Giflé par le Mali à la tribune de l’ONU, le régime d’Alger se fait tout petit

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et le représentant permanent de l'Algérie à l'ONU,  Amar Bendjama.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et le représentant permanent de l'Algérie à l'ONU, Amar Bendjama.

Lundi 30 septembre, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a réagi à la claque retentissante reçue par son pays, deux jours plus tôt, du haut de la tribune de la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le chef de la délégation malienne a saisi cette session onusienne pour se plaindre, devant la communauté internationale, des ingérences flagrantes de l’Algérie, qui sert le «gîte et le couvert aux terroristes» pour déstabiliser le Mali, où elle se comporte comme s’il s’agissait d’une «wilaya algérienne».

Le 01/10/2024 à 13h10

Rien ne va plus entre l’Algérie et le Mali, dont les relations ne cessent d’aller de mal en pis depuis maintenant plusieurs mois, dans le sillage de l’abrogation définitive, par les autorités maliennes, de l’Accord d’Alger de 2015. Censé rétablir la paix entre le gouvernement central de Bamako et les rebelles touaregs, cet accord, dont les objectifs n’ont jamais été atteints, s’est révélé a contrario comme un outil d’ingérence algérienne dans les affaires intérieures du Mali. Son abrogation a déclenché une crise ouverte entre les deux pays voisins, aggravée par la succession d’actes inamicaux manigancés par le régime algérien à l’encontre du pouvoir malien.

Le dernier acte de cette crise algéro-malienne vient de se dérouler du haut de la tribune des Nations unies, à partir de laquelle le vice-Premier ministre et ministre d’État malien, Abdoulaye Maïga, a accusé l’Algérie, son voisin du nord, de servir de base arrière aux terroristes qui ensanglantent son pays. Une accusation d’autant plus lourde qu’Abdoulaye Maïga n’est autre que le ministre de l’AES (Alliance des États du Sahel) chargé de l’Administration territoriale et de la décentralisation, et qui est donc à ce titre le porte-voix sécuritaire des autres pays du Sahel que sont le Niger et le Burkina Faso, eux aussi aux prises avec les bandes terroristes.

Le chef de la délégation malienne à la 79ème session de l’Assemblée générale de l’ONU avait tout le loisir de donner des preuves encore plus tangibles quant à l’implication de l’Algérie, via des groupuscules terroristes, dans la déstabilisation des pays voisins. Maïga aurait ainsi pu décliner la longue liste des «émirs algériens» qui ont dirigé par le passé, ou qui dirigent toujours, les différents groupes terroristes actifs au Sahel. Ces émirs algériens sont tous sortis de la matrice de l’ex-Département du renseignement et de la sécurité (DRS) algérien qui les utilisait dans les massacres d’Algériens lors de la décennie noire des années 90, provoquant délibérément un climat de terreur avec le fameux «qui tue qui?»

C’est face au déni de cette réalité par le régime algérien, qu’Abdoulaye Maïga a traité, samedi dernier, d’«énergumènes diplomatiques», le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, et le représentant d’Alger à l’ONU, Amar Bendjama, auxquels il est surtout reproché d’avoir tenté d’éluder l’implication directe de l’Algérie dans les derniers accrochages meurtriers qui ont opposé, en juillet et août derniers, l’armée malienne à des groupes rebelles et/ou terroristes à la frontière entre les deux pays.«Le Mali exige de ces deux énergumènes diplomatiques qu’ils cessent d’entrer dans l’histoire à reculons. Manifestement, ils ignorent à la fois l’histoire entre les peuples frères du Mali et de l’Algérie, ainsi que la contribution exceptionnelle du Mali à la guerre de libération algérienne, et certainement la géographie, puisqu’ils considèrent à tort le Mali comme une wilaya, c’est-à-dire une province algérienne», a affirmé Maïga, avant d’accuser ouvertement Alger de soutenir les rebelles maliens et les terroristes en leur «servant le gîte et le couvert».

Une allusion claire au chef terroriste malien, Iyad Ag Ghali, patron du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), établi et protégé dans le sud algérien, malgré un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale. Maïga a même dénoncé les violations des principes de bon voisinage en tournant en dérision, mais de façon plus diplomatique, les propos tenus par le candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, lors de son ultime discours de campagne, le 29 août 2024 à Djanet. En effet, devant un auditoire formé en majorité de notables touaregs algériens, Tebboune a prétendu que les relations (plus que jamais exécrables) entre l’Algérie, le Niger, la Libye et le Mali sont marquées par la fraternité et le bon voisinage! C’est ce discours à l’envers que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a tenté d’opposer au discours de vérité du vice-Premier ministre malien et ministre de l’AES.

Dans sa réponse, lors d’un discours prononcé le lundi 30 septembre à la tribune de l’ONU, Attaf a complètement éludé les accusations maliennes sur le parrainage par Alger du terrorisme au Sahel. C’est pourtant cela le fond du sujet: le régime parraine le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel. Étant visiblement embarrassé par la crudité de l’accusation du représentant malien, le régime d’Alger a préféré jouer la carte d’une fausse main tendue au lieu de se défendre d’une accusation extrêmement grave. Attaf a d’abord choisi de jouer aux vierges effarouchées en qualifiant les propos d’Abdoulaye Maïga d’«insolents», tout en affirmant en même temps que la réponse de l’Algérie aux descendants du prestigieux empire du Mali sera «civilisée».

Restés silencieux pendant deux jours sur les accusations égrenées par le vice-Premier ministre malien à la tribune de l’ONU, les médias algériens sont sortis du bois, lundi, pour reprendre la non-réponse d’Ahmed Attaf, mais sans citer nommément le Mali, désigné par «État voisin». Ils ont surtout mis l’accent sur «la main tendue» de l’Algérie aux pays du Sahel. Une façon pour le régime algérien de jouer la carte de l’apaisement, malgré cette douloureuse et retentissante claque reçue à l’ONU.

Cette main tendue s’explique certainement par l’autre claque, non moins douloureuse, reçue par Alger, à savoir le succès diplomatique réalisé par le Maroc à cette 79ème session de l’AG de l’ONU, en marge de laquelle il a réuni quatre pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Atlantique prônée par le Maroc en vue de désenclaver et développer le Sahel.

Isolé comme il ne l’a jamais été depuis 1962, le très jeune État algérien découvre qu’il n’a pas de liens enracinés dans l’Histoire avec les États voisins. Ce manque de profondeur historique est la pire tare à dépasser pour cet artefact, honni par tous les pays de son voisinage à l’exception de la Tunisie que l’autocrate Kaïs Saïed a vassalisée.

Par Mohammed Ould Boah
Le 01/10/2024 à 13h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand il s’agit du Maroc, l’ensauvagement généralisé du régime d’Alger gagne toutes les sphères et trouve désormais écho dans les médias de la planète entière.

الجزائر أم الأزمات بمنطقة الساحل وأفريقيا الشمالية. تحتاج إلى تغيير النظارات لرؤية الحقيقة.

Giflé par le Mali à la tribune de l’ONU, le régime d’Alger se fait tout petit Isolé comme il ne l’a jamais été depuis 1962, le très jeune État algérien découvre qu’il n’a pas de liens enracinés dans l’Histoire avec les États voisins. Ce manque de profondeur historique est la pire tare à dépasser pour cet artefact, honni par tous les pays de son voisinage à l’exception de la Tunisie que l’autocrate Kaïs Saïed a vassalisée.

ces hommes ne se feront jamais tout petits devant d'innombrables échec a tous les niveaux, ils sont de nature défiants et jongleurs en manigances. on les chasse par la porte, ils reviennent par la fenêtre et pourtant ils s'affirment d'une fierté a toutes épreuves, mais non, ils sont collants au sens propre du terme; y a qu'a observer leurs déclarations au siège de l'ONU, 9/10 sont dirigé contre le Maroc et le 1/10 soutient et défenses a la cause du polisario avec pertes et fracas et palestine avec discours anti israéliens, ils disent sionistes quand ils ne se gênent pas a introduire un membre du polisario sous une affiche de diplomate et même ailleurs, ce sont des faussaires invétérés

Les 2 vieux crapauds sur la photo est l'image même de la mafia politico-militaire du vieux sénile bowal chiengriha! Bon, ok applaudissons du language des bas fonds du représentant malien envers les voyous et résidus karghoulis, mais je vous rappelle, le Mali reconnaît toujours le rat polizbel de la dictature militaire ânegérienne, donc perso tout ce merdier au Nord du Mali financé, armé et encouragé par la voyoute dictature militaire DZibienne est juste un retour du bâton du Royaume Chérifien, disons le karma, Allah y zidkoum bjouj, le Mali et l'ânegérie dont je les mets dans le même sac des pays voyous. On ne peut pas accuser de SÉPARATISME une dictature militaire telle l'ânegérie et d'un côté les voyous militaires maliens reconnaissent TOUJOURS les terroristes du polizbel!Bande d'ingrats

Les 2 vieux crapauds sur la photo est l'image même de la mafia politico-militaire du vieux sénile bowal chiengriha! Bon, ok applaudissons du language des bas fonds du représentant malien envers les voyous et résidus karghoulis, mais je vous rappelle, le Mali reconnaît toujours le rat polizbel de la dictature militaire ânegérienne, donc perso tout ce merdier au Nord du Mali financé, armé et encouragé par la voyoute dictature militaire DZibienne est juste un retour du bâton du Royaume Chérifien, disons le karma, Allah y zidkoum bjouj, le Mali et l'ânegérie dont je les mets dans le même sac des pays voyous. On ne peut pas accuser de SÉPARATISME une dictature militaire telle l'ânegérie et d'un côté les voyous militaires maliens reconnaissent TOUJOURS les terroristes du polizbel!Bande d'ingrats

Tout le monde se rend compte du rôle déstabilisateur de laljiri, les prochains mois seront un véritable calvaire car tout le monde va leur demander des comptes concernant le soutien au terrorisme, d'ailleurs même leurs "amis" russes bombardent des terroristes qui se situent à quelques mètres seulement de la frontière algerie/ mali, laljiri devenant une poubelle en accueillant tous les terroristes, séparatistes et trafiquants du Sahel

Le régime algérien est kaput! Pour preuve, les vieux schmucks qui le dirigent, et leurs minions en civil, se comportent comme de vicieuses vielles veuves siciliennes à qui il ne reste plus que leurs longues venimeuses pour mémérer et dire du mal à de tout le monde. Realizing they’re being isolated by their neighbors and the international community, the old farts in Algiers can’t help it, but spew out their hatred of everyone and everything! It must be torturous for them to be ridiculed and ostracized at every turn. If anyone wonders how that feels for this bunch of cowards, just picture a death by a thousand cut. As agonizing as it is, one would expect them to give up and surrender. But they’re not! Now, how sick is that?! Then again, you know what they say: KARMA IS A B&$CH!

Le harki a toujours était petit et restera petit. N'importe quel personne qui a un peu de lucidité ne peut que mépriser ces sous hommes .

Représentant du Mali : Les 2 énergumènes Dzibiens ici présents😂😂😂 et excusez du peu, devant tous les représentants des pays membres de l'ONU. Bravo au représentant du Mali, un langage diplomatique adéquate aux vieux voyous et mafieux aux commandes de la sous-développée DZiba hachakoum de l'Est. Les résidus karghoulis doivent réfléchir avant d'agir contre le Mali, l'imprévisible Poutine veille au grain.

VIVE LE MAROC, VIVE ISRAEL

vive la maroc

Il faudrait que notre voisin de l'Est comprenne, aussi, que le référendum est... impossible ! Pourquoi donc? Comme tout le monde le sait,non seulement le polizbel n'est pas représentatif des habitants de nos Provinces du Sud mais,de surcroît,il est devenu un ramassis de mercenaires glanés aux plus offrants... Bref,ces chiffres gonflés, à Tindouf,ne sont pas là que pour des denrées alimentaires quémandées à la communauté internationale, mais pour, également, faire miroiter un référendum impossible en chiffres artificiels en perspective..

Je vous demanderais de bien vouloir m'excuser, après relecture,car ma missive a un rapport direct avec l'article précédent et édifiant de Tarik Qattab... Sinon pour rebondir sur cet article très instructif,je dirais que le Mali sait reconnaître ses intérêts en défendant son intégrité territoriale...,et le Royaume du Maroc aussi ! Que Dieu bénisse la Terre de nos ancêtres, l' éternel Royaume Chérifien plus que millénaire ! Amine mille fois 🤲

Ce régime de fous et lâches ne cesse de décevoir. C est vrai qu'il a la main tendue mais pour détruire, appuyer sur la gâchette pour tuer nos frères africains avec un sang froid.L algerie veut dicter sa loi aux pays du sahel, il n y arrivera pas avec ces gentils hommes, sages, pacifistes,prêts à partager avec vous leur plat de Tiep sans contrepartie.Une vie simple pleine de sagesse dans le regard, le verbe et l action. Pourquoi algerie cherche toujours à ruiner la quiétude des peuples voisins, un état de mal avec excellence. Ils sont partout en Afrique mais non pas pour construire quelque chose de bénéfique, c est juste pour comploter et déstabiliser ces états qui ont besoin des vraies mains tendues pour du bien.

0/800