«La France, tu l’aimes mais tu la quittes», l’ouvrage nécessaire qui fait mal à la France

Zineb Ibnouzahir.

Zineb Ibnouzahir. Le360

ChroniqueC’est dans l’exil que la plupart d’entre eux expliquent avoir trouvé un «droit à la différence» et un accès à cette ascension sociale qui leur est refusée en France, malgré leurs diplômes.

Le 12/05/2024 à 12h59

Depuis le 26 avril, la parution de l’ouvrage collectif «La France, tu l’aimes mais tu la quittes», aux éditions du Seuil, attise les passions et les tensions dans les médias de l’Hexagone.

Dans les pages de ce livre se succèdent les témoignages de Mourad, Samira, ou encore Karim, qui ont pour point commun d’être nés et d’avoir grandi en France, d’être musulmans, d’être diplômés de l’enseignement supérieur, mais d’avoir pourtant choisi de quitter leur pays pour d’autres horizons. Autre point commun entre eux, les motivations qui les ont poussés à partir. Ils témoignent, de façon inquiétante, de la discrimination dont ils font l’objet sur le marché de l’emploi, de la stigmatisation en raison de leur religion, de leurs noms ou de leurs origines, comme autant de freins à leur ascension sociale. C’est dans l’exil que la plupart d’entre eux expliquent avoir trouvé un «droit à la différence» et un accès à cette ascension sociale qui leur est refusée en France, malgré leurs diplômes.

Parmi les témoignages marquants de ce livre dont le titre est un clin d’œil au slogan du Front national «la France tu l’aimes ou tu la quittes», celui de Ilham, d’origine marocaine, voilée, qui après son parcours en médecine, caractérisé par le rejet dont elle fait l’objet de la part des autres étudiants, ne parvient pas à trouver un emploi dans un hôpital. Avec son mari, qui termine une thèse de biochimie, elle décide de s’installer en Espagne, à Saragosse, où elle revit littéralement. «Moi, en Espagne, je me suis sentie revivre. On est à la porte de la France. Il n’y a qu’une chaine de montagnes qui nous sépare, mais c’est une autre mentalité», témoigne-t-elle.

Autre témoignage édifiant, celui de Abdel, aujourd’hui directeur financier à l’étranger. «En France, j’ai envoyé 70 CV, personne ne m’a répondu. J’ai passé la frontière au Luxembourg, j’ai déposé 3 CV, et j’ai eu 3 entretiens».

Selon les trois auteurs, 68% des personnes interrogées auraient quitté la France à cause de l’islamophobie. Un constat basé sur 140 entretiens approfondis, 1.070 personnes interrogées via un questionnaire. Pour construire leur enquête, les trois auteurs ont planché de 2011 à 2023. C’est dire «le sérieux» de la démarche, relève Jean-Michel Apathie dans l’émission «Quotidien», diffusée sur TMC, qui fait partie des rares à saluer cette enquête.

En effet, la sortie de cet ouvrage s’est accompagnée d’une véritable levée de boucliers dans les médias en France. On refuse à cette enquête sociologique sans précédent toute crédibilité et on réfute en bloc ce qu’elle met en lumière: un «phénomène qui travaille la société française à bas bruit». Quand les trois auteurs déclarent que «ce n’est pas seulement une fuite des cerveaux que l’ouvrage documente», mais que «se révèlent en creux les effets délétères de l’islamophobie qui, vus d’ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française», on crie au scandale et on les jette en pâture.

On préfère décrédibiliser les trois auteurs de l’enquête, pourtant auréolés d’expertises. Alice Picard est enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes; Julien Talpin est directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l’engagement dans les quartiers populaires. Quant à Olivier Esteves, il est professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l’ethnicité et de l’immigration.

Sur Cnews, on dénonce ainsi «la méthodologie, les omissions et la partialité dont ferait preuve le livre-enquête» ou pire encore, dans les colonnes de Marianne, on critique vertement «une grossière opération victimaire de dénigrement d’une France perçue comme islamophobe, à base de mauvaise foi voire de malhonnêteté intellectuelle par un auteur proche de l’islam des Frères musulmans».

Ce qu’on reproche à Julien Talpin, car c’est de lui qu’il est question, est son soutien aux femmes qui souhaitent porter un burkini ou aux hijabeuses dans le monde du football. Dans ce même magazine, l’écrivain et essayiste laïc Naëm Bestandj explique ainsi que «l’islamophobie est, comme la sémantique l’indique, la peur de l’islam. L’exprimer, critiquer, déclarer ne pas aimer cette religion, la caricaturer ou s’en moquer relève de la liberté d’expression, tout comme l’islamophilie». Ce même auteur soutient également que «le concept d’islamophobie va encore plus loin puisqu’il vise à faire de l’offense à cette religion une forme de racisme».

On pourrait donc être islamophobe sans être raciste? Pas sûr que la subtilité de la nuance soit perçue par tous, d’autant quand on pratique la politique de deux poids deux mesures.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 12/05/2024 à 12h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les français sont islamophobes….!!! À quelles occasions entendent ils parler d’islam pour s’en méfier à ce point ? Bonne réflexion….

Les français sont islamophobes ? Ah bon…. mais pourquoi ? Mais pourtant la grande majorité d’entre eux ne connaissent pas l’islam, comment en sont ils arrivés à en avoir peur ? À quelles occasions entendent ils parler d’islam pour s’en méfier autant selon cet ouvrage ? Bonne réflexion….

Ce que j’aime en France, c’est le camembert président. Justement, en 2006, le président Jacques Chirac a dénoncé la morosité du climat en France. 18 ans après, et avec tous ces incidents qui s’enchainent les uns après les autres, le climat a dû fermenter. Et par-dessus le marché, Macron cherche une confrontation directe avec la Russie. Alors là, tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas, tu la quittes, surtout si tu as la nationalité.

La France n'est pas Paris, et je peux vous dire que la vie y est très agréable, qualité de vie, remboursement des soins, chomage en cas de perte d'emploi....... dommage mais il faut dire que le Maroc est loin dérrière, il y a beaucoup de jalousie dans les commentaires.

Les Harkis d'Algérie soutiennent exactement les mêmes propos !

Aucune jalousie de ma part, je suis franco marocain et j'ai vecu la majeure partie de ma vie dans la campagne française..Je ne suis pas dans le fantasme mais dans le réel. Donc pour vous le bien-être se résume à ça toucher des aides sociales ? Je suis pourtant issu d'une famille modèle,,appréciée, j'ai fait de longues études universitaires. Pourtant, lorsque je voulais sortir avec des amis, j'étais systématiquement recalé, je n'ai jamais pu louer un logis dans un quartier décent, il m'était impossible de décrocher un entretien pour un job dans ma branche et je ne parle pas de l'animosité ambiante dehors. Depuis que je me suis installé au Maroc, je revis : j'ai obtenu des postes à responsabilité, je suis enfin respecté lorsque je sors avec ma famille. Ici, il y a une grande liberté !

Quel rapport y a t-il à ce que l'université de Lille soit un repère de LFI ? Qu'est ce ça peut nous faire que ce soit RN ou LFi ou UMP ? Vous sous-entendez que c'est une invention d'islamo-gauchiste ? Je ne suis aucunement étonné du traitement médiatique réservé à cet ouvrage. C'est un sujet "delicat", vaut mieux ne pas en parler, on va tout mélanger.... Bref, une réflexion typiquement franco-française! Plus que les discriminations, ce qui vous achève, c'est le déni. Si vous avez le malheur de pointer ces dérives, vous êtes forcément dans la victimisation, la pleurniche. Il faut accepter d'être traité comme un cloporte et ne jjamais parler. En France, malgré des diplômes universitaires, j'étais réduit à travailler à l'usine et depuis que je suis parti j'ai enchaîne des postes passionnants

Suite : La France actuelle c'est un peu comme le Titanic, il faut la fuir et les canots de sauvetage en Europe vont se raréfier .tout ça sans parler de la guerre.... En fait tous les Français sont à cran ou en dépression...donc invivables. C est malheureux...

La France vit depuis quelques années dans le chaos complet, et les années Macron n"ont fait qu'accroître ce chaos en désunissant tout le monde, en méprisant continuellement les Français, en démontant systématiquement les institutions et administrations françaises, la santé, l éducation, en intégrant les pires formes de wokisme dont personne ne veut etc.. Donc tout le monde est déboussolé, et tout le monde s en prend à l autre, d où une réelle violence de TOUS. Et il y a de plus en plus de français de souche qui en ont marre et ils partent pas pour les mêmes raisons, mais la société française actuelle blesse tout le monde : intégrité intellectuelle, religieuse , culture, je connais beaucoup de français qui voudraient s expatrier. Sans oublier les problèmes économiques...voir suite

Il est évident que le monde français des médias possède des oeuillères et croit détenir les vérités. Impossible de leur faire entendre raison, et campe sur son inculture ainsi que sur le 2 poids 2 mesures. Soit on est d’accord avec eux, soit l’approche n’est pas la bonne.

"On pourrait donc être islamophobe sans être raciste?" Il y a peu de temps les esprits "brillants" faisaient la différence entre l'Islam et l'islamisme. Aujourd'hui, cette nuance n'existe plus. Toutes les chaines se disputent les audiences pour les programmes islamophobes. Je me fais "Trump" et dis c'est la la pub pour l'Islam et tant mieux...

Une jeune médecin française n’a pas pu trouver du travail en…….France 🙀🙀🙀🙀, victime de l’islamophobie ! Par contre , des Imams envoyés par le Maroc pour diriger les prières Tarawih du Ramadan, ont préféré rester en situation irrégulière dans cette même France islamophobe😂 الأءمة حرگو لبلاد الكفار 🙀. Un peu de sérieux svp! N’insultez pas l’intelligence des gens

Bonsoir Monsieur Driss. C'est vrai que le cas de cette jeune médecin est bizarre dans un pays qui mendie des médecins auprès de pays musulmans pour faire fonctionner ses hôpitaux. Mais c'est possible, si elle mêle sa religion au métier ou bien si elle prend les recruteurs de haut, c'est impardonnable. Quant aux imams, c'est leur choix, ils savent ce qu'ils font. Ils peuvent même se convertir en curés, il y a bien des Musulmans qui le font sans problème. Et pendant ce temps, il y a plus de 6 millions - 140 Musulmans qui vivent, s'épanouissent et travaillent en France dans tous les domaines et à tous les niveaux. Mais après cette enquête de 3 grands sociologues, on est forcément amené à se demander comment ils se débrouillent pour trouver du travail dans ce pays d'islamophobes? Cordialement

La demande au royaume du Maroc de faire médiation entre la France et les pays du Sahel est très compliquée car il y a un complexe néo-coloniale qui explique également le racisme envers les personnes venant des ex-colonies françaises. Mais les pays du Sahel risquent littéralement de revenir à la famine si la France. Le Burkina Faso vient juste de libérer le potentiel agricole avec distribution organisée massive de tracteurs et d'engrais avec pour but de finir l'insécurité alimentaire mais des groupes néo-coloniaux fr pourraient voler la nourriture des africains pour la revendre en Europe. Il y a d'autres secteurs comme l'industrie technologique, pharma, agroalimentaire, construction qui se développent avec des puissances.Le néocolonialisme veut arrêter l'élan de tous les africains du monde.

A propos de l'islamophobie, on peut dire que la dixième croisade a commencé en France. N'oublions pas qu'il y a eu neuf croisades. Au secours Saladin.

université de LILLE fief de LFI

Quel est le rapport ?

Cette remarque assénée en généralité devrait discrébiliser la fameuse enquête dans sa sériosité éventuelle?.. Dostoïevski commentait -dans le bourgeois de Paris il me semble -: Liberté Égalité Fraternité en cette devise inscrite sur tous les frontons d'édifices publics. Sinon,un minimum d'arguments pour rejeter, justement, toutes formes de confusion dans des préjugés relevant de la généralité rejoindrait cet article qui m'interpelle et que je sais juste par expérience..

c'est un sujet délicat,on risque de tout confondre ,bons et mauvais,mon avis c'est d'être prudent pour tout le monde!

Bonsoir Abdou39. Ce que vous dites n'est pas faux. L'atmosphère n'a jamais été favorable aux Maghrébins depuis leur présence en France. De plus, le comportement et les agissements de certains n'ont fait et ne font qu'alimenter cet état des choses. Les mal lotis dans l'histoire, sont les Maghrébins qui mènent leur vie dans la tranquillité, la discrétion et le respect des institutions. En matière d'embauche, quand il y a concurrence, c'est toujours les porteurs de noms français qui sont pris, c'est une réalité. Quand on regarde autour, on retrouve la même situation: Espagne, Italie, ... Dans les années 80, j'avais lu un livre-enquête sur la situation en Allemagne, qui m'avait glacé, il s'agit de "Tête de Turc" et c'est l'oeuvre du journaliste Güter Wallraff. Cordialement.

Oui vous avez raison, il ne faut surtout dénoncer l'inacceptable ! Avec votre raisonnement l'esclavage serait toujours de mise aujourd'hui. Qui a dit que tous les français étaient racistes ? Pas moi en tout cas, j'avais plein d'amis, voisins, collègues francais remarquables, mais il n'empêche que le climat général est invivable, surtout si vous êtes maghrébin.. C'est le système qui est remis en cause. Les faits sont là, vous n'avez pas du tout les mêmes chances malgré la devise nationale qui est juste une blague. Aucune liberté, égalité ou fraternité

0/800