Le régime algérien tente d’assassiner ses opposants en exil et s’en prend à leurs familles restées au pays

De g. à dr.: le patron de l'armée algérienne Saïd Chengriha, les journalistes Anouar Malek et Abdou Semmar, et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

La junte au pouvoir en Algérie vient de dévoiler sa face hideuse de gang mafieux en s’en prenant avec barbarie, en l’espace de 48 heures, à deux opposants au régime en exil. Le premier a vu toute sa fratrie et un neveu arrêtés et emprisonnés dimanche dernier en Algérie. Le second a échappé de justesse, mardi soir, à une tentative d’assassinat en région parisienne.

Le 17/08/2023 à 09h48

Ces actes criminels du pouvoir ne sont que la suite d’une longue série d’acharnements contre de nombreux opposants, dont plus de 300 croupissent actuellement dans les geôles algériennes, alors que ceux en exil sont traqués à mort.

Mardi 15 août, Abdou Semmar, journaliste algérien en exil depuis 2019 et patron du site Algérie Part, a été à un cheveu d’être liquidé en pleine rue dans une banlieue parisienne par un homme, manifestement mandaté par les services de renseignement algériens. Très actif sur les réseaux sociaux, où il diffuse parfois plusieurs vidéos par jour, et bien que ne se considérant pas comme un opposant mais un simple critique des gouvernants de son pays, Abdou Semmar a lui-même relaté la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet mardi soir.

Son assaillant, qui a brusquement jailli d’une voiture garée, a d’abord tenté de le neutraliser avec du gaz lacrymogène avant de pointer un pistolet dans sa direction. C’est finalement l’appel au secours des riverains et passants qui a sauvé Abdou Semmar d’une mort certaine, son agresseur ayant rapidement pris la fuite de crainte d’être arrêté.

Une plainte pour tentative de meurtre a été déposée par le journaliste au niveau d’un commissariat de police de Nanterre, où il a été conduit suite à l’intervention des gardiens de la paix alertés par de nombreux témoins. Pour rappel, Abdou Semmar a été condamné à mort par contumace en octobre 2022 par un tribunal d’Alger qui l’accuse d’avoir publié des informations «susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre public».

Bizarrement, cette même accusation d’«atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre public» n’a valu au journaliste Farid Herbi, directeur de publication de Tout sur Boumerdes, que 3 ans de prison lors de sa condamnation en février 2023 pour avoir dénoncé la mauvaise gestion des projets de développement dans la wilaya de Boumerdès.

Au cas où l’agresseur d’Abdou Semmar serait identifié, le régime algérien risque de se retrouver dans de très mauvais draps. Surtout qu’un acte du même genre avait visé un autre célèbre youtubeur algérien, Amir Boukhors, alias Amir Dz, qui a échappé à une tentative d’assassinat à Paris en septembre 2022, alors que la justice française venait tout juste de refuser son extradition vers l’Algérie. Il aurait été agressé par un «diplomate» doublé d’un agent du renseignement militaire qui lui a assené un violent coup sur la tête avant de lui fracturer un bras suite à une rixe.

Pour sa part, l’autre journaliste algérien et activiste politique en exil, Anouar Malek, a annoncé que deux de ses frères ont été arrêtés dimanche dernier à l’aube (5 heures du matin) au domicile de son père, aujourd’hui âgé de 90 ans, à Chréa, dans la wilaya de Tebessa. Les deux frères avaient déjà été renvoyés du corps de la gendarmerie algérienne où ils exerçaient chacun depuis plus ou moins deux décennies, une décision qui intervenait en guise de représailles contre leur frère anti-régime. De même, un neveu d’Anouar Malek est lui aussi en prison pour avoir filmé et partagé une vidéo avec l’opposant en exil au Royaume-Uni Larbi Zitout.

Début octobre 2022, Anouar Malek a échappé à une tentative d’enlèvement à l’aéroport d’Istanbul, où il a été retenu pendant plusieurs heures par la police des frontières turque, alors qu’un avion d’Air Algérie, spécialement affrété pour son extradition, attendait sur le tarmac. Par chance, une connaissance l’a croisé dans la zone où il était retenu et a immédiatement lancé une alerte sur les réseaux sociaux, ce qui a obligé les autorités turques à le libérer.

Cet acharnement contre les familles des opposants algériens de l’extérieur a également valu à Larbi Zitout, un ancien diplomate leader du mouvement islamiste Rachad, exilé au Royaume-Uni, l’arrestation de son frère Abderrahmane Zitout. Son procès est actuellement en cours et 10 ans sont requis contre celui qu’on désigne sous le nom de «frère du terroriste Larbi Zitout». Comme quoi, être parent d’un opposant est un crime en Algérie.

Même Noureddine Boukrouh, ancien ministre du Commerce de Bouteflika, aujourd’hui en exil et très critique contre le régime d’Alger et contre le président Abdelmadjid Tebboune, qu’il a qualifié, dans une célèbre chronique, de «fou juste bon à être interné dans un centre psychiatrique», a subi une cabale judiciaire contre sa famille quand la justice algérienne a convoqué, en septembre 2022, son fils pour le questionner sur l’origine du capital d’une petite entreprise dont il assure la gérance.

Dans cette chasse aux opposants, Lotfy Nezzar, repris de justice comme son géniteur, le général Khaled Nezzar, avec lequel il était en cavale en Espagne pendant plusieurs années, s’est autoproclamé en janvier 2022 chef d’un commando du renseignement algérien qui s’est donné pour mission principale de liquider tous les opposants algériens vivant à l’étranger.

Le journaliste Hichem Aboud, en exil en France et plusieurs fois condamné par la justice algérienne, qui exige son extradition pour «terrorisme», a échappé, en février 2022, à une tentative d’assassinat de la part de ce commando qui lui a tendu un traquenard en Belgique.

Revers de la médaille: dans le cadre de la guerre qui sourd au sommet de l’Etat algérien entre le clan présidentiel et celui des généraux, c’est Saïd Bensedira, un porte-voix attitré des généraux protagonistes de la décennie noire, qui a été récemment visé à travers l’arrestation de son frère, président d’une petite commune algérienne. C’est dire que les méthodes mafieuses de la junte algérienne servent également aux règlements de comptes permanents entre des gangs qui s’opposent.

Aucun Etat digne ce nom ne se déchaîne contre les familles des activistes, même s’ils sont des terroristes avérés. Mais comme l’ont très bien expliqué les auteurs du livre «Le mal algérien», l’Algérie n’est pas un Etat, mais un système. Mafieux.

Par Mohammed Ould Boah
Le 17/08/2023 à 09h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les Cabranats et leurs alliés sont très très dangereux et des objets gtrès sauvages.

Un secret Polichinelle, de Boudiaf au kaid Salah en passant par plus de 300 000 civils algériens, c'est le sport favori de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne. Rien de nouveau, tué un opposant ou journaliste c'est de pipi de chat pour les caporaux écervelés sans plein les mains ✋

Citoyen,donc d’après vous ,tous les riverains et passants qui ont sauvé Abdou Semmar d’une mort certaine, de son agresseur en France ,les policiers qui ont enregistrés sa plainte ont fait une hallucination collective ou ont tous mentis ? .Expliquez nous ce qui est faux exactement,puisque vous êtes si bien informé !.Sinon il ne faut pas remettre en question le travail d’investigations de ce journaliste !.Sinon c’est trop facile comme raisonnement en plus d’être très simpliste !.

Tebboune est en train de nettoyer le pays des traitres .L'ALGERIE sera propre après

Derrière la longévité d'une dictature stalinienne a la Harki un peuple des marionnettes point

C'est tebboune le traitre et les junte qui l'la placé là, harki que tu es !!

Hi hi hi, comme sortir son fils de la prison d'el harrach pour trafic de cocaïne 😂...il faut reconnaître l'ADN franco-ottoman de l'Est, marche comme un crabe...il fait tout de travers....gallek l'ivrogne monsieur loubia va nettoyer cette immense poubelle à ciel ouvert....il va y avoir du sport pour la rendre propre

Pourquoi le chef des clodos et terroristes polizbel fait appel depuis le trou à rat bou-merde-aadess chez la junte dictatoriale Dz et non depuis les territoires libérés tant fanfaronnés depuis des décennies !? On dit le menteur doit avoir une bonne mémoire, apparemment non pour cette crasse humaine et esclave des criminels caporaux wlad frança. Le mensonge et la manipulation de masse sont devenus une religion chez la mama harkia et son rejeton bâtard polizbel. Les drones marocains ont mis fin aux grandes gueules fanfarons polizbel et ils ne leur restent que les yeux pour pleurer y compris les sans histoire, sans culture et nés en 1962.

C est la mafia criminelle qui assassiné ses propres citoyens a intérieur et l étranger. C est régime sanguinaire a la Pinochet.

Il faut voir la vérité en face: les Algériens s'en foutent que leurs politiciens et militaires se massacrent entre eux.

Bof, la CRIMINELLE dictature militaire Dz a tué un bon nombre de vrais moujahidine algériens, telle l'icône de la révolution Dz marhoum Mohamed Boudiaf fusillé en public sur ordre des 2 bouchers caporaux d'alger les criminels nezzar et toufik...chez la mafia politico-militaire éliminer, liquider et effacer des opposants politiques, des journalistes ou homme libre tel Rachid Nekkaz est une routine..mêmes les millions dz opprimés et atomisés n'osent piper un mot ou manifester pour sa liberté, sa misère et sa frustration, risquent de subir UNE BOUCHERIE BIS des années 90. Il ne faut pas oublier c'est une dictature militaire et criminelle aux commandes de ce grand zoo de l'Est. Par contre, le misérable petit peuple Dz est occupé par la propagande servie 24/24h sur leur souffre-douleur le Maroc

Ça étonne quelqu'un ? Ce régime de gros halouf a tué 360 000 algériens !!! Sans oublier les centaines de milliers de disparus, les 1900 milliards de dollars de recettes pétrolières et gazières volées !!! Si les algériens aiment être des victimes et des soumis, c'est pas notre affaire

Le pire ,c’est que ce n’est même plus surprenant !.J’espère que les opposants politiques de ce régime Algérien,( qui est de moins en moins démocratique) seront dorénavant mieux protégés en France.!.Car ,sinon c’est quoi la suite ? .Ils s’attaqueront aussi en France,aux Marocains qui sont anti gouvernement algérien ?!. C’est complètement surréaliste !.

L états algérien serai facile d éliminé c est deux personnes mais il opte sûrement à une autre technique semmar est rempli contreverse états algérien la compris....

Le régime algérien tente d’assassiner ses opposants en exil et s’en prend à leurs familles restées au pays : Lorsqu'un voyou et guignol président dit au sujet de loubia et lâadess ==> Si je chope le gars qui me crée la crise de loubia, lâadess et roz il regrettera le JOUR DE SA NAISSANCE 😂. Donc, ces menaces, intimidations et liquidations physiques font partie de la culture de la descendance franco-ottomane. Toujours à le rappeler, la criminelle dictature militaire hachkoum algérienne n'a pas hésité un instant à assassiner plus de 250000 algériens et algériennes ++50000 disparus de la surface de la terre (yalatif hayaouane) pour rester scotchée au trône! Donc assassiner ou liquider ou faire disparaître quelques journalistes c'est du pipi de chat pour les bouchers militaires ÂneGériens

nombreux algériens qui par gêne surtout fierté ne dénonceront pas ces assassinats et tentatives d'assassinats, puisqu'ils se sont désintéressés des assassinats de : khemistie en 63 a alger, de khider en 63 a madrid, de krim en 70 a francfort . de medghri en 74 dans sa baignoire a hydra, de boudiaf et certains qui sont partis suites a mort suspecte comme ce général gaïd salah trouvé mort (cardiaque ?) dans ses WC

Il suffit de comparer le nombre "De Prisonniers politique" dans les deux pays Et surtout prouver que ces informations soient réelles et non fictives Toute la Famille de Zitot est en liberté "Sauf son frère qui a des problèmes avec la justice Pénale pour détournement de fonds sociaux

Monsieur Zyriab , puisque vous nous demandez de comparer le nombre de prisonniers d’opinion au Maroc et en Algérie , voilà la réponse : Algérie : 300 , Maroc : 0

personne quitte la honda lol les prince de la ville lol a voir et revoir d ailleurs

Ces quelques crimes des généraux qui sont mis à jour, ne sont que les sommets d'iceberg; il y'a des milliers d'opposants souvent inconnus qui sont liquidés de sang froid par ces,criminels du régime militaire dictatorial totalitaire. Et que c'est depuis l'indépendance de Zanga-Pauvre que le pays vit dans le sang et la terreur de ses dirigeants et de leurs malfrats contre les opposants et les immigrés africains. On ne parle pas de plusieurs personnes qui essayent de fuir le pays, sont rattrapés en pleine mer et noyés par la garde maritime en toute discrétion, sans faire de détails.

Du bluff intox

Toutes infos véridiques qui ne vont pas dans leur sens du pur jus karghouli, est un fake news....ainsi ont été formatés les enfantés de la dictature militaire et criminelle algérienne.

A « Citoyens », pouvez-vous développer svp?

0/800