Armement russe: le célèbre sénateur américain Marco Rubio appelle le Département d’État à des sanctions contre l’Algérie

Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio.

Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio. . DR

Dans une lettre adressée le mercredi 14 septembre au secrétaire d'Etat Antony Blinken, le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, a pointé du doigt l’Algérie comme étant l'«un des principaux acheteurs mondiaux d'équipements militaires de la Fédération de Russie» et appelle à des sanctions contre la junte.

Le 16/09/2022 à 06h34

L’Algérie de la junte, finira-t-elle par payer le prix (encore plus cher) de sa politique d’armement, essentiellement basée sur l’achat de matériel russe? Le pays de Vladimir Poutine faisant actuellement l’objet de nombre de sanctions dictées par l’Occident à sa cause du conflit qui l’oppose à l’Ukraine, l’Algérie est de plus en plus pointée comme étant un «complice».

Dans une lettre adressée le mercredi 14 septembre au secrétaire d'Etat Antony Blinken, le célèbre sénateur républicain de Floride Marco Rubio connu pour avoir tenu tête à Donald Trump en 2015 aux primaires présidentielles républicaines, l'a clairement affirmé.

Dans cette lettre à Antony Blinken, Marco Rubio désigne l’Algérie comme étant l'«un des principaux acheteurs mondiaux d'équipements militaires de la Fédération de Russie» et appelle à des sanctions contre la junte.

© Copyright : DR

Marco Rubio s’est appuyé sur une loi («Countering America's Adversaries Through Sanctions Act (P.L.115-44)»), autorisant la prise de sanctions à l'encontre de toute partie qui «s'engage sciemment dans une transaction importante avec une personne qui fait partie des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie, ou qui opère pour ou au nom de ces secteurs».

Il se trouve, indique Marco Rubio, que «la Russie est le plus grand fournisseur militaire de l'Algérie dans la mesure où celle-ci figure également parmi les quatre premiers acheteurs d'armes russes dans le monde, avec en point d'orgue un contrat d'armement de 7 milliards de dollars en 2021».

Selon le sénateur républicain de Floride, «l'afflux d'argent à la Russie, quelle que soit sa source, ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine». Il appelle en conséquence à prendre «au sérieux la menace que la Russie continue de représenter pour la stabilité mondiale».

Par Youssef Bellarbi
Le 16/09/2022 à 06h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous ne voyez pas que les USA bloqués partout, et ne pouvant plus faire péter leurs bombes dans bon nombre de pays, a trouvé une nouvelle cour de récréation pour vendre leurs armes et les faire péter, les USA ont choisi l Europe et tous les territoires voisins sensibles ou fragilisés qu ils pourront facilement déstabiliser..voilà leur unique but...

Sais pas tebounne qui enrichi la russie y faut pas croire donc ss inquiéter pas la russie mais plus l algerie qui sera dans l embarras tout simplement le problème de l algerie sais que elle s arme pour rien et tout pourrie en faite et tout est à recommencer rebelotte un jours sans fin comme dans le films lol tebounne et benbatouche 2 rigolos sa

Si des sanction tombe sa sera le ko en algerie je vous raconte pas et tebounne n aura plus qua pleurer car le pays importe tout de l etranger nourriture ect ect ect et qui paiera encore se desastre les algériens encore et toujours la famine s installera et ses pas leurs gaz qui va remplir leurs estomac et ses pas avec des datte ou de l harrisa quond se nourrit donc voila

Le Maroc doit regarder devant lui et s'armer il nous faut les F 35 et des sous- marins

pourquoi sanctionner la junte militaire algérienne ? cette junte a la réponse tout faite en complicité avec poutine : "nous avons passé commandes avant vos sanctions contre la russie". ils faut les laisser s'équiper en matos obsolète, ce qu'ils achètent a crédit, ils ont 95% de chance de ne pas utiliser toutes ces "Qazdires" dépassées, y a qu'a voir leur supposés drones qui s'écrasent, prix et qualité promotionnelle soldé chez la chine. si c'est avec tout ça qu'ils sont persuadés d'inquiéter leur voisin, laissons rire ces marocains SVP, les sanctions ne serviraient a rien c'est un régime scélérat, si on doit le sanctionner autant le faire pour les conditions de vie de ses réfugiés e tindouf et pour ce qu'ils fait a son peuple

0/800