réalité politique, les illusions françaises et les conséquences de celles-ci», annonce le diplomate.

Car de son avis, s’il fallait résumer «brièvement et brutalement» la situation, «l’Algérie nouvelle», selon la formule communément empruntée à la junte, «est en train de s’effondrer sous nos yeux et qu’elle entraîne la France dans sa chute, sans doute plus fortement et subtilement que le drame algérien n’avait fait chuter, en 1958, la IVe République».

Un constat grave, alarmant que le diplomate explique ainsi: «la réalité algérienne n’est en effet pas celle qu’on nous décrit». Ainsi, abonde-t-il, «le régime corrompu de Bouteflika est tombé en 2019, et, après des soubresauts, comme dans toute révolution, l’Algérie issue du «Hirak béni» serait, nous dit-on, progrès, stabilité et démocratie».

Le tropisme algérien du président Macron va fondre au contact de «la matrice du système»: «le discours antifrançais».

Le visage hideux du régime d’AlgerPour Xavier Driencourt, 2020 constitue le point de départ du début de la fin en quelque sorte, car, énonce-t-il, «après peut-être quelques semaines d’espoir, le régime a montré son vrai visage: celui d’un système militaire (formé, on l’oublie, aux méthodes de l’ex-URSS), brutal, tapi dans l’ombre d’un pouvoir civil, sans doute autant affairiste que celui qu’il a chassé, obsédé par le maintien de ses privilèges et de sa rente, indifférent aux difficultés du peuple algérien».

«Répression», c’est le mot qui claque comme un coup de fouet à plusieurs reprises dans cette tribune alarmiste d’un grand connaisseur du régime algérien. Il compare l’Algérie à une vaste prison où sont enfermés «non seulement les politiques, fonctionnaires et militaires liés à l’ancien régime –et auxquels l’Armée nationale populaire doit son statut actuel–, mais aussi les journalistes qui ont eu le tort d’écrire des articles hostiles ou réservés sur le régime, et ceux qui, naïvement, ont posté sur les réseaux sociaux un jugement ou une opinion dissidente».

Un nettoyage par le vide que la pandémie du Covid-19 a permis de pratiquer en toute impunité, à l’ombre, un peu plus tard, de la guerre en Ukraine qui a, quant à elle, permis de mettre «définitivement le pays au pas».

La presse en Algérie a été muselée, bolchévisée, traitant des mêmes sujets, soufflés par des rédacteurs en chef portant l’uniforme vert kaki. «Aujourd’hui, cette presse est muselée, les journalistes arrêtés ou privés de leur passeport», égrène-t-il, en citant les journaux fermés, placés sous tutelle ou interdits tels que LibertéEl Watan mis sous tutelle, Radio M, Maghreb Emergent ou plus récemment encore, l’accusation portée contre le site AlgériePart de recevoir des fonds de l’étranger pour diffuser des fake news afin de «déstabiliser le pays».

Une répression touchant les médias, mais pas seulement, car parmi les victimes à en faire les frais, le diplomate cite aussi des associations, comme Caritas fondée par l’Eglise catholique avant 1962, tantôt dissoutes, tantôt accusées de recevoir des fonds de l’étranger.

Derrière la haine et la défiance de «l’étranger», la FranceXavier Driencourt pousse encore plus loin son analyse de ce terrain hostile en appelant un chat un chat et en l’occurrence en précisant que cet «étranger» qui suscite une levée de boucliers du régime en place en Algérie est précisément incarné par la France. Driencourt oublie de citer le Maroc, mais passons le jour très incertain où le régime algérien dépassera la rente mémorielle d’où il tire sa légitimité, ce jour-là, le pouvoir en Algérie sera lavé également de sa haine pathologique du Maroc.

La France est ainsi prévenue et ne saurait se voiler la face quant au «discours antifrançais qui, sous Bouteflika était opportuniste et parfois maladroit», et qui «est aujourd’hui la matrice du système».

Loin des discours de fraternité et de la trame d’une histoire d’amour renouée malgré les tumultes du passé, l’ancien ambassadeur invite ainsi à ne pas tomber dans le piège des apparences, car, juge-t-il, «la force de ce régime est de faire croire au monde que l’Algérie n’est peut-être pas une démocratie à l’occidentale, mais qu’elle s’achemine, selon ses moyens propres, vers un système un peu autoritaire, gentiment policier, mais sans jamais être une dictature».

Un miroir aux alouettes que le diplomate brise avec fracas en rappelant, à ceux qui ne le sauraient pas ou l’auraient oublié, que «le génie de ce système est surtout d’avoir fait avaler cette fable à ceux qui sont censés les mieux connaître, les Français».

«Nous croyons connaître l’Algérie parce que nous l’avons colonisée, mais l’Algérie nous connaît et nous possède bien davantage», poursuit-il, appelant à se garder des illusions, et à se méfier de l’euphorie qui pourrait prédominer en 2023 au lendemain de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron l’année dernière et à la veille d’une élection présidentielle algérienne.

«L’angélisme» de Macron face à des militaires sans «état d’âme ni scrupules»Xavier Driencourt martèle une vérité: le système algérien tient sa légitimité du discours antifrançais, de ces chouhadas dont les chiffres sont hypertrophiés, Tebboune parlant même de 5,6 millions d’Algériens tués par la France. Il sait aussi que les relations conjoncturellement apaisées entre la France et l’Algérie ne résisteront pas à la campagne présidentielle dans laquelle s’est déjà engagé Tebboune. Et de prédire: «2024 verra inéluctablement une nouvelle crise, tant le discours antifrançais est le levain d’une campagne électorale réussie». Driencourt fustige un «aveuglement» dans la croyance du gouvernement français qu’un simple déplacement officiel en Algérie ou le fait de céder «aux Algériens sur les dossiers qui leur sont chers, mémoire et visas» les fera gagner à la cause de la France. C’est «un leurre», conclut-il à ce sujet.

De son avis, Paris ferme «les yeux sur la réalité algérienne», et fait mine de croire «que le pouvoir algérien est légitime à défaut d’être démocratique, que le discours antifrançais est un mal nécessaire, mais transitoire, que la démocratie est un apprentissage qui prend du temps».

A cet aveuglement de la France, Xavier Driencourt oppose la cruauté cynique des «militaires qui dirigent le pays (l’Algérie) (et qui) n’ont pour leur part ni état d’âme ni scrupules quand il s’agit de la France».

Car dans le discours rationnel et des arguments cartésiens brandis par la France, ces militaires au pouvoir voient, quant à eux, «inconsistance, naïveté, méconnaissance du système, et pour tout dire angélisme». C’est une gifle tonitruante que cet expert de l’Algérie inflige à son pays, en poussant la sévérité de ses propos jusqu’à dépeindre les coulisses du lendemain des visites officielles du président et des ministres français en Algérie. Sans concession, Xavier Driencourt déploie son imagination jusqu’à imaginer «les regards échangés (entre les caciques du régime algérien) avec le sentiment d’avoir, une nouvelle fois, embobiné leur partenaire par un discours culpabilisateur».

Le rétropédalage d’Emmanuel Macron sonne le glas de la crédibilité de la politique françaiseC’est à ce point précis de sa tribune que Xavier Driencourt questionne la position d’Emmanuel Macron, auquel il rend hommage dans un premier temps pour ses «propos percutants», alors qu’il dressait un portrait sans concession en octobre 2021 d’«une histoire officielle réécrite par Alger construite sur la haine de la France», qu’il dénonçait comme jamais aucun de ces prédécesseurs n’avait osé le faire auparavant «la rente mémorielle» et «un système politico-militaire fatigué».

C’est là que s’arrête cet hommage à la «lucidité» du président français, car déjà, le chroniqueur se questionne sur les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron à «se précipiter à Alger et tenir aux Algériens les phrases qu’ils attendaient sur mémoire et immigration?».

Même interrogation sur ce qui a poussé l’Elysée dans la foulée à envoyer «le Premier ministre flanqué de quinze ministres qui, pour s’occuper, ont visité le cimetière chrétien déjà parcouru par le président et le Lycée français?».

Et de lancer un appel, à nouveau sous forme de question ouverte, invitant de manière pressante à des réponses, mais aussi à adopter une attitude différente, bien plus stricte: «pourquoi ne pas s’en tenir à une ligne de fermeté, la seule que l’Algérie comprenne, le rapport de force, plutôt que l’angélisme».

Après l’euphorie, les lendemains difficilesCette «sinuosité politique» aura, selon Xavier Driencourt, des conséquences et un impact sur la France, car «l’Algérie va mal, beaucoup plus mal que les observateurs ou les rares journalistes autorisés le pensent».

Ce mal-être peut d’ailleurs être chiffré et s’élève, rappelle le diplomate, à ces 45 millions d’Algériens qui «n’ont qu’une obsession: partir et fuir», dans le seul pays où «chaque Algérien a de la famille», la France, pour échapper à un pays ravagé par «le choix désastreux de 1962, la crise économique, la corruption née de la rente pétrolière, le découragement non seulement des élites des grandes villes du Nord, mais aussi du peuple des campagnes et de l’Algérie profonde».

Le constat est là, implacable, «peu de gens resteront en Algérie», et déjà les conséquences se profilent en France avec, pour prix de son aveuglement et de ses compromissions, «l’immigration massive, sans rapport avec ce qu’elle est aujourd’hui, islamisme conquérant, ghettoïsation de nos banlieues, repentance mémorielle».

Comment réagira la France empêtrée dans un double paradoxe, celui d’une alliance contre nature «entre une armée antifrançaise et des islamistes qui nous détestent», et celui, soixante ans après l’indépendance algérienne, «de traîner toujours et encore le problème algérien auquel précisément les accords d’Evian devaient mettre fin»?

Pour Xavier Driencourt, la France a d’ores et déjà perdu, car l’Algérie a, quant à elle, déjà «gagné le combat contre l’ancien colonisateur», mais tout en actualisant sans cesse le sujet –transformé en problème pour la France– parce qu’il est consubstantiel de la survie de la junte algérienne.

Xavier Driencourt dresse un avenir sombre du pouvoir en France, rongé par l’angélisme dans sa relation avec le régime d’Alger. A ses yeux, «l’Algérie s’effondre, mais risque d’entraîner Paris dans sa chute. La IVe République est morte à Alger, la Ve succombera-t-elle à cause d’Alger?»

Par Zineb Ibnouzahir
Le 09/01/2023 à 15h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour Adi : aujourd hui la France vient de signer un contrat avec l algerie de folie de vente d armes...c est comme je te le disait il y a 5 jours...la guerre aura lieu et il va falloir se defendre plutot que de faire la politique de l autruche

Macron et sais the dsnsant du dimanche apres midi apres son dernier mandag y pourra prendre sa retraite avec sa femme en algerie y as des bon tarif poyr les senior chez tebounnebeach

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Monsieur Xavier Driencourt raisonne à la française. Le régime algérien tient, comme tous ses homologues qui sont malheureusement nombreux dans le monde. Par contre, il aura du mauvais sang à se faire dans le bouleversement politique que va vivre la France. Cordialement.

Il ne reste pas moins troublant que cette sortie de l'ambassadeur contre le régime dans le Figaro juste après une dizaine de jours dans le même journal de celle du président algérien. Un règlement de compte entre factions dans le journal? Une mission téléguidée de Macron? Wait and see

Malheureusement ses fous vont nous faire une guerre et nous envahir..ils sont prets...et nous marocains on n y croit pas...c est comme l ukraine : et ca arrive d un moment a l autre...il faut s y attendre

Un conseil:quand on rédige un commentaire,il ne faut pas avoir bu ou fumé quelque chose auparavant ,😾

Dans la vidéo YouTube d’aujourd’hui « جزائري يعترف باستخدام فرنسا للجزائر كخادم مهمته اضعاف المملكة المغربية  », l'ancien diplomate dz Larbi ZITOUT dit clairement que la France mais aussi l'Espagne, l'Italie, la Grèce instrumentalisent le régime dz pour affaiblir non seulement le Maroc mais aussi tout le Grand Maghreb..Ces pays d'Europe du Sud qui ont connu des siècles de lutte contre le Monde musulman n'ont pas intérêt à voir le régime servile dz changer..Tout ceci confirme bien que le régime dz travaille depuis 1962 au service la néo-colonisation occidentale du Grand Maghreb et du Sahel...Pour rappel : Le Régime Dz a été le seul dans le Monde musulman à soutenir l'Espagne contre le Maroc lors du conflit sur l'île de Leïla/Persil..Plus Harki que les décideurs algériens, Tu meurs !!

Dans sa tribune dans le Figaro, Xavier DRIENCOURT explique clairement que l’État français agit trop naïvement avec les décideurs algériens qui sont fourbes et malhonnêtes et, que le régime algérien ne comprend que le langage de la fermeté...Cette fourberie, les algériens s'en sont rendus compte avec l'énorme scandale des crânes ( démasqué par le New York Times) que la France a prêté à Kedboune pour tromper les algériens...Cette fourberie et malhonnêteté des décideurs algériens ayant volé le pouvoir en Algérie, le Maroc et les pays voisins s'en sont malheureusement rendus compte après 1962 et, ils l'ont payé chèrement.

Le journaliste algérien Abdou SEMMAR ( pourtant connu pour être un défenseur de son Algérie fantasmée telle qu'inculquée dans les écoles de la propagande soviétique de la Junte algérienne) a été contraint par les FAITS d'admettre dans sa vidéo """ Diffamation, chantage et mensonges : ces vérités cachées sur les « salauds » d’El Hayat TV """ que les algériens sont des Traitres et qu'il valait mieux vivre en Israël qu'en Algérie.

Je n'ai aucune sympathie pour ce régime,(même si l'on peut avoir un fort désir pour l'homonyme de Teboune),mais je pense que son excellence l'ambassadeur et le spécialiste de l'Algérie,n'a pas compris grand chose,lui non plus, à l'Algérie!Avant même l'indépendance,les conflits au sein du FLN se réglaient dans le sang.Après l'indépendance,la guerre des bandes a continué.Une bande élimine une autre et sera à son tour éliminée et ainsi de suite.Aucun président n'a quitté le pouvoir normalement.Ben Bella a été renversé par Boumedienne, lui même mort empoisonné.Chadli et Zeroual ont été forcés par l'armée à déguerpir.Boudiaf a été éxécuté en public devant caméras.Bouteflika a été emmené en pyjama,par Gaid Salah(lui même assassiné),pour signer sa démission.Ma Nkounou Inchallah M3a Teboune☠️

On comprend mieux pourquoi certains algériens exilés à l'étranger n'arrêtent pas de nous bassiner avec l'ouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie.Ce n'est pas seulement par des raisons familiales mais parce qu'ils ont bien compris que sans le Maroc leur pays maudit aller s'écrouler..Comble de leur hypocrisie héréditaire, ces mêmes individus n'ont jamais condamné l’expulsion des 350000 marocains en 1975 par leur mentor spirituel, le sous-homme Boumédiène qui avait détourné 5 milliards de Dollars d'aide internationale à la Résistance Dz pour s'assurer l’accession au pouvoir en Algérie comme révélé par le le célèbre commandant et véritable résistant de l'intérieur AZZEDINE dont le témoignage est sur YouTube.Désolé, les Marocains ont désormais appris à se méfier des Dz.

Lorsque les Dz auront accès en masse aux documents historiques déterrés par le Dr en Géopolitique, Abdelhak SNAÏBI, documents choquants qu'il révèle dans son Interview YouTube au média KIFACHE TV le 5/01/23, ils vont tous plonger dans un grave état de dépression collective..Tous les délires de grandeur et Intox made in KGB sur lesquels se sont basés les crapules à la tête de l'ALGERISTAN pour asseoir leur domination néocoloniale sur les différentes populations algériennes vont voler en éclats. Quant à la relation malsaine entre la France officielle et le pouvoir assassin dz, tout a été révélé, il y a plusieurs années, sur YouTube par François GEZE, un ancien gauchiste pro-FLN qui, peu de temps après 1962, a dû reconnaître le caractère toxique des décideurs dz

L'Algérie a déjà connu une guerre civile qui a fait plus de 250 000 victimes et 20 000 disparus.Une guerre où on ne savait pas"qui tue qui?" ou,comme disait le sanguinaire Nezar :"une bataille de nuit dans un tunnel".Le FIS contrôlait même certaines régions,le GIA et l'ANP décimaient des villages entiers.Cet effondrement de l'Etat n'a eu que des répercussions limitées sur la France:un attentat dans une station de métro à Paris et le détournement d'un appareil d'Air France.Le covid a été une bénédiction pour le régime et une malédiction pour le Hirak.Aujourd'hui,les politiques,les intellectuels,les journalistes,les activistes des réseaux sociaux...qui ont un avis différent,ont à choisir entre la prison,l'exil,le silence ou le sabordage!Son excellence a-t-il compris mieux que les autres🥸🥸

De toute façon et pour faire simple, tout pays ne peut récolter que ce qu'il sème. Quand un pays sème le mépris, l'hostilité, la manigance, le micmac, la haine de l'autre, etc, il ne peut en aucun cas aboutir à un développement durable ni au bonheur de son peuple ni assurer la paix chez lui. L'histoire l'a prouvé, il suffit de s'y référer.

Franchement, si ces gens d’à côté ne nous agraissaient pas avec leurs insultes, leurs mensonges, leurs fake news et surtout leurs velléités de découper notre pays depuis des decenies alors que leur mère la France nous avait bien charcute, je ne m’intéresserais pas à ce qui va leur arriver ni à ce que la France qui joue un double jeu pourrait endurer à cause de ses accointances avec ce pays voisin. Mais malheureusement, ces dz ne s’arrêteront jamais de nous prendre pour leur bouc émissaire devant tous leurs échecs.

L’État Français ( à ne pas confondre avec les citoyens français totalement innocents dans l'affaire ) va payer chèrement sa compromission avec le régime pestilentiel algérien et sa trahison envers le Maroc car c'est bien elle qui avait fait pression pour que le Maroc ne récupère pas son Sahara Oriental en échange d'essais nucléaires et chimiques dans cet ancien Sahara marocain devenu algérien...C'est aussi cet même état français qui a imposé au Maroc la création de la Mauritanie pour pouvoir exploiter son gisement de Fer à Zerouate..C'est également cette même France qui, avec l'Espagne, joue un double jeu sur le dossier de l'ancien Sahara espagnol pour faire du chantage au Maroc...En tant que Marocains, il faut souhaiter que les prévisions de cet ambassadeur se réalisent

Cet ambassadeur se plaint que le Hirak ait été tué par la Junte Dz mais quand on écoute sur YouTube ou sur la chaine Dz Almagharibia les discours de nombreux leaders hirakistes, on se rend compte qu'une majorité d'entre eux sont des résidus de capote du Boumédiènisme mortifère et des pro-polisario donc des ennemis du Maroc ( État et Peuple).La schizophrénie est devenue une maladie constitutive du corpus intellectuel dz. En effet, il est impossible d'être à la fois contre la Junte Dz et même temps soutenir le Polisario tant ces 2 entités, issues du colonialisme occidental, sont en tous points des frères jumeaux..Toutefois, les images d'un Qatar flamboyant et l'exploit des lions de l’Atlas ont fini par faire réaliser aux Dz sur le Net que le Polisario est responsable leur sous-développement

Le constat de cet ancien ambassadeur et fin connaisseur du Système Dictatorial Dz calqué sur le modèle soviétique depuis la pseudo-indépendance de ce pays créé en 1962 par la maudite France coloniale confirme les rapports établis par des organismes, instituts, Think Tank politiques et financiers internationaux....Il a raison de s'inquiéter pour son Pays car quand la Dictature Dz s'effondrera il y aura des millions d'Algériens qui voudront fuir vers leur Mama França, ce qui fera monter en flèche les partis d'extrême droite et le racisme contre TOUS les Maghrébins en Europe..Rien qu'en 2022, l'Espagne a enregistré un record de 23 000 clandestins dz arrivés vivants et des 100aines de cadavres...Cette vague migratoire touchera forcément le Maroc et impactera sa croissance.

A bon entendeur salu. le maroc doit aller de l avant sans se soucier de l exil psychiatrique de l est.

Le Maroc doit juste rester le plus loin possible de cette maudite France coloniale a chié sur notre flanc Est...L'Algérie ( État et populations) est foutue car son Régime prédateur des Barbouzeux de 1962 a réussi à soumettre le Hirak et à transformer les algériens en intestins, au point que, même le journaliste algérien Abdou SEMMAR ( pourtant connu pour être défenseur de son Algérie fantasmée inculquée dans les écoles de la Junte) a été obligé de reconnaître dans sa vidéo """ Diffamation, chantage et mensonges : ces vérités cachées sur les « salauds » d’El Hayat TV """ que les algériens sont des Traitres et qu'il valait mieux vivre en Israël qu'en Algérie.

visiblement l'itw de kadboune n'aura servi à rien:https://fr.le360.ma/politique/insolite-tebboune-affirme-avoir-rompu-les-relations-diplomatiques-avec-le-maroc-pour-ne-pas-faire-la-273022

Il faut laisser KEDBOUNE et le BOUWEL à la tête de l'Armée du FENNICSTAN délirer. Comme les a prévenus le MAE US Blinken, toute agression du Maroc conduira inéluctablement à l'effacement de l'actuelle Algérie de la mappemonde.Le Dr en Géopolitique, ELMANR ESSLIMI, sur sa chaine YouTube, avait révélé que le cancer régional algérien avait planifié depuis 1999 un scénario sur 20 ans impliquant le MAK pour agresser le Maroc..Ce sont les Services Secrets Russes et US qui ont éventé ce stratagème.Le MAROC le savait, raison pour laquelle il l'a fait avorter en s'alliant militairement avec ISRAËL..Même le rêveur SEMMAR dans sa vidéo "" Diffamation, chantage et mensonges : ces vérités cachées sur les « salauds » d’El Hayat TV "" a été contraint par les faits d'admettre que les Dz sont des Traitres.

Si le régime des caporaux s'effondre et entraîne avec lui sa marraine la France, les historiens diront que c'est un dossier qui a été réglé par le temps; à ce moment là le rêve de plusieurs générations croiront que le grand Maghreb a aujourd'hui plus de chance de voir le jour. Tant qu'il y a la vie, il y a de l'espoir. La bénédiction du Seigneur est dans notre union, par contre notre désunion ne nous fait gagner que Sa malédiction,c'est plus que sûr !!!

Le régime algérien, en falsifiant son roman national, a inculqué à sa jeunesse dès l'école primaire plusieurs "" valeurs "" : la Haine de la France, du Maroc et des Juifs..De plus, grandissant dans une société algérienne où le vol, la triche, la corruption, les mensonges sont les seuls moyens pour gravir les échelons, il est évident que des milliers de clandestins algériens débarquant en France sans argent vont considérablement augmenter la délinquance et le terrorisme anti-français dans ce pays..Il suffit de regarder sur YouTube les nombreux témoignages d'algériens vivant partout dans le Monde se plaindre de la sale réputation que les voleurs et criminels algériens donnent d'eux à l'étranger pour réaliser que la France connaitra avec certitude de nombreux troubles sociétaux.

Enfin un français lucide...pas trop tôt... La fin des caporaux kouloughli risque d être plus meurtrière que celle de leur grand copain khaddafi... Nous devons être encore plus vigilants et verrouiller davantage nos frontières.. La seule inconnue de cette équation est: que deviendront leurs batards de tindouf??? Et l Arsenal dont ils disposent ??

Le Journal US "" The Confidential"" a également confirmé cet effondrement de la Ripoublik Algérienne diel Will ou Saréka ( voir vidéo YouTube du 09 Janv 23 de EZ MAROC)

Excellent article de Mr Driencourt (en connaissance de cause puiqu'ancien ambassadeur à Alger), et brillante présentation de son analyse par Mme Zineb Ibnouzahir. A bon entendeur salut du côté de l'Elysée à Paris ou de l'Ambassade de France à Rabat !!

L algerikistan bientot sa va devenir le Gia Comparer a sa sa sera du gateau les algeriens doive rrprebdre leurs pays et a eux de decider qui les dirigera des gens honnette bien une vrai democratie du boulot ded soins digne d etre humain des bon salaire est ce trop demander? Bonne chance a vous le peuple algeriens et croyez en dieu et pas aux mensonge quond vous raconte tout les jours sur les autres bonne chance

Si ça peut pousser Macron vers la porte, tant mieux, car tout le monde constate que Macron est incompétent et en particulier en matière de relations internationales.

Macron a été recalé 2 fois à l’ENA. L’Algérie sera t’elle son 3ème échec ?

0/800