Camps de Tindouf: nouveau carnage de l’armée algérienne contre les Sahraouis

Lors d'une intervention violence des forces algériennes à l’intérieur des camps de Tindouf.

Lors d'une intervention violence des forces algériennes à l’intérieur des camps de Tindouf.

Deux Sahraouis au moins ont été tués hier à proximité immédiate de l’entrée de l’un des camps de Tindouf. Les habitants, témoins horrifiés de cet acte barbare, déplorent également neuf blessés, dont trois seraient dans un état critique. Ce nouveau carnage perpétré par la soldatesque algérienne contre des orpailleurs sahraouis rappelle tragiquement le scandale de 2020, où deux Sahraouis avaient été brûlés vifs dans un puits d’orpaillage après avoir été aspergés d’essence.

Le 10/04/2025 à 15h00

Dans la matinée du mercredi 9 avril, alertés par des rafales nourries de coups de feu, les habitants du camp sahraoui de Tindouf, dit El Argoub, majoritairement des femmes et des enfants, ont assisté en direct à l’assassinat de deux Sahraouis abattus par des éléments de l’armée algérienne. Les deux victimes ainsi que neuf autres personnes blessées à des degrés divers appartiennent à un groupe d’orpailleurs sahraouis qui avaient été pris en chasse par une unité militaire algérienne. Celle-ci les a poursuivis jusqu’à l’intérieur même du camp El Argoub.

Ce carnage constitue une humiliation pour le Polisario, impuissant face à la violation flagrante d’un modus vivendi conclu avec ses protecteurs algériens. Selon cet accord, le rayon d’action des milices du Polisario s’étend à une distance de 5 kilomètres autour des différents camps sahraouis; au-delà, l’armée algérienne prend le relais. Toute intervention éventuelle des forces algériennes à l’intérieur des camps de Tindouf doit obligatoirement faire l’objet d’une coordination préalable entre les deux parties, conformément aux termes de ce véritable contrat de dupes.

Or, les malheureux orpailleurs sahraouis tués ou blessés hier, et qui croyaient avoir sauvé leur peau en semant les soldats algériens pour entrer dans une zone prétendue sous protection du Polisario, ont été massacrés sous les yeux mêmes des leurs et en présence de miliciens, impuissants, du Polisario. Toutes les victimes sont de jeunes orpailleurs qui se sont retrouvés nez à nez avec une patrouille militaire alors que le régime d’Alger leur interdit cette activité. En général, les orpailleurs sahraouis sont, au mieux, arrêtés et leur matériel intégralement confisqué.

Au pire, ils se font en général, et sans la moindre sommation, tirer dessus à balles réelles ou brûlés vifs. Ainsi, en octobre 2020, deux orpailleurs sahraouis ont été brûlés vifs par une unité de l’armée algérienne au moment où ils procédaient à un forage à la recherche d’éventuelles pépites d’or dont la vente leur permettrait un tant soit peu de subsister dans les camps où les conditions de vie sont difficiles, surtout en pleine période de pandémie de Covid-19. Ce scandale avait fait à l’époque le tour du monde après avoir été dénoncé par de nombreuses ONG devant les instances internationales des droits de l’Homme.

Cela n’a pas empêché le régime algérien de continuer à tuer les Sahraouis, qu’il présente par ailleurs comme des hôtes réfugiés sur son territoire et dont il est le garant, à ce titre, de la protection. Mais la réalité est autre, puisque chaque année, de nombreux Sahraouis des camps sont abattus par l’armée algérienne, rien que pour s’être aventurés hors des camps qu’ils ne doivent quitter que munis d’une autorisation formelle.

De l’intérieur de l’Algérie, aucune voix n’a dénoncé cet acte criminel commis hier contre des orpailleurs désarmés. Les médias algériens, pourtant très prompts à transformer les bavures de l’armée algérienne en hauts faits patriotiques, ont passé sous silence ce crime.

Ahmed Barikalla, premier secrétaire du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP), un mouvement dissident du Polisario, a vivement fustigé ce crime de l’armée algérienne dans une lettre adressée à l’envoyé spécial du SG de l’ONU au Sahara, qui se prépare à un briefing devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

En parallèle à cette affaire, l’Algérie et le Polisario sont actuellement sur la sellette en Mauritanie, où les autorités locales les soupçonnent d’avoir kidnappé cinq ressortissants mauritaniens qui travaillaient dans une zone d’orpaillage en plein territoire mauritanien. Ces cinq otages auraient été transférés à Tindouf où ils sont retenus depuis plusieurs semaines, selon un média mauritanien, qui a révélé leur identité.

Cette affaire aurait fait l’objet d’une rencontre, lundi dernier, entre le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem ould Merzoug, qui a reçu le chef de la mission diplomatique algérienne à Nouakchott, Aymen Said. Par le passé, l’armée algérienne a tué de nombreux orpailleurs mauritaniens sous prétexte qu’ils sont entrés illégalement sur son territoire, mais de là à les kidnapper dans leur pays constituerait un précédent grave qui ne restera pas sans suites. Alger a donc tout intérêt à régler rapidement cette affaire d’orpailleurs kidnappés sur le territoire mauritanien.

Au vu de la crise avec ses voisins de l’Alliance des États du Sahel (AES), le régime algérien ne peut se permettre une crise de trop avec son voisin mauritanien, dont le territoire est désormais la seule voie de passage (aérien et terrestre) de l’Algérie vers les rares pays d’Afrique subsaharienne avec lesquels elle entretient encore des relations.

Par Mohammed Ould Boah
Le 10/04/2025 à 15h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ca pose un vrai problème d'introduire les éléments du Polisario au sein des provinces marocaines. La question va se poser forcément, puisque cette histoire va se conclure bientôt. Des éléments du Polisario biberonnés à la haine anti-marocaine par leurs mentors Algériens, c'est compliqué de les introduire au Maroc. Il faudra faire au minimum un tri , déjà à la base beaucoup d'entre eux ne sont pas originaires des provinces marocaine, mais du Sahel. Ceux qui ont combattu le Maroc ne peuvent pas entrer, ils doivent rejoindre la citoyenneté Algérienne, le pays ou ils sont nés.

en 50 ans ,le régime algérien et sa créature , ont élevé un troupeau d'individu ,,avec des rations de survie issue de la mendicité internationale, gavé ces êtres avec de la propagande depuis le plus jeune âge.Ces individus dans des conditions abjectes ne connaissent que comme moyen de survie la débrouille .N'importe qui subissant les privations,la propagande, la perte de ses illusions devient naturellement nocif.Le plan abjecte du régime algérien lui revient en pleine figure , le Maroc aurait tort d'introduire des éléments dans sa société; ce serait comme introduire un germe malfaisant.il n 'est jamais bon de généralisé , cependant le principe de précaution doit s'appliquer au risque de devoir combattre un péril intérieur après avoir mis au d'état de nuire celui de l'extérieur.

NOUD MAROCAINS RESTONS VIGILANTS ! Ces sahraouis dont certains disent veulent regagner le Maroc, d'autres disent le contraire. Je pense que ce voisin algérien voyou cherche à berner notre pays, ce régime algérien voyou est un comploteur cherche à se débarrasser de ce polisario terroriste afin qu'il vient chez nous pour créer la fitna dans notre pays HADARI HADARI certaines vidéo que j'ai visionné ne présage rien de bon pour notre pays. Ce régime voyou n'a qu'à gardé ce qu'il a créé et qu'il assume ce qu'il a engendré. PUISSE LE TOUT PUISSANT préserver notre pays ameen ya RAB alamine.

Alors ou sont les fascistes gauchistes donneurs des leçons qui ouvrent leurs bouches quand çà les arrangent pour empocher de l'argent facile de la misère algérienne distribues par la junte dictature Harki alge-rienne complotiste terroriste champion du monde de la trahison et la lâcheté

Chaud devant, la cocotte minute poikharienne chauffe à mort chez la voyoute junte dictatoriale militaire hachakoum algérienne. Les esclaves et détenus dans cette grande prison à ciel ouvert à Tindouf, pensaient faire confiance à ce bâtard ADN franco-turc pour leur offrir un pays sur un plateau en argent et excusez vue sur l'atlantique. Après 50 ans, que dalle. Mais la pire dictature militaire au monde sans honte continue à leur faire miroiter ce faux projet des 2 chiens Kadhafi et boukharouba, qu'ils auront bientôt un pays vue sur mer, disons le Sahara marocain. Pauvres idiots, faire confiance aux mafieux dirigeants de cet ex-bordel turco-français, c'est de se mettre le doigt dans l'œil. Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps.

C'est normale je dirais , car ces prisonniers ils acceptent cette situation ils se plaisent même ça fait 50 ans ils se sont habitués à l'humiliation et à la torture , s'ils voulaient mettre fin ils seraient déjà partis en cassant la chaine de l'esclavage Force et de constater qu'ils se plaisent ces prisonniers au lieu de se mettre debout tous ensemble (je parle des Marocains et non (les Mauritaniens, Algériens, Maliens chadiens sénégalais etc..)et foncer vers le Maroc

C'est une histoire familiale entre le papa tortionnaire algérien et ses rejetons les séquestrés. Donc, on s'en fout comme l'an 40. Les séquestrés de Tindouf doivent envoyer une lettre recommandée 😂 depuis Tindouf au sénile machin de l'ONU Demastuba pour lui expliquer leur misérable situation qui dure depuis +50 ans! Sinon, se plaindre auprès des gangsters de l'ANC ou du gouvernement du Zimbabwe ou aux communistes + l'extrême gauche de l'UE ou Hezb-chitane ou à l'Iran des enturbannés chiottes ou à la Corée du Nord ou HCR etc...Les séquestrés de Tindouf ne doivent pas perdre espoir après 50 ans, car vous êtes protégés par la plus grande démocratie au monde, où toutes les démocraties européennes ont vu le jour chez l'ÂNEGÉRIE, dixit le débile mental Kedboune 😂. Alors, pourquoi se plaindre?

Le sport favori de l'armée Anegerienne, tuer des civils.

J'ai entendu un séquestré crier : Je veux aller au Maroc ! Désolé aux séquestrés de Tinfouf, le Maroc n'en veut pas des lobotomisés gravement atteints, qui ont grandi dans la haine du Maroc, de Sa Majesté le Roi et du peuple marocain...donc, non merci et sans façon. Nous, le peuple marocain, NOUS DEMANDONS à nos responsables politiques L'APPLICATION IMMÉDIAT DU VISA POUR LES ALGÉRIENS HAINEUX, VOYOUS ET SOUS-DÉVELOPPÉS du cerveau…pas besoin des déchets humains dans notre pays. Aux séquestrés des camps de lahmada, prenez les armes et battez-vous contre vos tortionnaires et criminels ânegériens....point!

Amplement d'accord avec vous , et je ne cesse de le répéter depuis un moment déjà, si ces gens se sentait réellement Marocain dans l'âme sa fait longtemps qu'ils se seraient rebeller .

Les FAR doivent intervenir, pour sauver nos compatriotes égarés, et les libérer de ce régime prédateur criminel, de toute façon, ils sont dans un territoire originellement Marocain, on les entend dire vive le ROI et qu’ils veulent réintégrer la mère patrie le Maroc 🇲🇦, les instances internationales se doivent également de faire le ménage et d empêcher que le régime Nazi militaro-affairiste kouloughli ne poursuivra sa politique tortionnaire à l’égard des Marocains reclus dans ce territoire Marocain occupé par l’Algérie française

Bof, cette même armée de bâtards WLAD frança de la l'Est n'ont pas hésité un instant à massacrer +250000 algériennes et algériens et faire disparaître +50000 Dz de la surface de la terre, donc 2 polisariens qui se font dégommer c'est du pipi de chat pour cette criminelle dictature militaire ânegérienne ! Et le toutou de service et terroriste benbatouche en pense quoi? Vous remarquerez, aucune ONG, ni l'ONU, ni le HCR, ni Amnesty International, ni l'UA, ni l'association de l'alcoolique et toxicomane Kerry Kennedy, ni l'UE,ni les cocos de l'extrême gauche etc, aucuns ne se cassent les nénettes pour venir en aide à ces séquestrés dans la fournaise de Tindouf. Ils restent tous motus et bouche cousue. Et vous avez aussi le gras double le hmar Bendjama à l'ONU qui ose parler de droit de l'homme!

Pendant ce temps, l'ONU ferme les yeux. Peut être l'excellent . M. O. Hilal s'armera de ces vidéos pour la prochaine session....

Où sont passés les ONGs corrompus prompt à l'ouvrir juste après avoir déposé les chèques sur leur comptes bancaires ? Ou est HWR, RSF, HCR, ORGANISATION KENNEDY, ONU, UE, OUA(UA), CS, L'ACAT- France, Claude Mongin qui défont les égorgeurs faux sahraouis...? Ça y est il n'y a plus personne ?

Ils sont où les grandes gueules qui défendent les terroristes polizbaliens ? Bah, ils attendent leurs virements sur leurs comptes bancaires offshore pour bouger leur arrière train et nier par la suite la misérable situation des séquestrés dans les camps de concentration de Tindouf. Mais, le jour où les virements cesseront via l'état totalitaire, liberticide et voyou ânegérien, ils disparaîtront aussi vite que l'éclair. L'unique chose où excelle l'état voyou ânegérien est la corruption avec l'argent du misérable petit peuple algérien écrasé, opprimé et violé dans ses droits !

Sais fou comme y s aime déjà entre eux l amour est aveugle quond dit quand on sens quond as tout perdu on sait plus où mettre la tête sa bouillouine partout lol dans le baba bande ânes volé le maroc mais y sont fou sais Gaulois

Ce régime algérien n'est pas seulement voyou mais pire encore criminel en flagrant déli.

Sports national de l armée algérienne ; tuer tout ceux qui s aventurent et ceux qui ne s aventurent pas vraiment sont kidnappés Mais quand on va riposter Combien de morts à la frontière est du Maroc Ces pseudos défenseurs des causes perdues , j ai une info pour eux leur cause est sans issue Allah y jibalhoum chi aaqal

Parce que le régime Harki faible et làche incapable de rentrer surxles terrains des braves

0/800