La prière du président algérien derrière deux imams suscite la risée en Algérie et au Maroc

Image capturée de la retransmission sur la télévision algérienne de la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée d'Alger, le 10 avril 2024, en présence du président Abdelmadjid Tebboune.

La prière de Aïd Al-Fitr du président algérien Abdelmadjid Tebboune, la première du genre qu’il accomplit en cinq ans de pouvoir dans le cadre d’une activité officielle, a suscité une vague de moqueries sans précédent de la part des Algériens, mais aussi des Marocains, en raison des «bizarreries» qui ont entaché l’accomplissement de ce rite religieux.

Le 12/04/2024 à 09h51

Les Algériens n’ont jamais vu Abdelmadjid Tebboune prier depuis son accession à la présidence de la République, le 12 décembre 2019, notamment lors des activités officielles organisées à l’occasion des fêtes religieuses, où il se faisait chaque fois représenter par ses Premiers ministres successifs. Cet absentéisme religieux, anormal pour le dirigeant d’un pays musulman, a suscité inquiétude, soupçons et questionnements des Algériens, dont la majorité a fini par se convaincre que leur président «ne prie pas».

Et ce n’est pas la retransmission par les chaînes de télévision et autres médias publics de la présence de Abdelmadjid Tebboune et des piliers de son régime, le mercredi 10 avril, à la prière de Aïd Al-Fitr, qui a changé la conviction, ancrée chez les Algériens, que leur président est un non-pratiquant des préceptes de base de l’Islam.

C’est pour cette raison qu’ils ont été non seulement surpris par son apparition subite et inédite à la mosquée, mais également choqués par la manière étrange avec laquelle lui et les pontes du régime algérien ont accompli un rituel religieux aussi ancré que la prière de l’Aïd.

Piètre imitation des rituels royaux

Tous ceux qui ont vu les images du président algérien effectuant la prière de Aïd Al-Fitr y ont clairement décelé une tentative, très maladroite de la part du régime algérien, d’imiter le roi Mohammed VI lors de l’accomplissement des rituels religieux. Ainsi, pour la première fois, la télévision publique algérienne a utilisé des techniques de diffusion en direct par drone afin de suivre l’itinéraire du cortège de Abdelmadjid Tebboune se rendant à la mosquée d’Alger, alors que les Algériens ont été jusqu’ici habitués aux retransmissions en différé des activités officielles de leurs dirigeants.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens ont largement commenté l’inauguration par Abdelmadjid Tebboune de sa «première prière» à la mosquée et ont salué «l’exploit» réalisé par le président en s’affichant pour la première fois devant le peuple dans une prière de l’Aïd. Ainsi, une citoyenne algérienne, répondant au nom de Saadia Gedi, fut parmi les rares internautes à se féliciter que le président algérien ait décidé d’accomplir la prière de l’Aïd pour réfuter, dit-elle, les allégations de ceux qui prétendent qu’il ne prie pas. «Ceux qui disaient que Tebboune ne prie pas n’ont qu’à bien regarder (les images, NDLR)», écrit-elle.

En revanche, la majorité des internautes algériens ont choisi le sarcasme pour tourner en dérision la première apparition de leur président qui a attendu, selon eux, «la fin de son premier mandat» pour aller prier. «Dieu soit loué, enfin nous l’avons vu prier», écrit sur sa page Facebook un Algérien du nom de Nabil Nibo, exprimant de la sorte la longue attente des Algériens de voir Tebboune accomplir ce rite religieux.

Une prière derrière deux imams

Sauf que pour un autre internaute algérien, cette première prière officielle n’est autre que de la pure tartufferie. «La prière du second mandat..., nous ne l’avons jamais vu prier auparavant..., l’hypocrisie de la politique», écrit le dénommé Sami Menikh.

Mais ce qui a surpris tous ceux qui ont suivi la prière du président algérien ce jour de Aïd Al-Fitr ou y ont assisté, c’est la présence de deux imams devant les fidèles, une pratique inhabituelle dans les pays sunnites, notamment ceux suivant le rite malikite dont se proclame officiellement l’Algérie.

Commentant la posture du président et son entourage priant derrière deux imams, l’internaute Ahmed Abou Ayoub a écrit: «Prier derrière deux imams? Où avez-vous trouvé ce genre de prière pour lequel Dieu n’a fait descendre aucun messager? Il n’y a de pouvoir que celui de Dieu Tout-Puissant. L’Algérie est un pays de désastres en toute chose».

Un autre internaute algérien, Hamdi, s’interroge: «Pourquoi y a-t-il deux imams devant les fidèles? Je n’ai jamais vu cela qu’en Algérie. Y a-t-il une explication à cela?». Ce à quoi un autre internaute, Redouane Abou Bakr, a répondu fermement : «Jamais je n’ai vu une prière avec deux imams».

Comme les Algériens, des Marocains ont contribué au débat sur cette bizarrerie algérienne en enquêtant sur la validité ou non d’une prière conduite par deux imams. Ainsi, un youtubeur marocain, propriétaire de la chaîne Anas Tube, lui a consacré une série d’épisodes dans lesquels il clarifie que de nombreux hadiths prophétiques montrent «l’inadmissibilité» de la prière de Abdelmadjid Tebboune derrière deux imams.

Pour sa part, le youtubeur marocain Mohamed Sbaï a diffusé une vidéo intitulée «Le scandale de la prière de Tebboune», dans laquelle il estime que l’Algérie a tout simplement commencé à devenir «un État chiite», affilié aux Mollahs de Téhéran. Il a ainsi rappelé la récente visite du président iranien en Algérie, où il a prié avec des responsables algériens, cette fois-ci… sans un seul imam! Mohamed Sbaï en conclut que l’Algérie «se dirige tout droit vers l’adoption de l’islam chiite».

Nombre de commentateurs ont également moqué l’accoutrement et surtout l’attitude du chef d’état-major de l’armée algérienne Saïd Chengriha lors de cette activité religieuse. La détresse et l’ennui qui apparaissaient sur son visage, comme pour se plaindre de «l’interminable» sermon de l’imam, n’ont échappé à personne. Et à maintes reprises, les caméras l’ont surpris en train de regarder sa montre-bracelet. Normal, expliquent les internautes: Chengriha n’a pas, lui non plus, l’habitude d’assister à de tels événements religieux.

D’ailleurs, la scène qui a suscité le plus la risée des internautes est celle où le chef de l’armée algérienne s’était complètement endormi, et ce durant une bonne partie du prêche de l’imam.

Le président Abdelmadjid Tebboune (78 ans), le chef d’état-major de l’armée Saïd Chengriha (78 ans) et le président du Conseil de la nation Salah Goudjil (93 ans) sont apparus assis sur des chaises lors de la prière de Aïd Al-Fitr, ce qui a fini par convaincre les Algériens que leur pays se dirige vers l’inconnu, car entre les mains de personnes quasi infirmes.

La manie des télévisions publiques qui ont zappé le plan de «prosternation» du trio, pour ne les montrer qu’en position debout, vise à falsifier la réalité en faisant croire que les dirigeants algériens sont toujours en bonne santé et mènent une vie normale, comme tout le monde.

Mais le peuple algérien est désormais certain que ceux qui le dirigent sont un groupe de personnes infirmes, incapables d’effectuer normalement une prière, et a fortiori de mener à bien les affaires d’un pays embourbé dans les crises.

Par Miloud Shelh
Le 12/04/2024 à 09h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bizarre ce territoire ou cette terre. Il s'y passe d'étranges choses. tantôt, c'est une prière sans imam lors de la prière avec un dirigeant chiite, tantôt, c'est avec deux imams; un principal et un secondaire. On a même assisté à plusieurs groupes officiant séparément dans la grande mosquée chinoise. Cet édifice à vu la visite de non musulmans en chaussures, ou tebboune priant tout seul entouré de gardes-du corps. Ce qui frappe également, mais cela s'explique, on assiste à un véritable patchwork, il n'existe aucun habit traditionnel algérien. Certains sont vêtus de Djellaba marocaine, d'autres de tuniques tunisiennes et de qamis émiratis. Pas de traditions, ni culture, sans patrimoine.

Sur un tout autre registre, comment un pays qui se réclame être l'origine du zellij (et de plusieurs autres arts du patrimoine du Royaume Chérifien) n'a pas une seule zellija dans son "monument" chinois. Sur les piliers on dirait des panneaux solaires. Aucun goût, aucun signe d'une quelconque culture artisanale, aucune empreinte des soit disant l'art , l'histoire et la "culture algérienne". C'est facile de dire c'est à moi, quant à le faire, c'est impossible.

Cette mosquée Made in China a plus d'une gueule d'un hypermarché carrefour que d'une mosquée de tradition arabo-musulmanne, qui a coûté la bagatelle de +2 milliards de dollars, alors que son prix de construction ne devrait pas dépasser les 600 millions de dollars, le reste a été distribué en chipa entre le gang de la mafia politico-militaire qui nous gouverne.

Dieu accepte-t-il que des musulmans critiquent le dine d'autres musulmans ? Il est vrai que nous, marocains, sommes tellement parfaits devant Dieu et ce malgré la grande trahison pour vendre d'autres musulmans. Dieu en est témoin.

Trahison ? La trahison ( harkisme ) est une COPYRIGHT Made in Harkiland (algérie) mais jamais à jamais du Royaume du Chérifien millénaire ( ===>>> clan d'Oujda)....à retenir, harki hier, harki toujours et bien le bonjour aux rats du polizbel qui vous hébergez bientôt 50 ans chez vous au Royaume du Harkiland à Tinfouf.....et Dieu en est témoin bande de harkis.

Et Dieu accepte-t-il qu'un pays musulman qui arme, finance et héberge des musulmans (terroristes polizbel) pour faire la guerre par PROXY pendant 50 ans à un autre pays musulman qui les a tant aidés pour se libérer du boucher français de 132 ans d'esclavagisme ? Tout est relatif, mais chez le karghoulistan mécréant c'est tout à fait halal.

Cette chose sans histoire et sans culture laissée par le bourreau françaoui en 1962, n'a ni dine, ni mela, juste le traîtrise qui bouillonne dans leurs veines.

Comment un régime qui a massacré pensant les années 90 plus de 250 000 algériens, tués des imams des muezzins décapités des moines âgés, dont les bourreaux sont au pouvoir sans avoir été jugés peut il aller à la prière ! Une parodie de prière qui ne respecte même pas les canons de la religion sunnite ou il n'y a pas d'intermediaire entre Allah et les croyants...non décidément le simple nom de la République populaire socialiste algerienne nous rappele que socialisme et religion renvoie aux terribles massacres communistes

A croire que ces kouloughlis en manque d'identité, de culture et d'histoire rêvent de devenir marocains à tout prix, la raison pour laquelle je les assimile à des crustacés Bernard L'Hermite qui chippe la coquille des autres pour cacher son derrière nu génétiquement, renseignez-vous sur ce Bernard L'Hermite sur le net et vous allez tout comprendre de leur comportement mal saint.

Azul, Lors de la construction de cette mosquée d'Alger Made in China, les ouvriers athées chinois logeaient juxtaposer de cette horrible mosquée, ils faisaient des barbecues aux brochettes de viande de chiens, de chats, de sangliers, d'ânes, picolaient à mort et faisaient leurs besoins naturels (source du journal Kabyle libre Tamurt + le Net). C'est quand même fort du café de ce peuple de soumis algérien du pouvoir assassin, qui n'arrivent pas à construire une mosquée avec ses propres mains, comme d'ailleurs d'autres chantiers sans faire appel aux ouvriers athées chinois, d'ailleurs cette mosquée reste fermée à longueur de l'année. Honte à ce pouvoir assassin algérien qui est devenu la risée du monde.

Et aussi papy bouwal Jeangriha roupillait sur sa chaise en costume cravate 😂....c'est comme même une mosquée ! La hawla wa la quwwata illa billah, des vrais mécréants ces dirigeants wlad frança de l'Est. Yalatif.

On dirait qu'il sort de la baignoire et qu'il a pas envie de glisser, c'est à se tordre le ventre 😂, ils ont copié exactement le même cortège du Roi Mohammed 6 , c'est risible et cela montre leur complexe vis-à-vis du Maroc 🤣

Et le nez rouge ils l ont oublié !!! Pauvre Algérie c’est la dégringolade Il n y a plus de vrai algérien pour arrêter cette mascarade C est la honte vous êtes la risée de tout le monde Ce Tebboun et ce pisseur de chengruha, il ne peut rester une seconde sans pisser dans ses frocs , ont enlevé toute dignité aux algériens Tebboun est un athée notoire il ne croit en rien Et là il vient faire la prière de l aid et se moquer des algériens parions qu ´il ne sait pas faire des ablutions

Le restaurant de l'année cette plagiat musquée chinoise va devenir un grand didjiridoo abonné par les infidèles, tout cette argent et Tapage c'est juste pour jalouser leur maîtres marocains dont la culture, la religion, l'identité et l'histoire enracinés au fil des siècles et indélébile à toujours.

Il faut lire, le restant de l'année cette mosquée plagiat sera abandonnée par les infidèles .... Merci

C'est pas un gouvernement, mais plutôt un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Le régime houkawi s'évertue pour trouver une identité. Une fois c'est en Algérie que l'homme a réussi à vaincre la nature, une autre fois c'est l'Algérie qui a créé la démocratie occidentale pour ne pas dire la civilisation humaine... Là ils viennent d'inventer l'imam hologramme ! C'est effectivement une première mondiale ! Bravo les caporaux, il faudrait déposer cela au patrimoine culturel de l'UNESCO, on ne sait jamais si le régime de Qaiss Sayd le devancerait.

Toujours à la recherche de leur absence d’identité, ils veulent s’en créer une d’une manière rocambolesque ce qui les couvre de ridicule ! C'est pour cela qu'ils continuent à vouloir s’accaparer du patrimoine des autres nations et surtout de celui de notre royaume Chérifien millénaire. Mais, ils ne réussissent qu’à singer des pratiques et des évènements qui ne leur appartiennent pas, donnant aux gens sensés, matière à rigoler 😂.

Il veut copier sur SIADOU, mais bezzaf 3lih, c’est trop grand pour lui

La jalousie de cet asile psychiatrique alge-rien au stade final c'est une confirmation dexla maladie incurable grave qui fait ravage dans les petits cerveaux limités ?

le pouvoir d'alger qui hait le maroc,va bientôt déclarer que l'appel à la prière du coucher du soleil,Salate Amaghrib,sera sous la forme Adane Salate Ajazaire ,cette première prière de Tabboune ,c'est pour dire que le maghreb c'est l'algérie et non le Marrok ,mais alors un colon français chassé de l'algérie lui rétorque:Mr le présida ,tu dois tourner ,non pas vers la mecque,mais vers Paris ,la france qui a crée l'algérie que la france a agrandie en volant des régions marrokias ,et bientôt ta fin !c'est la révolution de la corruption dz ,cette victoire de la corruption dz ,c'est le sacrifice de 1 million de chouhadas!

0/800