Deux nouveaux orpailleurs mauritaniens abattus par l’armée algérienne

Le chef d'état-major algérien Saïd Chengriha lors d'un exercice militaire dans le désert.

La frontière algérienne à été ce vendredi le théâtre d’un nouveau crime odieux perpétré par l’armée algérienne contre un groupe d’orpailleurs mauritaniens. Deux personnes d’entre eux ont été tués alors qu’un troisième, blessé, à réussi à regagner le territoire mauritanien.

Le 10/02/2023 à 19h46

Pour la énième fois, l’armée algérienne tue des ressortissants mauritaniens à la frontière séparant les deux pays. Ce vendredi encore, deux chercheurs d’or ont été abattus froidement, selon plusieurs sites d’information mauritaniens, dont Sahara Media. Ce crime odieux peut facilement être qualifié de volontaire puisqu’aucune sommation n’a été donnée aux civils mauritaniens entrés illégalement sur le territoire algérien. De même, les tirs auraient normalement dû viser les pneus de leurs voitures pour les arrêter et sauvegarder leur vie. Au contraire, les orpailleurs ont été malheureusement surpris par les tirs nourris des soldats algériens, qui les ont directement visés.

Il faut reconnaître que l’armée algérienne, attirée par le seul butin à récupérer, fait le plus souvent fi des vies des civils mauritaniens irrégulièrement entrés sur son territoire, car elle a l’habitude d’y trouver son compte en confisquant tous les biens des victimes: voitures tout-terrain, détecteurs de minerais, ordinateurs, smartphones satellitaires, sommes d’argent, tonneaux de carburants, quelques pépites d’or… Aujourd’hui encore, les deux voitures tout-terrain appartenant aux deux orpailleurs tués ont été confisquées.

En octobre 2017, l’armée algérienne avait abattu trois orpailleurs mauritaniens et confisqué leur tout-terrain et tout son contenu. Le 19 mai 2021 un autre orpailleurs mauritanien a été tué sur le territoire algérien, alors que de nombreux autres ont été blessés plus ou moins grièvement par les tirs de l’armée algérienne au niveau des frontières. Cela, sans parler des nombreuses agressions dont ces orpailleurs mauritaniens ont fait l’objet, parfois en territoire mauritanien même, de la part des milices du Polisario pour leur voler voitures et matériels d’orpaillage.

Les autorités mauritaniennes n’ont pas encore réagi à cet acte qui intervient quelques jours seulement après la tenue à Nouakchott (28 janvier 2023) de la 1ère session de la Commission mixte de sécurité des frontières algéro-mauritaniennes, laquelle a appelé à «l’intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays». Mais habituellement, face à ce genre d’incidents, les autorités mauritaniennes imputent la responsabilité aux seuls orpailleurs mauritaniens, dont certains ne savent malheureusement pas où se situent les frontières de la Mauritanie avec les pays voisins.

Par Mohammed Ould Boah
Le 10/02/2023 à 19h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a des mines l'or entre le mur et notre frontière? 🤨 de l'or..

Non, il y a des drones marocains pour le barbecue....et les rats polizabaliens en connaissent un rayon, avec une mort certaine.

Encore le pantalon mouillé de ce gnagneux galonné Dz! Il y a une nouvelle photo qui circule sur les réseaux sociaux où on voit ce vieux grand bouwal JeanGriha avec son pantalon militaire mouillé vers la partie des......😂 et excusez du peu en présence des officiers français lors de sa visite à Paris pour recevoir son casque de la garde républicaine de l'ancien bourreau françaoui de 132 ans d'esclavagisme, de viols collectifs et de massacres de masse ! Incroyable ces résidus kouloughlis, aucune dignité ya latif...par contre HAGARINE envers des pauvres orpailleurs mauritaniens...tfooo.

Bonjour, Deux grossières fautes d’orthographe sur le verbe avoir qui prend un accent dans le résumé qui suit le titre ! Bien cordialement, Thami ZEGHLOUL

Oui, bien évidemment et certes l'erreur est humaine, par contre tu as le grand bonjour depuis Paris du grand bowal chiengriha 😂....là, c'est la honte à l'international ya kouloughli !

Ils devraient être traînés devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre ! Ce régime esclave de micron macaron le poudré baisse la tête devant ses maîtres Marocains, on l'a vu avec leurs camionneurs qui donnaient des armes aux terroristes séparatistes du polisario, ils ont fini en kebab sauce harkia

hélas le bat blesse, la mauritanie s'est lassée approcher trop fort par le régime algérien qui fait comme si la vie d'un mauritanien ,n'a ni sens ni valeur et cela depuis l'époque bouemdienne quand maintes fois il a ridiculisé l'ancien président Mokhtar Oul Dadda. Quand l'algérie "aime", elle se laisse aller a tuer

Les 2 orpailleurs Mauritaniens ont ete assassinés avec préméditation dans le territoire alkheriens et dans une zone qui n'est pas considérée comme une zone de guerre

Deux nouveaux orpailleurs mauritaniens abattus par la dictature militaire: Bof, c'est du pipi de chat pour la dictature criminelle et militaire hachakoum Dz, qui pour rappel a massacré +250000 Dz et a fait disparaître +50000 Dz de la surface de la terre sous les ordres des bouchers galonnés Dz nezzar, toufik et y compris Droopy bowal chiengriha (yalatif hayaouane),. La seule Ripouxblique et dictature arabe qui a fait mieux que cet ADN franco-ottoman est leur ami fidèle le boucher de Damas Fassad! Sans oublier les moins de 20000 séquestrés et violés dans la fournaise de Tindouf sous des tentes depuis plus de 47 ans sans aucun droit et ni statut de réfugiés (non délivré par le HCR) et dire ce criminel Droopy bowal chiengriha a été reçu à Paris par l'orgueilleux Macron! Shame on you Macron.

Il faut juger cet octogénaire Saïda Chlingueri7a devant le tribunal pénal international et le pondre sur la placée public avant que les FAR s'en charge

Les crapuleux sanguinaires Ânegeriens ont la gâchette facile contre les arabes, en revanche font profil bas devant leur géniteur, une tumeur du Maghreb et toute l'Afrique qu'il faut imputer de toute urgence avant que la junte belliqueuse militaire sanguinaire mette le Maghreb et le Sahel grand Sahara a feu 🔥 et à sang avec leur terroristes polisariens et leur nouveaux mercenaires Wagner qui finance pour semer la terreur dans toutes la région

Quand on voit des fauteuils de salon en plein désert on comprend mieux l'état de santé mentale de ce rigolo.

Oui le fauteuil est une exigence du vieux bowal, car avec ses fuites urinaires a besoin à ses côtés d'une chaise ou un fauteuil et surtout un plombier.😂...purée, qu'est-ce qu'on se marre avec ces guignols galonnés de cet grand asile psychiatrique né en 1962.

0/800