L’Algérie disjoncte à nouveau en considérant que le Mali est un pays sous son protectorat

Le président de la transition malien Assimi Goïta et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Après avoir reçu en grande pompe nombre d’opposants au pouvoir en place au Mali, et soulevé l’ire des autorités de Bamako, jamais consultées, le régime algérien se tire une nouvelle balle dans le pied à travers un communiqué surprenant de son ministère des Affaires étrangères, qui frise la récidive malveillante. Dans ce communiqué, publié le jeudi 21 décembre, le chef de la diplomatie algérienne somme le gouvernement malien, à l’instar de ses opposants, de venir à Alger pour discuter des affaires maliennes. La réponse du gouvernement malien n’a pas tardé: l’ambassadeur du Mali en Algérie a été rappelé ce vendredi pour consultation à Bamako par «principe de réciprocité».

Le 22/12/2023 à 19h31

Alors que l’on s’attendait à ce que le régime algérien présente ses excuses au gouvernement malien, qui vient de se plaindre diplomatiquement, et à juste titre, des «ingérences» flagrantes et «inamicales» de l’Algérie dans ses affaires intérieures, c’est à une réciprocité inappropriée, aggravée par un communiqué surprenant du ministère algérien des Affaires étrangères frisant la méprise, que Bamako a eu droit.

Il est vrai que la bienséance est une qualité qu’ignorent les canons et les canaux diplomatiques du ministère algérien des Affaires étrangères qui, pour sauver la face après les revers et humiliations récurrents que le régime algérien ne cesse d’accumuler sur les plans régional et international, réagit toujours à travers des communiqués insultants, pêle-mêle envers l’ONU, le Conseil de sécurité ou les pays voisins d’Europe et d’Afrique.

Imposer la «pax algeriana»

Mais le dernier communiqué pondu par le département d’Ahmed Attaf, le jeudi 21 décembre, est un concentré du manque de respect avec lequel l’Algérie traite ses voisins, car il laisse entendre que le Mali est sa chasse gardée, et qu’il doit à ce titre être régi par la «pax algeriana» à «l’exclusion de toutes les autres».

Au lieu de faire son mea culpa, suite au communiqué publié le mercredi dernier par le ministère malien des Affaires étrangères, où ce dernier exige d’Alger de cesser immédiatement ses ingérences et actes inamicaux à l’égard du Mali, le régime algérien a préféré sortir la règle de la réciprocité en convoquant à son tour l’ambassadeur du Mali à Alger, Mahamane Amadou Maïga, prétextant que cette convocation serait «en relation avec les récents développements de la situation dans ce pays», rapporte le communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien.

En d’autres termes, ce communiqué veut signifier aux autorités maliennes que l’Algérie persistera dans son ingérence dans les affaires intérieures du Mali, car, «historiquement», ajoute le communiqué, l’Algérie a toujours contribué «à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali» et qu’elle ne «déviera pas» de cette voie.

Ahmed Attaf aurait expliqué à l’ambassadeur du Mali que «les récentes rencontres avec les chefs des mouvements signataires de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger s’inscrivaient parfaitement dans la lettre et l’esprit» des communiqués précédents sur la situation au Mali et l’accord d’Alger.

L’Algérie a même poussé le bouchon très loin dans son communiqué du jeudi 21 décembre, en ajoutant que «Attaf a formé le vœu que le gouvernement malien, en droite ligne de l’expression de son attachement à la mise œuvre de cet accord, s’associe aux efforts actuellement entrepris par l’Algérie à l’effet de lui donner un nouvel élan». Ce qui signifie clairement que le gouvernement malien doit lui aussi envoyer des émissaires à Alger, où continueront à se discuter les affaires maliennes.

L’ingérence algérienne, la réplique malienne

Mais si l’Algérie ne cache pas son ingérence au Mali et tente même de la justifier par son statut de parrain de l’accord d’Alger de 2015, signé entre les rebelles touaregs du nord du Mali et les autorités de Bamako, elle n’a à aucun moment abordé les raisons qui l’ont poussée à accueillir l’imam Mahmoud Dicko, opposant à l’actuel pouvoir au Mali, et qui n’a rien à voir avec les mouvements touaregs, puisqu’il appartient à l’ethnie peule. Vu que ce dernier a été reçu publiquement par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, flanqué du chef des renseignements extérieurs algériens, le général Djebbar M’henna, les autorités maliennes ont toutes les raisons de croire qu’Alger est en train de leur préparer un nouveau mauvais coup.

Le gouvernement malien n’a pas tardé à répliquer: l’ambassadeur du Mali en Algérie a été rappelé ce vendredi pour consultation à Bamako par «principe de réciprocité», selon un communiqué transmis par le ministère malien des Affaires étrangères, illustrant l’aggravation des tensions entre les deux pays, qui atteignent désormais un point culminant.

Par Mohammed Ould Boah
Le 22/12/2023 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Protectorat ? La bâtarde de la France greffée en 1962 au grand Maghreb est elle-même sous protectorat français et sous les ordres du Palais de l'Elysée! Expliquez-moi, comment le président Macron s'est permi d'insulter toute l'algérie en disant: un « système politico-militaire » à la fois « très dur » et « fatigué », mais qui s’est surtout « construit sur la RENTE mémorielle ». Il est même allé jusqu’à se demander s’ il y avait une NATION ALGÉRIENNE😱👍 avant la colonisation française. Quelques semaines après ce même Président MACRON a été reçu en fanfares, avec des youyous et son avion ESCORTÉ par des avions de chasse (voir le Net + YT) et même il a eu droit à un bain de foule + des baises mains + des bisous baveux à tebboune + des carresses sur le train arrière de Tebboune 😂 (Net + YT).

le dernier soldat de mamahome franessa ayant été chassé du MALI, cette dernière donne ses ordres aux kabranates de l'entité sioniste nord africaine la zriba de aljazayare pour prendre la relève sauf que les kabranates ne sont pas à la hauteur et risquent de tomber sur un os dur

ce régime est plus que disjoncté de la réalité, il est nuisible. En 75, il se fait "protecteur" d'une partie de gens du Sahara en l'acheminant jusqu’à tindouf et persuadé que ce Sahara est sous son protectorat, ce qu'il déclare sur le Mali rappelle ces chioukh âgés de ce Sahara, exhibés au lendemain de la marche verte, a la télé algérienne, leur faisant dire des inepties sur le comportement des FAR qui utiliseraient du napalme sur les sahraouis et tortureraient les femmes, dès lors les algériens vouent une certaine haine aux marocains faisant du Maroc ce que fait l'armée israélienne sur les palestiniens, le parallèle est ancré en eux jusqu’à nos jours; persuadés que la vérité est un bien algérien

Les traîtres Ânegeriens claironnent des slogans qui les dépassent et qui connaissent même pas leur signification, droit des peuples à l'autodétermination alors qu'ils le refusent au peuple Kabylie et touareg autochtones vivant dans le Sahara de l'Algérie française, ils claironnent le principe de non ingérence alors qu'ils sont les seuls UA monde a mettre leur sale nez 👃 dans les affaires des pays voisins, Lybie, Tunisie, Mauritanie, Maroc, Mali, Niger, Tchad, Espagne, France...ils sont méprisables ces sous-animaux. Tfouuuuu.

Les cabranates sont devenus fous. Ils n'arrêtent pas de semer la zizanie dans son voisinage. Aucun de ses voisins n'est laissé tranquille. Il faut se débarrasser de cette junte militaire algérienne avant qu'elle ne créé davantage de problèmes en Afrique du nord.

Les caporaux algériens sont des clandestins de l'histoire humaine, dixit l'ex-ministre de bouteflika Noureddine Boukrouh, exilé en France suite aux menaces de mort proférées par le pouvoir criminel Dz Je vous invite à lire la plume de M. Nourredine Boukrouh lorsqu'il qualifie Tebboune de « fou » très très intéressant à lire sur la maladie mentale de Abdelmajid Tebboune : Tapez jeune afrique + Nourredine Boukrouh + qui est Noureddine Boukrouh, l’ex-ministre qui qualifie Tebboune de « fou » Pauvre peuple algérien qui est la première victime de ces fous qui gouvernent ce grand pays riche, mais un peuple pauvre et bravo à ces courageux algériens qui osent mettre en ligne des vidéos sur ces interminables files d'attentes dès l'aube pour des produits de première nécessité. Courage à nos frères Maliens🙏

La junte dictatoriale et capitale mondiale des files indiennes pour la bouffe, disjoncte à nouveau en considérant que le Mali est un pays sous son protectorat: C'est ainsi pense le débile mentale du sommet de l'état voyou de l'Est aux petits larbins du parti unique fln en passant par les lèches godasses journaleux algériens. Depuis que leur vieux clown kedboune avait fanfaronné que sa poubelle à ciel ouvert laissée par leur bourreau français en 1962 ÉTAIT UNE KOWA DARIBA alors toute la populace des moutons algérienne y croit dur comme fer à cette blague. Nos frères Maliens doivent savoir, que leur avenir n'est nullement avec ce cancer et sous traitant des basses besognes de la France en Afrique. Pour rappel, le chiengriha a été reçu au PALAIS de l'Elysée par Macron en personne (voir /YT).

L'Algérie crois qu'elle est le successeur du colonialisme français... et estime qu'elle a le droit de s'immiscer dans les affaires de toutes les anciennes colonies françaises. La mentalité des dirigeants algériens est est une mentalité de harki... et jusqu'à ce jour, ils n'ont pas réussi à s'en défaire de leur reflex de harki et à passer à autre chose. Parce qu’ils n’ont pas d’histoire ou de référence vers laquelle se tourner autre que l’appartenance à la France métropolitaine.

C est l intrusion dans les affaires intérieures du mali.cette junte militaire mafieuse,création coloniale française paraît il est mandatée. par ses maîtres hexagonaux.

Ne pas oublier que laljiri protège, arme et héberge les terroristes qui endeuillent le peuple malien, en premier lieu iyad ag ghali le coupeur de tête et leur allié terroristes séparatistes du polisario. Décidément laljiri se fait gifler par tous le monde, pas de can 2025 , pas de Brics , la coupe du monde 2030 organisé chez ses maîtres Marocains.. . Tebboune n'a pas fini de pleurer comme une madeleine

C'est un pur exemple de complexe d'infériorité, le têtard qui se veut un bœuf, et fini par exploser, la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne n'a compris, elle dirige l'ânegerie comme l'épicerie de si Brahim .

0/800