Affaire Amira Bouraoui: l’Algérie agit en Tunisie comme si c’était une wilaya algérienne

Le président tunisien Kais Saied (à droite) marche avec le président algérien Abdelmajid Tebboune (à gauche).. AFP or licensors

La Tunisie, sous la présidence de Kaïs Saïed, est devenue un Etat vassal, voire une simple wilaya relevant de la souveraineté algérienne. C’est du moins ce que viennent de laisser entendre clairement le régime algérien et ses médias, qui dénoncent la «violation de leur souveraineté nationale» suite à la fuite vers la France –à partir de Tunis– de la journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui.

Le 09/02/2023 à 16h53

Mercredi soir, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué adressé à l’ambassade de France en Algérie, la «ferme condamnation par l’Algérie de la violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’Etat français qui ont participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne».

«Violation de la souveraineté nationale», l’expression est sévère et supposée être dûment mesurée par la partie qui la prononce, en l’occurrence le ministère algérien des Affaires étrangères. L’expression étonne aussi parce que la militante franco-algérienne Amira Bouraoui n’a pas été aidée par les autorités consulaires françaises pour quitter l’Algérie, mais pour prendre un vol régulier à partir de l’aéroport de Tunis à destination de Lyon. Ainsi l’Algérie considère que le fait qu’une citoyenne franco-algérienne soit aidée par la France pour regagner le territoire français à partir de Tunis constitue une atteinte à sa souveraineté nationale. Ce qui veut dire que le régime d’Alger considère la Tunisie comme une dépendance algérienne.

Cet assujettissement de la souveraineté tunisienne à l’Algérie est confirmé par le quotidien gouvernemental Al Moudjahid du mercredi 8 février qui écrit: «Violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’Etat français: le Président Tebboune rappelle l’ambassadeur d’Algérie en France».

Ce titre montre, à lui seul, que l’Algérie n’a aucune gêne pour proclamer que la Tunisie est une extension algérienne, du moment que c’est en plein territoire tunisien que tous les faits se sont déroulés, puisque la journaliste Amira Bouraoui a d’abord réussi à fuir au nez et à la barbe des sécuritaires algériens qui la tenaient constamment à l’œil, quitte à entrer illégalement en Tunisie avec un passeport français en bonne et due forme.

Après sa garde à vue durant trois nuits à l’aéroport de Tunis-Carthage, sa comparution, lundi dernier, devant une juge, puis son enlèvement par des policiers en pleine rue, Amira Bouraoui a frôlé l’extradition vers l’Algérie.

A ce stade-là, Kaïs Saïed aurait bien livré immédiatement la journaliste aux autorités algériennes, mais la machine diplomatique française s’est emballée immédiatement pour mettre la pression sur le président tunisien, qui a finalement accepté que la journaliste soit placée sous protection diplomatique française et embarquée vers Lyon le même jour.

Tous les médias français ont d’ailleurs confirmé, depuis lundi dernier, cette intervention décisive du président tunisien en personne qui a ordonné à la police tunisienne de libérer Amira Bouraoui et de la laisser embarquer pour la France, malgré sa convocation par la justice tunisienne pour une audience prévue le 23 février courant.

Ce jeudi encore, le quotidien Le Monde, dans un article relatant la récente résurgence des tensions entre Paris et Alger, a rappelé une nouvelle fois que «grâce à l’assistance diplomatique de Paris, qui a obtenu l’autorisation du président tunisien, Kaïs Saïed, de la laisser quitter le territoire tunisien, la journaliste a pu embarquer sur un vol à destination de Lyon».

Pour faire bonne figure et ne pas provoquer une réaction épidermique du régime d’Alger, Kaïs Saïed a été obligé de limoger son ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, lui faisant endosser toute la responsabilité du feu vert accordé aux autorités consulaires françaises. A travers ce geste, il a ainsi jeté toute la responsabilité des tractations avec la France sur le dos de son ministre, et non moins fidèle collaborateur et soutien, qui fut aussi son conseiller diplomatique avant de devenir ministre. Les porte-voix de la junte algérienne répètent à l’unisson que Othman Jerandi a manœuvré seul sans aviser Kaïs Saïed.

Jerandi a lui-même annoncé sa mise à l’écart dans un tweet où il laisse entendre qu’il a été sacrifié sous des pressions extérieures, car, écrit-il, sa «seule boussole durant les trois années passées à la tête de la diplomatie tunisienne était de servir les seuls intérêts supérieurs de la Tunisie, qui saura distinguer qui sont ses vrais serviteurs». Il a pourtant largement contribué à la vassalisation de son pays par le régime d’Alger.

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/02/2023 à 16h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est normal que la Tunisie de kais Saïd est devenue l'otage de l'Algérie vu les millions offerts au dictateur Tunisien maintenant il ne peut se libérer de la tenaille qui s'est serré autour de son coup fini les temps de Ben Ali Bourguiba ou kaid sebsi qui osaient défier la junte militaire algérienne en la forçant de traiter la Tunisie d'égal à égal

La Dictature Dz a décidé à la fois de punir des Éléments Dz de la Famille de l'Opposante Dz Bouaroui et des tunisiens aux frontières algéro-tunisiennes... Le site d'info Hespress rapporte que des enseignants tunisiens en voyage en Algérie ont subi des humiliations de la part des Autorités. Dz ..Des tunisiens ont été retenus de longues heures dans une caserne militaire, ont été dépouillés de leurs affaires et interdits de filmer sous peine de leur casser leurs téléphones.. Des gendarmes Dz leur ont répondu qu’il s’agit de directives du + haut niveau de la pyramide du pouvoir. et, onl dit « Comme vous êtes entrés avec vos guenilles tunisiennes vous repartirez avec vos guenilles tunisiennes. Tout ce qui est produit algérien que vous avez acheté ici, vous allez le laisser ici ! »,

Omar adresses ?? pour le cramé du visage alias l'anguille rousse, il suffit de dépingler la décoration et la veste de décrispe et couvrira outrageusement ce froc venu d'un surplus de stock italien. Pour le gnou de gauche, s'il pète ou éternue le truc là!! qui fait office "Kabboute" comme ils disent éjectera les 3 boutons

Kais said est un simple pion entre les mains de l'Algérie, je crois que son autorisation de quitter le territoire à Bouraoui a été avalisée expréssement par la junte. Les chibanis ont probablrment orchestré la fuite de la journaliste pour disposer d'un moyen de pression supplémentaire accablant le juvenile de l'Elysée. Macron est en bonne voie pour devenir leur nouveau pantin ! Il devra céder en extradant tous les résistants algériens du territoire établid en France, c'est un feuilleton passionnant qui s'annonce ! Seule la mort peut sastisfaire la faim de puissance et les exigences sans fin des chibanis de la junte...

Ou alors on peut ignorer et continuer notre vie de marocains qui s'en foutent l'algérie ou la tunisie peuvent cramer en plein jour on continue notre route et on regarde pas. de toutes les façons (estimation et opinion perso) 2025 les deux vont finir en ruine et en mode Syrie 2 le retour

Tout a fait d'accord avec vous Ils faut les oublier Ils font tout pour qu'on parlent d eux

Cette affaire BOURAOUI prouve que les frontières algériennes sont POREUSES et donc très VULNÉRABLES..Suite à la récente visite du Chef d’État Major de l'Armée algérienne à PARIS les Autorités Militaires Françaises l'ont clairement informé qu'en cas de GUERRE avec le MAROC, l'ARMEE DZ sera défaite en quelques Heures..Pour plus de détails voir la vidéo YT " فرنسا سربت معلومات حول الحرب مع المغرب ..هل النظام العسكري قادر على حماية التراب الجزائري ؟ " du 09/ 02/ 23 du Docteur et Professeur en Géopolitique ELMANAR ESSLIMI....L' ALGÉRIE, en perdant son soutien RUSSE et principal fournisseur d'armes, ne sait plus vers qui se retourner pour moderniser son arsenal militaire devenu gravement obsolète face à une Armée Marocaine richement dotée en Armes de Haute Technologie.

Exact! Si Droopy bowal chiengriha a ou aurait l'occasion de faire sa petite guerre contre le Royaume Chérifien et de la gagner haut la main, bowal la fera sans hésiter, sauf bowal chiengriha EX-PRISONNIER D'AMGALA 2 a les chocottes et surtout pas de roupettes pour s'attaquer à siadou du Royaume Chérifien...bon il faut reconnaître le pays dial Droopy bowal sans histoire, sans culture et nés en 1962 ont une GRANDE QUALITÉ dont la direction des prix NOBEL doit leur remettre "LE PRIX DE LA GRANDE GUEULE" seule chose dont le don 24h/24 et 7j/7 et vous m'excusez de leur courage LÉGENDAIRE derrière leurs ÉCRANS, là les résidus kouloughlis sont imbattables y compris leur serpillière et secrétaire du bowal chiengriha, sacrés clandestins de l'histoire Dz et vive l'amitié Morocco-israëlienne 👍💜.

Mais où est le peuple tunisien ? Il ne suffit pas de boycotter les élections. Même chose pour les Algériens qui ont dépensé des centaines de milliards de dollars pour le Polisario et font la queue pour les denrées de base. Et jamais une protestation. J'en conclus qu'il sont d'accord, Algériens comme Tunisiens et détestent le Maroc. Et qu'ils méritent ce qu'ils vivent d'une certaine façon.

Depuis les X millions $ virés à Kaiss Saied, des officiels algériens ont affirmé que la Tunisie était une wilaya algérienne sans protestation de la part des officiels tunisiens.

Des officiels algériens avaient déclaré la Tunisie comme wilaya algérienne des la réception du "chèque" algérien par Kaiss Saied.

Tabboune a eu ses menstruations précoces de jeune fille gâtée par sa marraine, la France de Macron, ce dernier l'a fait saigné juste après avoir signé le bardage du gaz et la rupture de confiance avec le Maroc, ami et allié de la France depuis des décennies

Comme si ? Vous plaisantez j'espère ! Depuis l'intronisation en Tunisie par la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne de fade et insipide pseudo président kaïs "l'esclave" par opposition au saïed (maître en arabe), la Tunisie est devenue la 59 wilaya Ânegerienne, feu Bourguiba a du tourner et hurlé dans sa tombe. Espérant que nos cousins mauritaniens ne se laisseront pas tomber dans le piège et la toile d'araignée de cette junte de malheur

C'est ce que veut l'Algérie faire de tous les pays mitoyens et même lointain, leur faire ce que la France lui fait, ou plutôt ce que la France lui dicte, comme dans une dictée, avoir une note à la fin du devoir...

Pauvres tunisiens et tunisiennes. Je préfère mourir qu être à la merci d’un état militaire qui a acheté la Tunisie avec 2 fois rien, la honte pour un peuple qui a une histoire brillante, qu’est ce que ce dictateur Kais a fait de ce pays😞

Le GOLLUM kaïss a vendu son âme et au passage le peuple Tunisien pour quelques millions de dollars du misérable petit peuple algérien, qui lui rame pour se nourir et galère pour trouver une butane à gaz au pays du gaz "la honte" ( voir youtube + files d'attente) + se lever tôt le matin pour un petit sachet de lait en poudre + l'huile + smida + ++etc (voir youtube )...ou sauter en méditerranée pour fuire la misère et l'oppression de la dictature militaire des vieux criminels galonnés algériens à leur tête le sénile droopy bowal (78 an) et le GOLLUM kaïss n'a aucune honte de se servir de cette richesse du pauvre peuple Dz à condition de se soumettre aux ordres de la junte comme une p.... jusqu'à recevoir le violeur et criminel polizabalien benbatouche! Yalatif aucune dignité ce GOLLUM Kaiss

y a pas besoin de commenter peu ou outre mesure, seule l'image des deux lascars sur la photo donne la teneur de la confiance et méfiance de l'un envers l'autre. le regard oblique de ce gnou de tibone endormant le tunisien donne le ton sur ce qu'a écrit Molière : "Sganarelle ou le Cocu imaginaire". Et tout ce piètre monde "exige" que les autres, les respecte mais ne pas se moquer, comme s'il exigeaient d'un spectateur fan de molière d'assister a "Sganarelle ou le Cocu imaginaire" avec du sparadrap sur la bouche et les mains liées au dos. Au fait; qui habille ces deux : le gnou algérien et l'anguille tunisienne ? quelles vestes. Qu'ils copient un peu sa Majesté, mais qu'un peu surtout, déjà que l'algérien plagie presque tout sur le Maroc et dit que c'est a lui depuis des siècles

@ Omar ===>>> Derb Ghallef secteur habits 3 ème main😂

Quelqu’un peut-il avoir l obligeance de me donner l adresse de leur couturier.,et du chasseur de tbibine merci

0/800