Le régime algérien secoué par une nouvelle affaire Khaled Nezzar

Le général Khaled Nezzar, ancien ministre algérien de la Défense, aujourd'hui poursuivi par la justice suisse pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.. DR

L’ambassadeur d’Arabie saoudite en Algérie s’est-il effectivement rendu chez le général retraité Khaled Nezzar dans sa résidence à Alger? Cette visite a-t-elle été vivement saluée par la présidence algérienne, comme le rapportent certains médias proches de la junte? Khaled Nezzar dément quant à lui cette visite du diplomate saoudien de façon assez tordue, en niant… toute implication dans la gestion des affaires de l’État algérien, auquel il vient pourtant d’ordonner de brandir des menaces de représailles contre la Suisse qui a décidé de le juger pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le 07/09/2023 à 14h10

Dans un article publié à la Une de son édition papier du mercredi 6 septembre, puis sur son édition électronique, le quotidien algérien El Khabar salue ce qu’il appelle la «Position historique de l’Arabie saoudite à l’égard de l’Algérie».

Derrière ce titre grandiloquent, on découvre que «l’événement» dont il est question n’est rien d’autre qu’une prétendue visite qu’aurait effectuée Abdullah Bin Nasser Al Boussaïri, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite à Alger, au domicile du général à la retraite Khaled Nezzar.

Citant une «source bien informée», El Khabar explique que cette visite intervient dans un contexte de tensions entre Alger et Berne, suite à la décision des autorités judiciaires helvétiques d’ouvrir un procès visant à juger Khaled Nezzar pour des faits avérés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis durant la décennie noire des années 1991-2001 qui a ensanglanté l’Algérie et fait plus de 200.000 morts.

La diplomatie algérienne n’ayant aucun trophée imaginaire à brandir et restant toujours au pied du mur suite aux échecs retentissants qu’elle ne cesse d’accumuler, cette visite au domicile de Nezzar est présentée comme un soutien saoudien à la démarche du régime algérien qui avait proféré, une semaine plus tôt, des menaces de représailles contre la Suisse. Elle est même indirectement utilisée comme une sorte de mea culpa de l’Arabie saoudite, que Nezzar avait accusée en 1991, alors qu’il était ministre de la Défense, de soutenir les islamistes algériens du Front islamique du salut (FIS, dissous). Il est ainsi insinué que Riyad reconnaîtrait que «l’Algérie a mené seule une lutte héroïque contre le terrorisme» comme le prétend la propagande locale, et que les accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre Khaled Nezzar et d’autres généraux de l’armée algérienne seraient infondées.

Pour donner une autre dimension à cette «position historique» de l’Arabie saoudite, El Khabar précise que sa source lui a également «confirmé que la visite d’Al Boussaïri chez Khaled Nezzar a été accueillie avec une grande satisfaction de la part de la présidence de la République, une haute appréciation qui reflète le respect que le Royaume d’Arabie saoudite et ses dirigeants portent à l’Algérie».

Pourtant, au sein de ce triptyque Nezzar-Arabie Saoudite-Tebboune, on ne peut trouver que des désaccords profonds. Entre Tebboune et Nezzar, rien ne baigne dans l’huile, tout comme les relations entre le président algérien et l’actuel homme fort saoudien, Mohamed Ben Salmane, bien dégradées depuis des années.

Bien évidemment, la fuite de cette information rapportée par El Khabar a mis dans l’embarras Khaled Nezzar, qui a rapidement démenti toute visite de l’ambassadeur saoudien.

Dans un bref démenti adressé à El Khabar et à son alter ego francophone Le Soir d’Algérie, Khaled Nezzar a eu du mal à cacher son désarroi. Au détour de trois petites phrases sans fil conducteur, il dit ne pas avoir rencontré le diplomate saoudien, avant d’ajouter que depuis son départ à la retraite, il a «cessé toute activité officielle» et s’est «toujours interdit d’interférer dans la gestion des affaires de l’État». Il conclut par un remerciement appuyé à Ahmed Attaf, le chef de la diplomatie algérienne, qu’il a récemment chargé de hausser le ton contre la Suisse.

À travers ce brouillamini, Nezzar tente vainement de cacher deux choses.

D’une part, il veut faire semblant de ne pas quémander des pressions de l’Arabie saoudite, très écoutée en Suisse, en vue d’annuler les poursuites pénales dont il fait l’objet pour de graves accusations, et qui risquent d’éclabousser les gros bonnets de l’actuelle junte militaire au pouvoir, dont le chef d’état-major Saïd Chengriha et le patron des renseignements extérieurs Djebbar Mhenna. C’est d’ailleurs cet appel à l’Arabie saoudite, en vue de calmer le jeu avec la Suisse, qui est censé être derrière la satisfaction de la présidence algérienne, représentée non pas par Abdelmadjid Tebboune, mais par les tenants de «l’État profond», tous des protagonistes des massacres de la décennie noire et des complices des crimes de Nezzar.

D’autre part, en niant avoir accueilli à son domicile le diplomate saoudien, parmi les nombreux visiteurs qui défilent chez lui, Nezzar tente de ne pas donner du grain à moudre aux nombreux observateurs qui affirment, à juste titre, qu’il tient toujours les manettes du pouvoir et que ce sont les protagonistes des tueries de la décennie noire qui copilotent toujours l’Algérie. Tout un chacun sait, en Algérie et en dehors, que depuis la fin des années 1980, Khaled Nezzar et Mohamed Mediène dit Toufik ont toujours été les donneurs d’ordres au pouvoir en Algérie, hormis un bref intermède allant de 2015 à 2020, durant lequel le premier a fui vers l’Espagne et le second a été placé en détention.

D’ailleurs, le second Hirak ne s’y est pas trompé. Des slogans phares ont nommément cité les généraux à la retraite Nezzar et Toufik. La décennie noire poursuit plus que jamais ses auteurs. Ceux qui pensaient que cette parenthèse génocidaire faisait partie du passé se trompent lourdement. Non seulement la décennie noire est d’une actualité brûlante, mais l’avenir de l’Algérie en dépend.

Par Mohammed Ould Boah
Le 07/09/2023 à 14h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Secoué, vous dites ? Que nenni Monsieur ce sont des crabes qui se font mal entre eux mais le font plus aux autres. Ce général aurait jugé criminel de haut vol par un de leurs tribunaux si ce pays avait des instances judiciaires telles les pays occidentaux? Ce nezar est une vermine qui détient explosifs sur ses collègues et sur les autres, alors le régime le défend bec et coudes, surtout sous le prétexte qui bafoue leur fameuse fierté : "l'algérien n'a pas a a être jugé en dehors de la justice de son pays surtout de ce rang" Ils cachent que les algériens remplissent les prisons de France

Une bande mafieuse Harki qui occupe un pays et son peuple algérien qui ne mérite pas tout ça

Il n y a pas de fumée sans feu , et nous n'arrivons pas à cerner aujourd'hui le vrai jeu de l'Arabie Saoudite.

Mais pourquoi l'ambassadeur saoudien n'a pas démenti lui meme cette information?

Juste une petite note de paix ! On en a marre qu’on nous monte les uns contre les autres ! A qui profite cette division ?!!! Que ceux qui veulent la guerre qu’ils aillent dans un stade avec fourchettes et couteaux dans une arène et qu’ils règlent leur compte en privé , on ne veut aucune guerre ni haine contre qui que ce soit ! Une guerre détruirait nos 2 pays pour plus de 100 ans et cela nous ne profiterait pas . Que celui qui allume ce feu que Dieu le mette en enfer pour l’éternité des temps . Que Dieu protège le Maroc et tout nos voisins musulmans et autres , sincères et honnêtes .

Asma Bengelloun qui vous monte l'un contre l'autre Madame ? entre 1975 et 1991 ce sont les mercenaires de tous bords payés par le régime algérien et qui ont causé plus de 2000 morts coté armée marocaine, qui a monté l'un contre l'autre ? que ce Maroc se débrouille avec l’Espagne ancienne colonie quand ce Maroc a pratiqué sa marche verte, a t-il trouvé un pays avec un état un président etc.. ? non ! les 42000 familles déportées comme des juifs au temps des nazis, qui a monté l'un contre l'autre. la gamine la frontière, elle a née a alger en 1968 récupérée par policiers "MUSULMANS" a son école puis déposée avec ses parents a la frontière, elle a de nos jours 52 ans et ne reverra jamais son école. allez lui expliquer vos belles réactions gout fleurs

Saviez-vous que depuis 1996, l'armée algérienne (bande de voyous) aux frontières a abattu 62 marocains innocents. Et je rappelle les deux martyrs en date à Saïdia. Ne pas être amnésique des sacrifices des Marocains et à leur tête les défunts rois Mohamed V et Hassan II pour l'indépendance de l'algérie ingrate, ni les discours de la main tendue de notre bien aimé roi Mohamed VI

Certes, il faut éviter toute division entre les peuples, qui plus est, sont voisins. Mais qui depuis cherche des noises au Maroc depuis la guerre des sables en 1963, Amgala 1 et 2 (voire 3) ? Qui fait la guerre au Maroc par procuration depuis 1975 par les milices mercenaires du polisario ? Qui a expulsé en plein jour de l'aïd el Adha en décembre 1975, 45 000 familles marocaines ? Et j'en passe des vertes et des pas mûres. La paix oui, mais pas à n'importe quel prix.

On ne souhaite pas l enfer à éternité même à sont pire ennemie

Ce sont des mensonges et affubulations de la junte militaire dictateure,création coloniale française.comment peut on imaginer l ambassadeur d une grande nation musulmane se rendre chez un criminel de guèrr9e qui a assassiné et egorgè plus d un million de ses compatriotes durant les années noires90 et qui est recherché par la justice helvétique .

C'est ce même général -prononcez le g en espagnol- qui a déclaré qu'on n'a pas besoin d'un état de plus au Maghreb ... Bouteflika lui décide de partager notre Sahara comme si' elle lui appartient....devant L'ONU ,les menteurs en chef font l'innocents ...ca nous regarde pas disent ils....ALLAH YENAAL LI MA YAHCHAM

0/800