Le Maroc bashing continue en France: le journaliste Rachid M’Barki écarté de BFMTV pour soupçons d’ingérence

Le journaliste franco-marocain Rachid M'Barki, présentateur du Journal de la nuit sur BFMTV et de l'émission Faites entrer l'accusé" sur RMC Story.

Difficile de ne pas voir planer l’ombre d’une véritable chasse aux sorcières dans les médias français suite à la décision de la chaîne BFMTV de suspendre d’antenne le journaliste franco-marocain Rachid M’Barki, pour soupçons d’ingérence du Maroc.

Le 03/02/2023 à 11h04

La suspension de Rachid M’Barki, le 12 janvier, par la chaine télévisée au sein de laquelle il officiait depuis plus de 18 ans ne laisse personne indifférent, depuis que l’annonce en a été faite par les médias français le 2 février.

Depuis, les interrogations fusent de toutes parts. Que reproche-t-on en réalité à ce journaliste et rédacteur en chef, qui affiche plus de 30 ans de métier au compteur et présente le journal de la nuit sur BFMTV depuis son lancement en 2005? À en croire le journal Politico, premier média à faire des révélations –et des raccourcis douteux– sur cette mise à l’écart, un audit interne est actuellement mené au sein de la chaîne d’information française suite à la diffusion «dans des circonstances troubles», de contenus «non validés».

Le Sahara marocain au cœur d’une tempête médiatique en France

Ce qu’on reproche concrètement au journaliste qui présente également l’émission Faites entrer l’accusé sur RMC Story, est d’avoir fait mention à l’antenne du «Sahara marocain» et non du «Sahara occidental», contrairement aux us et coutumes médiatiques en France.

C’est ainsi dans le cadre d’un reportage présenté par Rachid M’barki, l’été dernier, à propos du Forum économique de Dakhla où se sont réunis des investisseurs espagnols en juin 2022, que celui-ci évoquait le «réchauffement des relations diplomatiques» entre l’Espagne et le Maroc facilité, expliquait-il, par «la reconnaissance espagnole du Sahara marocain». Un sujet on ne peut plus toxique pour le pouvoir en France, qui ne semble guère apprécier le caractère stratégique des relations entre Rabat et Madrid, étayé par la clarté de la position de l’Espagne sur le Sahara atlantique.

La mention de la marocanité du Sahara a suffi à déclencher une véritable tempête au sein de la chaîne et à donner lieu à un audit interne pour soupçons d’ingérence du Maroc. Une démarche perçue par nombre d’observateurs comme une véritable chasse aux sorcières orchestrée contre le Maroc.

Et pour cause, c’est précisément au moment où le Maroc fait l’objet d’un acharnement médiatique depuis que le Parlement européen s’emploie à se blanchir des accusations de corruption qui l’entachent, en prenant pour cible le Maroc, qu’une séquence datant de juin 2022 a refait surface afin de mieux corroborer les accusations d’ingérence contre le Maroc.

Bien que la chaîne BFMTV se refuse à se prononcer sur une ingérence étrangère, la presse française, elle, s’est littéralement emballée en publiant à son tour l’information diffusée par Politico le 2 février, participant ainsi à son tour à un véritable Maroc bashing.

Des raccourcis douteux pour preuves

Ainsi, toujours dans les colonnes de Politico, ce média s’est livré à des raccourcis forts douteux en partageant une interview filmée de Rachid M’Barki réalisée par Le360, considéré, avance Politico «comme proche du pouvoir». Ainsi, non seulement est-il reproché au journaliste, dont on a tôt fait de rappeler l’origine marocaine, d’accorder une interview à un site d’information marocain mais aussi d’y avoir parlé de ses liens avec son pays d’origine. Montée en épingle, une déclaration en particulier de Rachid M’Barki a fait mouche: lorsqu’il dit qu’il «essaye d’agir à (sa) manière à (son) petit niveau pour faire briller le Maroc» quand celui est interrogé sur sa participation à un rapprochement à travers des ONG entre la France et le Maroc… On a tôt fait d’y voir un complot. C’est ce qui s’appelle faire mousser du vent quand on manque d’ingrédients.

Joint par le journal Le Parisien, Rachid M’Barki déclare: «On me reproche d’avoir donné à l’antenne des infos qui ne sont pas passées par les circuits de validation officiels», en citant pour exemple l’évocation d’un forum économique entre le Maroc et l’Espagne à Dakhla, mais aussi «des emplois menacés sur la Côte d’Azur par la disparition des oligarques russes après le début de la guerre en Ukraine». Car ce sont désormais tous les journaux télévisés présentés par le journaliste que l’on soupçonne d’avoir été biaisés, en avançant aussi des ingérences d’autres pays africains et arabes, tels que le Soudan et le Qatar, pour la simple et bonne raison qu’ils faisaient l’objet de thématiques abordées dans le journal de la nuit de BFMTV.

Le journaliste plaide quant à lui la bonne foi, assurant que ces informations lui avaient paru tout simplement «intéressantes» à donner aux téléspectateurs, poursuit Le Parisien, et balaie d’un revers de la main les accusations d’ingérence en les qualifiant de «fantasme».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 03/02/2023 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans la vidéo YouTube intitulée """ Rachid M'Barki : Une censure de BFMTV pour le compte de l'Algérie ? """ de la chaine MAROC24, le lobby français , défendant ses intérêts en Algérie, serait derrière cette affaire....¨Pour plus d'explications voir cette vidéo.....Comme le confirme l'eurodéputé Thierry MARIANI sur le 360, la Dictature Criminelle Algérienne possède de puissants relais en France et dans l'UE, démontrant ainsi le vrai visage hideux de la prétendue démocratie européenne.

TROIS Pays Africains et anciennes colonies francophones ont décidé de rejoindre le COMMONWEALTH à savoir LE TOGO, LE GABON ET LE RWANDA,,,Ces 3 pays ont décidé de rejeter l’enseignement du français dans leurs établissements scolaires au profit de L'ANGLAIS, c'est dire l'expansion du rejet de la France Officielle sous tous ses aspects ( culturels, éducatives, économiques, politiques, militaires etc.....) en AFRIQUE.....Bien sûr, les décisions de ces 3 pays n'ont fait l'objet d'aucun article dans la Presse Française,...60 ans après les indépendances, les Leaders Africains ont de plus en plus envie de prendre leur distance avec la France officielle qui est devenue un Boulet...Pour rappel ; Les États Africains ayant les meilleures performances économiques sont tous Anglophones.

Il y a sûrement un lien entre les deux voyages effectués dernièrement par M. Macron en Espagne et le dossier du Sahara marocain. Il n'est pas également exclu qu'il soit pour quelque chose dans l'acharnement du Parlement européen contre le Maroc. N'oublions pas qu'il a présidé les hautes instances européennes pendant six mois. Le renforcement des relations entre le Maroc et l'Espagne dérange à la fois la France et l'Algérie. M. Macron envisage de se rendre au Maroc pour nous dire quoi. Il serait intéressant de savoir les motivations qui le poussent à effectuer ce voyage..

Le groupe qui possède BFM TV est géré par un juif marocain de Casa J'ai nommé Patrick DRAHI Il serait bienvenue que les plus hautes autorités de l'Etat marocain en partenariat avec le Grand rabbin Pinto Attirent son attention sur la cabale lancée contre son compatriote Rachid m'Barki Car Patrick DRAHI a également la nationalité marocaine . Si Patrick DRAHI appelle le staff de BFM TV tout rentrera dans l'ordre À moins qu'il ne soit lui même à l'origine de cette kabale .

il n'existe aucun grand rabbin pinto au maroc le rav david hanania pinto est un rabbin respecté qui aura collaboré à la signature des accords maroc usa israel, qui est conseiller spirituel de jared kushner rav david hanania pinto a été pris en photo avec le grand rabbin de casablanca rav joseph israel qui est aussi av beth din de la chambre rabbinique de casablanca et donc président de cette chambre rabbinique de casablanca lors de l'inauguration de bayt dakira du mercredi 15 janvier 2020 avec sa majesté mohammed vi, notre roi béni

Patrick DRAHI est l'actionneur principal de cette chaine mais il semble que son statut ne lui donne pas le droit de donner son avis sur le contenu ou la ligne éditoriale de le chaine.....Rachid M'BARKI a aussi le droit de saisir la justice.....Je pense qu'il a été piégé pour une raison aujourd'hui obscure.

Oui Drahi est très connu maintenant depuis cette affaire qui ne cesse de grossir et faire le buzz dans la communauté marocaine et même internationale ,il faut entendre absolument Patrick Drahi sur cette affaire, pas de place au hypocrite ,si il a été menacer qu'il le dise ,normalement l´institution juive marocaine doit être au courent et il est de son devoir ainsi que le reste des institutions marocaine d´exiger des éclaircissement de la part de ce Patrick , car il doit faire le choix d´assumer d´être un juif marocain qui soit défend son pays d´origine soit il doit assumer d'avoir céder a macron dans sa chasse au sorcières anti marocains. Patrick Drahi est maintenant dans de nombreuses discussions de marocains , a lui d´agir maintenant comme il veut mais maintenant les marocains attendent

Et dire que certains croyais sincèrement que la france etait un pays amis qui soutenait l'intégrité territoriale de notre pays...mais quellle illusion.. La france ne s'est pas contenté de donner le Sahara oriental marocain à l'Algérie, mais conspire encore contre nous dans l'affaire du Sahara occidental... Si ce n'est pas un ennemi... alors je ne connais pas le sens du mot ennemi.

Tous ceux qui ne connaissent pas l'Histoire des Relations Maroc France Algérie , de même que tous ceux qui ne se tiennent pas informés sont en effet victimes des belles paroles creuses prononcées par les diplomates et politiciens français de passage au Maroc....L’État Français ( à ne pas confondre avec le peuple Français) est un Fourbe...Même leurs alliés au sein de l'UE et de l'OTAN ne leur font pas confiance.....Un document des Services Secrets US ( disponible sur le Net) avait mis en garde les autorités US contre un plan machiavélique entre la France et la Junte Dz pour nuire au Maroc....De plus, ,c'est l’État Français qui est derrière les affaires Chris COLEMAN et PEGASUS et c'est aussi lui qui aurait inspiré le Think Tank Allemand demandant à l'UE de freiner les progrès du Maroc etc

J´estime seulement notre Roi bien aimé et Bourita , c´est pour cela qu´il faut qu´ils réagissent , car la c´est trop , nos concitoyens mre francais et également le royaume se fait insulter par toutes c´est actions qui on lieu en france contre tous ce qui est marocains , s'il vous plaît faite qu´il y´ai enfin une réaction , rappeler l´ambassadeur faite quelques chose , car les marocains vont réellement perdre confiance pour de bons envers l'état et la politique marocaine car ils voient leurs dignité bafouer par la france et les politiques marocains qui ne font rien ,réagissez une fois pour toute et montrer nous le contraire, par pitié défendez notre dignité.

Vive la liberté d'expression 🗽 Mais juste pour insulté. Mais pas pour donner une bonne image de maroc .franchement ça devient pathétique la politique française on vois bien le amateurisme des gens qui conseille notre président

Merveilleuse nouvelle qui j'espère va encore plus réveiller les marocains , les MRE ne peuvent absolument rien faire, il faut être réaliste , l´état francais se fiche des mre . Le vrai scandale c´est que le Maroc ne fait absolument rien , il y´a une réelle chasse au sorcières en france envers nos concitoyens d´origine marocaine qui sont persécutés aujourd'hui en france , les journalistes d´origines marocaine sont beaucoup plus scruté que les autres , les mre français voient a la tv française le Maroc couper en deux et quand ils parlent ils se font insulter de colons ,ont se fait maintenant viré car nous disons une réalité du sahara marocain ce qui en france est apparemment illégale, honte a nos politiques qui ne rappellent pas notre ambassadeur, ils ne font rien , aucune dignité,honteux!

Tu confonds certaines choses : Ce journaliste est français et travaille dans une chaine française....C'est une affaire qui relève du Droit du Travail Français et non pas de la diplomatie étrangère entre 2 états.souverains....L’Ambassadeur du Maroc n'a pas le droit de s'interposer dans une affaire franco-française relevant du code du travail français....Ce serait de l'ingérence dans les affaires d'un pays étranger et souverain....Les relations entre les états sont régis par des règles strictes....Toutefois, rien n'empêche les autorités marocaines à le seconder pour qu'il puisse faire valoir ses droits.

INFO IMPORTANT ...L'Historien et Spécialiste en Sciences Politiques Belge, Sébastien BOUSSOIS, a sorti en 2017 un ouvrage intitulé "" Sahara occidental : de la responsabilité de la France coloniale dans la naissance du problème ""...Ce travail de recherche a fait l'objet d'un article dans le Journal en ligne "" Jeune Afrique ""...Ceci prouve que l’État Français, comme l’État Espagnol d'ailleurs, savent tous les 2 très bien et depuis longtemps que le Sahara Atlantique de même que le Sahara Oriental ont toujours été Marocains....Si l’État Français ne veut pas reconnaître la Marocanité du Sahara, c'est uniquement pour continuer à faire du Chantage au Maroc et à la Junte Dz ce qui lui rapporte beaucoup de contrats juteux. et, en même temps elle garde une présence néocoloniale en Afrique.

En s'attaquant injustement à l’intégrité territoriale du Maroc, l'état français et ses relais médiatiques mercenaires font une énorme erreur qui, tôt ou tard, leur coutera très cher,....Pour en avoir la confirmation, il suffit de voir la vidéo youtube """ "" Enquête I24 : Quand le polisario et Hezbollah se remplissent les caisses par le blanchiment d'argent """" de la chaine MAROC24

Le Sahara. est marocain,n en déplaise a la France,qui se vante et crie sur tous les toits de la défense de la libertè d expression,des droits de l homme et tous les baratins bas qu elle utilise pour dénigrer notamment les pays africains souverains,alors que la leçon lui vaut d abords,en premier lieu,elle même.

Aprés Allemagne, Espagne ,France et U.E "Bashings" qui perdurent , on a découvert le Maroc bashing ? est-ce l'effet boomerang ?

Toute la diaspora marocaine d Europe et d ailleurs est derrière notre grand journaliste M barki pour contrer les manières sournoises et hypocrites qui sont dirigées contre notre royaume a partir (ce pays soit disant ami ) , de tremper vous ils n ont jamais étaient nos amis de cœur ,ils étaient juste les opportuniste de l histoire , ceux qui ont coloniser notre pays ,et d autres en Afrique , et qui n ont voulu enterrer leur fond colonial et leur appétit dévastatrice de nos richesse et ceux de nos amis africains .notre ROI DEPUIS 20 ans au moins leur a fait compris que la supercherie est finie ,et que nous allons prendre notre destin et celui de nos frères africains en main et que nous en sommes capables , et on va mettre fin ce holdup qui n a que trop durer ,il ca les a rendu fous

INFO FRAICHE : Des journalistes de la Chaine France 24 , venus au Maroc pour couvrir les accords entre le Maroc et l'Espagne, ont été diplomatiquement raccompagnés vers la France .....La soit-disant neutralité du journalisme en France est devenue un leurre pour servir de chantage politique à la France néocoloniale contre le Maroc.....La Langue étant un outil de domination, le Ministère de l'éducation au Maroc, doit commencer à éliminer progressivement le Français de l'enseignement pour le remplacer par l'Anglais., de sorte que les prochaines générations se détournent de la France qui ne fait d'ailleurs de copier les USA......Posez-vous juste la question suivante : Pourquoi les Pays d'Afrique anglophones sont ceux qui ont les meilleures performances économiques ( Exemple : le RWANDA) ?

D'ici peu on va assister à la résurgence de mouvements sécessionnistes tels qu'on les a connus jadis : Bretagne, Corse, Pays Catalan

La France ne supporte pas de se faire jeter comme un malpropre de l'Afrique et la perte des contrats au Maroc au profit de ceux qui soutiennent le Sahara Marocain ( États-Unis, Israël, pays du golfe , Espagne, Allemagne....). La Chine et la Russie ont suspendu leurs exportations d'engrais, le Maroc doit baisser massivement sa production et exportations d'engrais comme l'opep , afin de booster les prix. Peut-être que lorsque l'on va les contraindre à acheter la tonne d'engrais à 80 000 dollars, ils comprendront. Ils feront 1 repas tous les 5 jours !

Les Marocains doivent apprendre à se méfier des belles paroles de la Diplomatie française qui puent la fourberie .....Tous les Présidents de la 5ème République française ont tous trahi le Maroc ( État et Peuple) .......Les Marocains doivent aussi savoir que des médias français comme France 24 ont blacklisté des Experts Marocains en Géopolitique ( comme le Dr ELMANAR ESSLIMI ou le Dr SNAÏBI ) car ils dénoncent les mensonges de la diplomatie française envers le Maroc et dénoncent la complicité malsaine entre la France officielle et sa création pestilentielle baptisée ALGÉRIE.....Pour plus d'explications, il faut voir la vidéo du 03 Fevr 23 """ فرنسا ترفض الإعتراف بمغربية الصحراء و تطرد الصحفيين المغاربة و تحالف جديد مغربي إسباني ضد ال """ du YouTubeur CHOUF AL KHABAR

C est ça la liberté d expression et c est ça la protection des journalistes en France. Allez comprendre. C est la dérive . C est la France de Macron (مكر)

Je ne comprends toujours pas pourquoi le Maroc a fait et fait encore confiance à la France qui a volé les ressources , tué des dirigeants, provoqué des guerres à notre cher continent africain et la France ne lâchera jamais l’Afrique même si elle doit s’allier avec ces dictateurs en Algérie, elle voit que le Maroc prend sa place mais contrairement à elle , le Maroc c’est gagnant gagnant avec les pays africains, le Maroc veut que l’Afrique se développe, se modernise très vite et cela ne plait absolument pas à certains pays européens, le peuple est derrière son roi pour aller de l’avant même si c’est difficile maintenant, nos enfants en profiteront sûr et certain à 100% incha ´allah

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Les Médias français savent que dans leur intérêt, Ils ne peuvent diffuser sur le Maroc que les mauvaises nouvelles. Pour le reste, c'est motus et bouche cousue, sinon. ... Ainsi va le makhzen français! Cordialement.

on entend bien : "Depuis de la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain" ce présentateur n'a enfreint en rien de quoique ce soit de ce que serait déontologique pour BFMTV. On a entendu certains présentateurs dire "un état palestinien" et n'ont pas écorché la réputation des Israéliens et n'ont pas été mis a l'écart comme d'autres sur la hamas et gaza, on ne pense pas que ce serait Marc-Olivier Fogiel qui l'aurait poussé, ce dernier ne file pourtant pas le parfait amour avec le régime algérien, ça y est la macroni s'invite partout

C'est manifestement la nouvelle notion de la "liberté de la presse", brandie systématiquement à la face de toute victime du bashing anti-musulman/arabe, mais reniée tout aussi systématiquement quand elle exercée par un (e) arabo-musulman (surtout quand il/elle n'est pas en ligne avec la vision officielle). L'hypocrisie dans toute sa splendeur....Soutien total au talentueux M. M'Barki !

Il faut interdire les journaux et les journalistes qui ne mentionnent pas le Sahara marocain de diffusion ,de même interdire la diffusion des chaines tv sur le territoire marocain

On dit que les grandes compagnies pétrolières détiennent les clefs de la politique d'un pays , alors qu'attend notre gouvernement à virer TotalEnergies du Maroc pour que Macron change de politique envers notre Royaume ?

Voilà la liberté de la presse à la française

total soutien, de la part d'un DZ

""SISIFINI @sisifini 17h Replying to @_LeHorla__ Les MRE ont le potentiel pour faire une radio une télé et internet en France. La France a offert au supplétif algérien beur fm France Maghreb on doit en faire une et diffuser depuis la Belgique si la France ne donne pas l’autorisation"

je me demande ce que pense said chengriha et sa bande ?

Ils sont en train de jubiler tout simplement !

Une nouvelle qui va faire plaisir à l'Algerie ! Décidément, nous sommes attaqués de partout !

Après les imams marocains, c'est le tour des journalistes d'origine marocaine, aussi Jack Lang. Macron a choisi son clan. Les centres culturels français au Maroc sont remplis de d'individus d'ingérence de France dans la culture marocaine. Le Marocain doit-il boycotter ces centres,?

C'est très simple, évident , et clair comme de l'eau de source sur la position de la France par rapport au Sahara Marocain. Il faut se mettre à l'évidence, point à la ligne !!

Une tempete dans un verre d'eau !!!

Une preuve supplémentaire si besoin est de l’hostilité de différentes composantes de la société française, classe politique, médias relevant de diverses orientations politiques à l’égard du Maroc.

0/800