«Au moins quatre millions d’Algériens en dépendent»: la prostitution, un secret mal gardé par le régime d’Alger

Le drapeau de l'Algérie. (RYAD KRAMD/AFP)

La prostitution gangrène la société algérienne dans des proportions inédites. En dépit du verrouillage du régime et de sa censure de toute information liée au phénomène, des chiffres documentés parlent d’au moins quatre millions de personnes qui vivent, en Algérie, de la générosité des clients accros aux relations tarifées. Quand on sait que les porte-voix du régime font de ce sujet un leitmotiv pour attaquer le Maroc, il y a lieu de leur rappeler ce célèbre proverbe arabe sur le chameau qui ne voit pas sa bosse.

Le 06/09/2024 à 08h30, mis à jour le 06/09/2024 à 09h45

Jean-Louis Levet et Paul Tolila, dans leur ouvrage Le mal algérien paru en 2023 (éd. Bouquins), mettent en lumière la sordide réalité d’une prostitution institutionnalisée avec des ramifications locales profondes. Les forces de l’ordre, censées être le rempart contre la délinquance, se trouvent ici complices. Une connivence cynique entre le système et les réseaux de prostitution contribue à maintenir ce cercle vicieux où la misère et l’exploitation se nourrissent mutuellement.

Certaines régions d’Algérie, comme la petite ville balnéaire de Tichy dans la région de Béjaïa, sont devenues des épicentres de ce phénomène. Avec plus de 1.500 prostituées exerçant leurs activités dans une multitude de lieux, cette ville s’est convertie en un symbole de tourisme sexuel florissant. La haute saison touristique y est marquée par un trafic de stupéfiants tous azimuts effervescent, ajoutant à la dépravation un torrent de violences et de délinquance. «À une prostitution omniprésente s’ajoute un intense trafic de stupéfiants avec son habituel cortège de violences, d’incivilités, de menaces et de scènes désolantes», détaillent les deux auteurs.

Des chiffres affolants

Les grandes villes algériennes telles qu’Alger, Oran, Béjaïa, Annaba, Tlemcen, Sétif, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbès, et Bordj Bou Arreridj ne sont pas en reste. En 2007 déjà, un rapport de l’Institut de sondages algérien Abassa estimait à environ 1,2 million le nombre de prostituées clandestines en Algérie, chacune entretenant un entourage familial d’au moins trois personnes, «ce qui donne un chiffre d’un peu plus de 4 millions de personnes vivant de cette activité». Des chiffres affolants qui traduisent une précarité socio-économique alarmante et une dégradation sociale somme toute tragique.

Lors d’une enquête qu’elle a réalisée sur ce fléau en Algérie, l’avocate au barreau d’Alger, Fatima Benbraham, a quant à elle décrit des «bordels à ciel ouvert» et recensé près de 8.000 maisons dédiées à la prostitution dans la capitale seule. 8.000 maisons closes à Alger! Il est très difficile de trouver une autre ville au monde qui peut la concurrencer dans ce domaine. Cette situation déplorable s’étend sur tout le territoire algérien, avec une entrée dans le métier dès l’âge de 14 à 16 ans. La prostitution, dans ce contexte, se mue en une activité de survie désespérée, exacerbée par les cicatrices laissées par la «décennie noire» du terrorisme, où de nombreuses femmes et jeunes filles, violées ou mariées de force, se retrouvent abandonnées et rejetées, poussées vers la prostitution par une absence de perspectives, d’alternatives et d’offres d’emploi à même de préserver leur intégrité et leur dignité.

L’avocate explique également, avec force détails, que la prostitution est pratiquée «dans la rue... garages, carcasses de véhicules, gourbis, petits appartements, villas, hôtels de passe en bordure de mer [...]. Cette dernière est pratiquée par les deux sexes, même si elle est exercée majoritairement par les femmes et consommée par les hommes». Et de compléter qu’elle a constaté «à travers toutes ces enquêtes que la prostitution est un marché fructueux qui a tendance à se développer. C’est un crime organisé qui rapporte énormément d’argent qui est blanchi dans l’immobilier ou dans l’import-export qui touche tous les milieux sociaux».

Le rapport de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de 2020 souligne, de son côté, que la prostitution est aussi le résultat de la crise économique, des violences conjugales, de la toxicomanie et de la dégradation du système d’entraide traditionnel. En outre, la montée en puissance de la prostitution estudiantine dans les universités, comme en témoigne une enquête menée en février 2020 à l’université de Tizi Ouzou, révèle une profonde détresse économique et sociale parmi les jeunes générations algériennes.

En dépit de cette situation alarmante, le régime des généraux continue de jouer son double jeu sordide. Selon le journaliste d’investigation Amir DZ exilé en France, le régime d’Alger finance et gère un immense réseau de prostitution qui envoie des milliers d’Algériennes se prostituer dans les pays du Golfe, où elles sont prises en charge et logées dans des quartiers huppés.

Les médias algériens eux-mêmes ne sont pas dupes de l’étendue du phénomène en Algérie: tous les salons de massage en Algérie, prétendus établissements de soins corporels, sont en fait des lieux de prostitution déguisés. L’année dernière, El Hayet TV, dirigé par Habet Hannachi qui a eu l’honneur d’interviewer Tebboune, avait diffusé un teaser lié à un reportage sur les salons de massage en Algérie, qui sont en vérité des lieux de prostitution. Annoncé pour une diffusion dans la soirée, le sujet a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et au moment de sa diffusion, il a été déprogrammé et mis au placard. C’est que la censure du régime est passée par là. Il ne faut surtout pas parler de prostitution en Algérie.

En avril dernier, la chaîne Ennahar Tv avait diffusé un documentaire sur la prostitution dans le pays et notamment au sein des cités universitaires algériennes. Ce documentaire a été promptement supprimé et retiré des réseaux sociaux.

L’omerta, imposée par le pouvoir, sur l’étendue du phénomène, ne saurait masquer cette bien triste réalité: dans un pays riche en énergies fossiles vivotent quatre millions de personnes grâce au plus vieux métier du monde.

Par Saad Bouzrou
Le 06/09/2024 à 08h30, mis à jour le 06/09/2024 à 09h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La prostitution fait rage aussi au Maroc ...les salons de massage avec extras prolifèrent à Rabat Temara Marrakech Fes Tanger Casablanca ..il ya même des sites internet où les amateurs peuvent avoir les contacts des masseuses ( un euphémisme) Donc en matière de prostitution on n'a de leçons à donner à personne ...et n'oublions pas que.le principal vecteur de ce mal est la misère galopante ..

Sauf que l Algérie ou les Algeriens ont tendance à pointer du doigt le Maroc sauf que une chose est sûre la France a laissé cette misérable pratique derrière elle et elle est bien ancrée en Algérie, la misère n explique pas tout Je pense sincèrement qu il y a une déficience mentale répandue en Algérie qui mène au déni et à s inventer un monde imaginaire pour oublier la réalité (prostitution corruption files pour des denrées les tueries des années 90, le financement du polisario alors que le peuple crié famine) y a beaucoup à dire.

Ne perd pas trop ton temps avec l'algérien Khalid....Comme disait Hassan 2 : """ il ne sert à rien d'être de bonne foi avec des gens de mauvaise foi """....Les Marocains ont pour eux des preuves irréfutables algériennes et internationales ( il suffit de lire les liens et donnés par les commentateurs ci-dessous )....alors que les mouches vertes algériennes passent leur temps à blablater d' énormes balivernes H 24 et, cela depuis 1962.....En plus du TSUNAMI de la prostitution des hommes et des femmes et la pédophilie en Algérie, la DROGUE ( dirigée par des généraux) fait des ravages. Le déni de réalité et la schizophrénie sont devenues des pathologies algériennes

Si vous aviez bien lu l’article, il n’y avait aucune leçon à donner, il s’agit de faits avérés relatés à travers des documents et des reportages émanants la plupart du temps de sources locales. De plus, la prostitution fait rage sûrement dans votre tête, puisque vous avancez des questions sur des supposés métiers qui existeraient dans toutes les villes du maroc et qui s’adonneraient à ces pratiques en généralisant sans aucune nuances. Qu’en savez-vous ? Êtes-vous adeptes de ces salons ? Vous expliquez que la misère "galopante ” est le vecteur de ces pratiques alors que les professionnels du massage ont des métiers qui ont été validés par des formations et des diplômes, car n’est pas masseurs ou masseuses qui veut. Ce sont des métiers nobles qui sont bien rémunérés.

Détrompe-toi, en algérie c'est pire, c'est juste un sujet tabou bien gardé par le pouvoir proxénète, pire encore l'inceste fait des ravages en algérie, des mères et pères complices qui n'osent même pas en témoigner par crainte de représailles et honte vis a vis des voisins, un fléau qui prend de plus en plus de l'ampleur à cause de la promiscuité, par manque de logement et du travail.

Il ne faut absolument pas porter à la légère ces diffamations contre notre pays. Malheureusement il s'agit d'une guerre bien orchestrée par ces ennemis et ce depuis longtemps. La meilleure réponse c est de valoriser la bonne citoyenneté et renforcer notre nationalisme "Dieu la patrie le Roi"

Les Bloggers algériens et ces responsables de la propagande anti-Maroc lisent peu ou pas du tout, Sartre pourrait répondre vastement à propos du proxénétisme....le maroc est un pays noble regardant les valeurs humaines, imaginez malgré les insultes dont ils sont objets leurs mamans et leurs sœurs marocaines, ils répliquent pas de suite de la même manière ext...beaucoup de jeunes femmes algériennes qui se trouvent dans le besoin de vendre leur chair pour des motifs économiques se font passer pour des marocaines ,aux pays du golfe,en Turquie, en Europe ( surtoutAmsterdam), et même au Canada mais les marocains ne prennent ces faiblesses comme arme pour déshonorer tout un peuple .Vous avez la différence entre les cultures, même avec des traits et couleur de peau similaire on est différent....

Selon le classement de l'ONU révélé par un internaute américain il y a 2 ans, l' ALGÉRIE EST CLASSÉ 2ÈME DANS LE CLASSEMENT MONDIALE DE LA PROSTITUTION....Cette vidéo YouTube intitulée """ L'Algérie 2ème dans le classement mondiale de la prostitution """ a été postée par Lapresse DZ,

Dans le pays des aveugles, les bornes sont rois.....Il suffit de taper dans Google : la prostitution ou la pédophilie font des ravages en Algérie pour trouver des centaines articles ou des vidéos....La Junte Dz a réussi l'exploit de développer un tourisme sexuel intense sans tourisme de masse...Le jour où l'Algérie deviendra un pays ouvert au tourisme de masse, les reportages choquants vont fleurir par milliers sur le Net ( Drogue, prostitution, pédophilie, trafic d'êtres humains etc....) ....Les dirigeants algériens, leurs mouches vertes et leurs chiens médiatiques croient encore vivre dans les années 70-80-90 où les propagandes les plus énormes pouvaient marcher...Avec le boom des réseaux sociaux, tous leurs mensonges depuis 1962 s'effondrent tous les 1 après les autres.

Il y a la vidéo """ Le sida fait Hala et des dégâts en Algérie, il faut faire de la prévention et Test #visafrance """" postée par Saladin Moorish où il y a des algériens qui témoignent.... l'Algérie est une prison à ciel ouvert., la Corée du Nord de l'Afrique..Les rares touristes étrangers voient leur appareil photo confisqué à l'aéroport pour éviter qu'ils filment les nombreuses hontes dans le pays.

On ne peut pas caché le soleil avec un tamis ; tout le monde le sait y compris l'ONU .Celle ci avait placé ce pays me semble t'il en 2021 en 2eme position, idem pour une étude européenne ( on peut retrouver cette étude sur interne, si elle n'a pas été effacée) , ce qui n'est pas rien .Cependant ce genre de phénomène existe dans le monde entier , mais ce qui est terrible , c'est surtout pour ces femmes qui sont exploitées et subissent tant de violences et d'humiliations. Quant au régime en question , il a toujours tendance à projeter tous ces maux sur nous , c'est de la haine gratuite , ça ne coûte pas cher et ça leur permet de faire croire qu'ils sont les meilleurs et qu'ils détiennent la vertu !

Il faut voir le nombre de travelos et transgenres algériens au bois de Boulogne et au port de Marseille après minuit, ils sont par centaines comme des chauves-souris cachés derrière les arabes, le pire est qu'ils sont violents sous l'effet de la drogue dur bon marché et psychotropes. il paraît que c'est pareil en Suisse d'après une amie suisse.

J'ai vécu en Algérie deux ans et je peux vous dire qu'il est seul pays musulman où on trouve des maisons closes étatiques gérées par l'état à ce jour et ce depuis la colonisation française, voire bien avant à l'époque des pirates et janissaires qui venaient satisfaire leurs libidos, cette tradition ancré dans la culture algérienne n'a pas changée de nos jours. L'état se substitue aux proxénète, Mais chut !!!ça reste un sujet tabou au pays des caporaux avec la complicité des médias aux ordres.

la misere n'explique pas tout par contre le manque de courage si, il y a ce proverbe arabe qui dit : " si tu t'obstines à vouloir realiser les choses tu trouveras les moyens si t'obstine à ne pas vouloir les realiser tu trouveras des excuses, ma grand mère allah y rahmha, faisait vivre une famille de 5 personnes car mon grand pere allah y rahmou etait fortement malade, elle cumulait plusieurs boulots dont 2 à la poste et ce pendant plusieurs années, en écrivant ces quelques mots je rends hommage à cette femme au grand courage et à la vertue d'antan, aujourd'hui on va au plus facile, ou alors on pretexte d'une relation serieuse qui a mal fini croyant deboucher sur le mariage et au bout du compte la prostitution, un mal être qui ronge toutes ces personnes qui se sont laissées aller .

Salam alikum، ۔d'ou l'importance d'instaurer un VISA aux algériens et aux fronco-algeriens pour la sauvegarde de nos compatriotes, j'espère qu'il y aura un groupe de député pour soumettre cette LOI à l'assemblée,les mauritaniens sont soumis à un visa ,alors qu'il y a moins de danger ?

Que dieu protège nos mères sœurs nièces cousines tantes d'où qu'elles soient ....... De cette déviance de ces mœurs abominables que sont la zina la prostitution....🤲

Troisième économie mondiale... mais le Tebounne n'a pas expliqué dans quels domaines. Là, on comprend mieux le Président Tebounne... hachakoum.

Tout le monde le sait, il ne faut pas oublier que 8000 000 d' algériennes étaient vendues à l'empire ottoman contre des pistaches et des noisettes durant 4 siècles selon les historiens de l'époque et prouvés par des écrits. Pourquoi les algériens ressemblent à des français ? Parce que c'était un département français comme Paris pendant 132, énormément de français allaient en Algérie pour se payer les services de prostituées, ce qui a donné la population algérienne d'aujourd'hui, d'ailleurs vous croyez que les 2 millions de Marocains qui vivent en Algérie font quoi ? Ils se payent aussi les services de prostituées algériennes à la vu et au su de tous , Beaucoup se marient avec des algériennes également pour faire des enfants. En France c'est pareil, nabilla benattia, zahia sont 🇩🇿

Ils ne se moque toujours de la Thaïlande mai ils sont biens plus pire qu'eux, 1.2 millions seulement clandestin le nombre est bien plus pire avec les prostitués algérienne qui ont un permis de prostitution par l'état algérien.

Peuple au sang mélangé de janissaires et de colons français dont le produit n'est autre que des kouloughlis-harkis impurs, des descendant d'oum Hassen. A transmettre à Derraji, Ghezzar, Bounif, Médiouni, Bensdira, la vache à lait Belaman &Cie

Tout à fait vrai ! Il faut écouter et voir une vidéo sur YouTube, d’un canadien d’origine tunisienne, Lotfi ghors qui parle de toutes ces femmes dont les pays ont été occupés par les turcs et les européens (dz, tunisiennes.....etc). Il demontre pourquoi les marocaines sont restées pures de tous ces mélanges.

Voici une information grave qui n'a été relayée par aucun média marocain ou algérien mais dont des youtubeurs marocains ( comme Chouf al Khabar, Salouhi Ali, Simo Morroco etc...) ont parlé. preuves à l'appui .....Cette information, qui inquiète fortement les Tunisiens à cause du tourisme, est l'explosion des cas de Sida en Algérie estimée entre 800 000 et 1 million de cas par an selon des spécialistes algériens....Vous trouverez toutes les infos en vidéos sur les réseaux sociaux.

Les chiffres de l'institut algérien ABASSA sur la prostitution féminine en Algérie date de 2007 et ne comptabilise pas celle des hommes et la pédophilie qui fait des ravages en Algérie ( ex : Scandale Jean Michel BAROCHE à ANNABA ) ...Vu la grande misère qui sévit en Algérie depuis 2019, ce chiffre de 2007 est à multiplier par au moins 2....La prostitution féminine , masculine et la pédophilie dans l'actuelle Algérie sont des phénomènes MULTISECULAIRES et MASSIFS comme le démontrent les archives historiques turco-françaises déterrées par le Dr Abdelhak SNAIBI dans ses vidéos youtube...Le Dr SNAIBI a également révélé que l'unique maison close au Maroc ( Bousbir) a été ouverte à l'époque coloniale par une algérienne nommée OUM HASSAN dont la vie est historiquement bien documentée.

Suite à l'affaire du franco- algérien Mehdi GHEZZAR qui a insulté le Maroc ( État et Peuple) , 2 journalistes dz , Abdou SEMMAR et Hichem ABOUD , ont confirmé ce que dit cet article dans 2 vidéos YouTube ….La vidéo de SEMMAR est intitulée « Algérie-Maroc : Ce qu’il faut penser et retenir de la malheureuse polémique autour de Mehdi Ghezzar » et la vidéo de ABOUD est intitulée «  صحفي فرنسي يقحم نفسه بين الجزائر والمغرب ويتطاول فيتلقى رد صاعق بفرنسا » …Les Marocains doivent absolument regarder les vidéos YT de l'algérien anti-polisario Chawki BENZEHRA qui a diffusé les images d'un meeting pro-tebboune en France où la femme de Ghezzar confirme les propos de son mari,

0/800