Kidnapping d’Amir DZ: les renseignements extérieurs algériens dans le viseur des enquêteurs de la police française

Le général Djebbar Mhenna, ancien taulard et actuel patron des renseignements extérieurs algériens (DDSE) et l’opposant et blogueur algérien Amir Boukhors, plus connu sous le nom d’Amir DZ. (Photomontage Le360)

L’enlèvement le 29 avril dernier à Paris de l’opposant et blogueur algérien Amir Boukhors, plus connu sous le nom d’Amir DZ, fait actuellement l’objet d’une enquête de la police judiciaire française. Il s’agit d’identifier les commanditaires de ce rapt, mais aussi ses auteurs déguisés en policiers français, ce qui n’est pas sans rappeler les méthodes tordues utilisées par les généraux algériens dans leurs crimes de la décennie noire des années 90, et vers lesquels un doigt accusateur est déjà pointé.

Le 21/05/2024 à 16h48

C’est un nouvel échec que le général Djebbar Mhenna, ancien taulard et actuel patron des renseignements extérieurs algériens (DDSE), vient d’enregistrer après le kidnapping en plein Paris de l’opposant et blogueur algérien, Amir Boukhors, très connu sur les réseaux sociaux sous le nom d’Amir DZ. Cette tentative, qui avait pour fin d’extrader cet opposant vers l’Algérie, a lamentablement foiré. Pire: ses commanditaires sont aujourd’hui sur la sellette en France.

Dans son édition du mardi 21 mai, le site Africa Intelligence rapporte que la police judiciaire de Villejuif (Val-de-Marne), dans la région parisienne, enquête actuellement sur les dessous de l’«enlèvement, violences et séquestration du blogueur et opposant algérien Amir Boukhors, plus connu sous le pseudonyme d’Amir DZ».

Ce dernier a été enlevé dans la nuit du 29 au 30 avril dernier près de son domicile, par des hommes cagoulés, qui l’ont drogué, menotté et séquestré pendant 27 heures dans un lieu isolé à l’orée de la capitale française. Le plus troublant, c’est que le rapt de Boukhors a coïncidé avec l’arrestation quasi concomitante en France, quelques heures plus tôt, du blogueur attitré des services de renseignements algériens, Said Bensedira, qui se trouvait à Paris au même moment, alors qu’il réside habituellement à Londres. Bensedira a été interpellé, placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol à destination de l’Espagne, pays vers lequel certains observateurs affirment qu’Amir Boukhors allait y être probablement convoyé avant d’être transféré en Algérie.

Ce qui est certain, c’est que la police judiciaire française est d’autant plus encline à enquêter sur cet enlèvement que ses sigles, dont des brassards, ont été utilisés par les ravisseurs en vue de tromper la vigilance de la victime, la mettre en confiance et annihiler toute résistance de sa part.

Or, une telle mise en scène (voitures avec gyrophares et port de brassards) et le déguisement avéré en policiers français dont se sont rendus coupables les ravisseurs d’Amir Boukhors ne sont pas sans rappeler la méthode des faux barrages de la décennie noire que l’armée algérienne, déguisée en «Groupes islamistes armés» ou «groupes de la mort», dressait dans le double objectif d’éliminer certains opposants et commettre des actes barbares visant à entretenir un climat de peur favorable à son emprise sur le pays.

Djebbar Mhenna, un protagoniste de sinistre mémoire de la décennie noire, est-il en train d’agir aujourd’hui en France comme en territoire conquis en y rééditant les méthodes de terreur que lui et les toujours actifs généraux Toufik Mediène, Said Chengriha, Nasser El Djinn, Abdelkader Mejahed… ont appliquées en Algérie durant les années 90 qui ont fait plus de 200.000 morts et des milliers de disparus? En tout cas, tant qu’ils n’ont pas mis la main sur Amir Boukhors en particulier, les généraux algériens resteront sur leur faim de sanguinaires insatiables. Car Amir Boukhos, ce blogueur et opposant politique très suivi sur les réseaux sociaux par des millions de ses compatriotes, est leur bête noire et l’homme à abattre. C’est ce qui explique que le régime algérien a émis à son encontre une dizaine de mandats d’arrêt internationaux en l’accusant de tous les crimes, «terroristes» et autres, et en le condamnant devant plusieurs tribunaux locaux par contumace à de nombreuses et lourdes peines, dont la perpétuité et la condamnation à mort.

Lors de sa visite en Algérie, du 25 au 27 août 2022, le président français Emmanuel Macron a été surpris par l’hystérique insistance d’Abdelmadjid Tebboune et des généraux algériens, qui l’ont imploré de leur livrer Amir Boukhors et le journaliste Hichem Aboud.

Après avoir promis diplomatiquement de faire tout ce qui est en son pouvoir dans ce dossier, Macron a finalement laissé le droit dire son dernier mot, quand les juges français ont refusé toute extradition des opposants algériens, avant d’accorder, en octobre dernier, le statut de réfugié politique et la protection à Amir Boukhors.

Le fait que la police française ouvre une enquête «pour enlèvement, violences et séquestration» d’Amir DZ est lourd de sens et signifie que les barbouzes diligentés par Djebbar Mhenna ont laissé bien trop d’indices qui laissent peu de doutes sur les commanditaires du rapt raté. Cela est aussi indicateur d’une colère des autorités françaises à l’adresse du régime d’Alger qui est en train d’exporter ses méthodes mafieuses en France.

Par Mohammed Ould Boah
Le 21/05/2024 à 16h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L arroseur arrosé On leur a coupé l herbe sous le pied que dis je le blé, tristes decennies des annees 90. il y a un espoir à travers ces opposants, par contre quel est l intérêt de la de livrer ou pas cet opposant, car il y a toujours intérêt financer et/ou diplomatique et/ou geopolitique pour la France. Décidément ces 2 pays (2 en 1, champoing et conditionner) sont indissociables.

Nous les Marocains nous ne voulons pas comprendre que citer les dirigeants du voisin de l'Est nous leur rendant un précieux service de la Publication pour qu'ils existent , sauf une certitude en Céréales oui le Ministre de l'Agriculture USA l'a mentionné que l'Algérie risque bien de dépasser le Maroc vous avez compris le rapport maintenant El Gergarate? je voulais dire nous devrions avancer sans les citer laissez les aboyer comme les animaux de compagnie

Quel intérêt ? La roublarde France aime avoir ces opposants politiques transformés en Youtubeur pour accentuer les pressions sur leurs gouvernements respectifs ! L'exemple flagrant du mouvement Kabyle MAK, qui possède son gouvernement à Paris, manifeste à Paris, leur président Ferhat Mehenni sillonne les couloirs du parlement français, du sénat français et invité sur les plateaux TV français pour dénoncer la dictature militaire algérienne, mais jamais à jamais sa fifille bâtarde (junte dictatoriale Dz) n'a osé piper un mot sur SA MAMA FRANÇA, au contraire accuse le Royaume de soutenir le MAK, qui n'a jamais manifesté à Rabat, le président de la République Kabyle n'a jamais été reçu officiellement au Maroc. La devise de la France : Diviser pour mieux régner. l'Afrique en connait un rayon.

apprentis sorciers point de vu intrigues, ils tiennent ça du KGB au temps de l'URSS où nombreux cadres de chez eux ont fait leur études, frère soviétique des années 67/78. même leur pratique dans l'islam c'est repassé avec le fer communiste, si de nos jours, ils versent dans le salafisme made in and out, ils le doiven au GIA qui les mis en rangs point de vue pratique hommes et femmes. Pour les tentatives et actes malveillants sur le sol français, la france est trop tolérante pour leurs actes tel l'assassinat de maitre Mecili avril 87 avenue de Wagram ainsi que les attentats comme celui du RER station St Michel et en amont les liquidations membres du FLN, Khider, Krim belkacem. Surtout l'aide de bouteflika au chanteur "cheb mami" a s'enfuir en algérie alors qu'il était interdit de sortir

Nous avions trop sous estimé le régime des caporaux , et le développement de leur Agriculture le voilà le régime en question il risque de nous dépasser nous doubler à plein côte ,Productions de céréales (3 M de tonne contre 2,5 m au Maroc ) quant à la production des tomate , je dis avis et Avis , eux ils ont beaucoup progressé

Que vient faire l'agriculture avec le kidnapping d'un Youtubeur Dz? Pour les chiffres donnés par la dictature Dz sont saupoudrées de mensonges et depuis le départ du bourreau françaoui en 1962 à nos jours! Même la vidéo ventilée sur les TV poubelles de la junte Dz sur la fameuse colone de camions interminables a été faite par IA (intelligence artificielle), la fameuse route dans le désert Dz en réalité se trouve en Inde! Un pays qui importe de la simple MAYONNAISE😂 (dixit Kedboun) est incapable de produire ce fameux chiffre de blé en plein Sahara avec une pluviométrie limite zéro à y rajouter une chaleur qui frise les +40 degrés et tu penses faire pousser QUOI? Les chiffres de la dictature Dz sont traverstis à longueur d'année, comme la fameuse fabrication de voitures Made in ÂNEGERIA 😂

0/800