Algérie: Said Chengriha et son armée de saltimbanques font un nouveau cirque

Une démonstration de l'armée algérienne.

Au moment où le patron de l’armée algérienne, le général Said Chengriha, ne jure que par la guerre de 4ème génération et dit engager une lutte sans merci contre les cyberattaques, ses troupes dispensent un spectacle de saltimbanques à l’académie militaire de Cherchell. Ce décalage entre ce qui est présenté comme la meilleure école militaire du pays et une formation moderne qui répond aux enjeux et défis d’aujourd’hui en dit long sur une armée tout simplement incapable de faire face à un conflit du 21ème siècle.

Le 11/07/2023 à 16h17

Décidément, la junte algérienne n’a rien appris de son modèle nord-coréen ou de ses alliés russes, qui ont au moins le mérite d’être irréprochables en matière de formation de leurs armées respectives à la rigueur des parades militaires, donnant à voir coordination, synchronisation et discipline parfaites.

En tout cas, quand l’armée algérienne se met à parader, elle n’y va pas en ordre de bataille, mais met à nu ses faiblesses et manque de cohésion à travers des exhibitions martiales sauvages appartenant à un autre âge. Ces exhibitions archaïques font davantage rire qu’effrayer l’ennemi.

C’est ce que vient de démontrer, dans la prétendue «Algérie nouvelle», le pouvoir politico-militaire incarné depuis 2020 par le duo Abdelmadjid Tebboune-Said Chengriha, qui dirige le pays via l’armée. Durant ces deux dernières années, ce duo a organisé des défilés et exhibitions militaires pour le moins ubuesques à l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance ou des sorties de nouvelles promotions militaires.

A l’ère de l’intelligence artificielle générée par le développement fulgurant des technologies de l’information, et où les guerres se font désormais avec «zéro soldat» sur le terrain, l’armée algérienne se livre encore à des démonstrations surannées de combats au corps-à-corps, où les muscles gonflés aux stéroïdes et les torses nus, enduits d’huile, sont présentés comme les signes de puissance.

Dimanche dernier, le clou de ce cirque unique en son genre a été le numéro présenté par une soldate qui a réussi le pari, peu spectaculaire d’ailleurs, de porter trois hommes sur ses épaules. Une scène banale, pas loin de relever du machisme, qui a été exagérée par les cris hystériques du commentateur de la télévision publique qui a présenté cette «gladiatrice» comme une héroïne et la «lionne» de l’armée algérienne.

Elle a été aussi applaudie par Abdelmadjid Tebboune, perdu au milieu d’une marée vert kaki de généraux séniles assis sous un chapiteau dressé dans l’enceinte de l’académie militaire de Cherchell ce 9 juillet 2023. Baptisée du nom du premier président putschiste du pays, Houari Boumediene, cette école a servi de planche à ce cirque alors qu’elle est considérée comme le fleuron de la formation militaire en Algérie.

Le général Said Chengriha a d’ailleurs qualifié cette école d’«épine dorsale du système de formation de l’ANP». Une formation apparemment très archaïque, comme l’a démontré tout un escadron de commandos qui a paradé, à moitié nu, dans la cacophonie la plus totale, avant de se livrer en petits groupes à des figures de combats d’arts martiaux.

Ce spectacle affligeant est le reflet d’une armée en retard d’un demi-siècle, sachant que les progrès technologiques et scientifiques ont changé la nature des guerres, qui se livrent aujourd’hui avec des drones, des missiles intelligents…

Conscient de son retard sur ce palier face à ses voisins, Said Chengriha a fait une sortie le 1er janvier dernier pour s’en plaindre indirectement. «Nos ennemis (...) tentent aujourd’hui de changer de tactique en recourant à l’espace cybernétique, aux réseaux sociaux et aux campagnes médiatiques de désinformation pour saper le moral de nos forces et de notre peuple. Nous sommes prêts à contrecarrer toutes ces tentatives», avait-il claironné.

Est-ce avec cette armée de saltimbanques, tout fraîchement sortie d’une académie indigne des numéros dans une halqa, que Said Chengriha compte contrecarrer la guerre de quatrième génération?

Mais il faut reconnaître que le premier souci du régime algérien, à travers tous ces muscles nus, est de mettre en valeur les capacités anti-émeutes de l’armée algérienne. Il s’agit, à travers ces manœuvres initiées par l’armée de saltimbanques, de faire peur et de mettre en garde tous ceux, toujours nombreux, qui espèrent voir le Hirak populaire reprendre du jour au lendemain. En effet, pour la junte algérienne, le vrai ennemi auquel l’armée algérienne doit faire face en priorité n’est autre que le peuple algérien.

Par Mohammed Ould Boah
Le 11/07/2023 à 16h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sur la photo, les débiles soldats du nabot JeanGriha sont tous en mode crabe😂....une dizaine de drones kamikazes israéliens gâa ces crabes deviendront kafta. Malheureusement la mentalité dial hookistan reste et restera arriérée tant que ces vieux séniles caporaux wlad franssa seront aux commandes.

nous avons suivit le défilé du 14 juillet en Franc, quelle force, quelles technologies et jamais de prétentions pourtant tout l’armement de ce défilé est bien français, je me suis régalé quoique je n'aime pas l'armée mais je me suis découvert a rire bêtement ??? j'imaginais sur la place de la Concorde ces clowns de l’armée algérienne en train de montrer leur force physique. Quelle décadence surtout pour une Koua dariba

@ Adil! tu voulais parler des gladiateurs d'un autre âge perdu de la dictature militaire algérienne ? Cet état voyou vit dans un autre monde parallèle et non dans le notre, disons dans un monde parallèle " dixit Sergueï Lavrov". Discuter avec un asile psychiatrique qui se comporte comme un mome né sous X et qui cherche toujours son identité, d'où il vient, qui sont ses origines, de quoi est constitué son ADN etc...et à ce jour, les nés sous X cherchent toujours 😂! Le Royaume Chérifien millénaire son histoire est inscrite sur du marbre et non avec des slogans, des mensonges et de la manipulation de masse, comme est faite par les nés sous X de l'Est.

Ils restent in fine de la chair à Canon pour nos obus marocains !

Un concours de circassiens ? Aucun talent. Et l'incontinent qui jubile au côté de l'incompétent en chef

Ça me fait penser à une scène du film Indiana Jones, quand le méchant entourbanné avait sorti son gros sabre en le faisant tourner dans tous les sens pour impressionner et faire peur Jones, d'un sang froid, il a suffit à Jones, qui était à quelques mètres de lui, qu'une poignée de secondes pour sortir son flingue et lui exploser le crâne 💀.,,, 🤣🤣🤣

👍. 23 milliards de budget pour l'armée Algérienne !!! Qu'il fassent meilleur usage de ces crédits pour le peuple en les investissant dans la santé, la construction d'hôpitaux, la formation professionnelle des jeunes ou le tourisme qui serait une bouffée d'oxygène pour bon nombre d'algériens !!!

C est juste risible surtout que on nest en 2023 mais bon arretons les articles sur l'algerie il y en n'a chaque semaine alors que notre pays a d'autre problematique. S'ils veulent se rendre ridicule ca les regarde.

La comédie spectacle de l'asile psychiatrique alge-rien le bla bla et le vide total la vraie puissance on la voit sur les terrains des braves le jour j circulez il n'y a rien a voir

ça se passe de tout commentaire...

Reussir un Jamae el F'na, demande des siècles de culture...

1 ou 2 drones suffiront pour effacer toute traces de ces Rambos

Exact! Et surtout avec les drones kamikazes Israëliens! Ce pays vit dans un monde parallèle et non le réel !

bowal et son armée de saltimbanques: Mdr 😂! Mais on ne cesse de le répéter, cette chose laissée par la satanée France en 1962 va comme un gant pour personne mentalement déséquilibrée et inapte à vivre en société normale, comme le disait à chaque occasion l'ex-ministre de bouteflika Noureddine Boukrouh: Ce pays et les algériens vivent fi hbal (folie) quotidiennement (voir vidéo sur Youtube) et le plus marrant se sont les 2 vieilles carcasses de 78 ans qui applaudissent et sursautent comme des petits enfants, en particulier le vieux bowal chiengriha, tout en vérifiant avec sa main si son pantalon n'est pas mouillé 😂 (voir youtube). Et pour les khawa khawa de chez nous, qui pensent faire l'UMA avec cet asile pour aliénés, il va y avoir du sport pour s'entendre avec ses déséquilibrés Dz !

Archi d'accord avec vous. 🦁❤️🇲🇦❤️👑

Quand on voit à la tribune les généraux de pacotille applaudir frénétiquement ces démonstrations dignes des gladiateurs romains, ce qui vient à l'esprit est la même tribune dans le film de charlot : Le Dictateur . Au moins Charlie Chaplin faisait rire.

Le cirque des plus marrant!

Il fallait faire assister des enfants pour assister à ce spectacle digne du cirque Zavatta. Le chlingueri7a a du applaudir à quatres mains comme un chimpanzé

Il n'est pas nouveau leur cirque, il le refont chaque 5 juillet pour épater ce peuple qui se gargarise de ces vues médiocres et insensées

On dirait un cirque 🎪 amateur 😁,mdr si ils pensent nous impressionner c'est raté. Le Maroc dispose d'armes de dernières générations, il fera qu'une bouchée de cette armée d'opérette harkia

Le RIDICULE fait son œuvre. Hahaha Hahaha Morte de rire.

Pendant ce temps et aors que les algériens faisaient leur cirque le Maroc a remporté la coupe d'Afrique des nations 🫢🇲🇦👍🙏

Des clowns!!!

Saïd chlingueri7a et son toutou kalboune croient encore à la guerre des tranchées, un retard de plus d'un siècle. Pauvre âne-j'ai-ri

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Ces numeros de foires sont en verité redoutables: ils peuvent faire mourir de rire une armée ennemie.

Oh mon Dieu ce défilé de Rambos algériens, on se croirait dans un mauvais film des années 80 .... C'est vraiment affligeant ...

Ses avions militaires qui défilaient devant Cadboune et Chan-riha dégageaient une grosse fumée noire qu'on peut les repérer à des kilomètres; faisant croire qu'ils étaient achetés au marché aux puces russes. Faites moi peur!

0/800