Le régime d’Alger ébranlé par la chute de son allié syrien Bachar al-Assad

le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président syrien déchu Bachar al-Assad.

Le régime de Bachar al-Assad a été jeté aux oubliettes de l’Histoire ce dimanche 8 décembre, après la prise de Damas par la rébellion armée sans la moindre résistance. L’Algérie, seul pays au monde à avoir exprimé officiellement son soutien «absolu» et sa «solidarité» avec le régime syrien, dont il a qualifié les opposants de «terroristes», perd son dernier allié arabe du Moyen-Orient et voit s’accentuer son isolement sur la scène régionale et internationale.

Le 08/12/2024 à 15h28

C’est une évidence que le régime de Bachar al-Assad était en sursis depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011, déclenchée dans le sillage du «Printemps arabe». Mais l’Algérie, qui estimait, à tort ou à raison, que son régime pourrait connaître le même sort qui sera réservé à celui de Damas, a été l’un des rares pays à soutenir ce dernier. Exactement comme on empêche un rempart ou une digue de céder à un raz-de-marée. Certes, la Russie, autre allié d’Alger, était intervenue militairement en Syrie pour secourir son régime, mais c’était surtout pour y défendre une position stratégique en Méditerranée, au niveau de sa base aéronavale de Tartous. Deux autres alliés d’Alger, le Hezbollah libanais et l’Iran ont provisoirement assuré le maintien, à bout de bras, du pouvoir de Bachar al-Assad, avant de connaître leur récente débâcle militaire qui a, à son tour et par un effet domino, précipité la chute du régime syrien.

En effet, il n’a fallu qu’une douzaine de jours à la coalition hétéroclite des rebelles syriens (islamistes, kurdes, libéraux, druzes…), soit du 27 novembre, jour du déclenchement de leur offensive fulgurante, à ce dimanche 8 décembre, pour chasser Bachar al-Assad de Damas, où lui et son père ont exercé successivement un pouvoir absolu un demi-siècle durant.

À contre-courant des événements

Dépourvu de toute vision anticipative, cramponné à des principes d’un autre âge, Alger a, une nouvelle fois, et jusqu’aux derniers soubresauts du régime syrien, ramé à contre-courant des événements en cours au Moyen-Orient. Pourtant, il était clair que Bachar al-Assad n’avait plus aucune chance de se maintenir au pouvoir face à l’avancée des rebelles qui prenaient une à une les grandes villes syriennes (Alep, Hama…). Cela n’a pas empêché le régime algérien de s’empresser de publier à chaud un communiqué officiel, le mardi 3 décembre courant, dans lequel il annonçait son soutien absolu au pouvoir syrien, confronté selon Alger à une «agression terroriste».

Dans ce communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères rapporte que le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a eu, le même mardi 3 décembre, «un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, Bassam Sabbagh». Et d’ajouter que les échanges ont permis au chef de la diplomatie algérienne «de prendre connaissance des derniers développements de la situation dans le nord de la Syrie et de réaffirmer la position constante de l’Algérie, gouvernement et peuple, et sa solidarité absolue avec la République arabe syrienne, pays frère, face aux menaces terroristes qui guettent sa souveraineté, son unité, son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité».

Par ailleurs, l’Algérie a promis à la Syrie la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, en vue d’examiner ce que les médias algériens ont qualifié d’«agression terroriste», ainsi qu’une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel pour aborder la situation.

Ces gesticulations vaines ne sont pas sans rappeler le camouflet infligé par la Ligue arabe à l’Algérie, qui lui avait refusé catégoriquement d’inviter la Syrie au 31ème sommet arabe organisé le 1er novembre 2022 à Alger. Avant d’accorder cette «initiative» à l’Arabie saoudite, lors du sommet arabe suivant.

Même le timing du communiqué officiel algérien soutenant le régime syrien était irréfléchi, puisqu’il a été publié au moment où Bachar al-Assad avait probablement déjà décidé de quitter le pays. Cela montre combien le régime algérien a fait preuve, comme à son habitude, d’aveuglement dans son évaluation des données géopolitiques. En s’agrippant à un allié moribond, il a donné la preuve au monde entier qu’il est forgé dans la même argile que le régime de Bachar al-Assad. La chute de ce dernier et sa fuite honteuse doivent donner des sueurs froides au tandem Tebboune-Chengriha. La Syrie d’al-Assad présente, en effet, plusieurs similitudes avec le régime d’Alger. Et ce socle commun augure probablement d’une communauté de destin.

Par Mohammed Ould Boah
Le 08/12/2024 à 15h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ceux qui sèment le vent, récoltent la tempête.

Il n’y a qu’à regarder les images de ces 2 dictateurs faux jetons directement sortis de l’enfer. Le regard torve de ces rats d’égouts pris au piège au milieu d’un univers qui ne veux pas d’eux. Ils représentent la lié de l’humanité qui existent pour tout gâcher et semer le chaos autour d’eux! Qu’Allah les maudisse eux et leur semblables!

Il aurait du se réfugier à Alger chez son Ami Taboun et ses Généraux il se sentirait chez tiennes et non chez les Koffars Athées Al Assad ça veut dire le Lion il est tombé de la forêt sur le sentiers il est traqué il a perdu sa crinière En Algérie il serait bien reçu par son Frère Taboune et éventuellement occuper un poste de prof d'arabe littéraire vu le niveau des Généraux , et ou au pire conseiller au près des généraux leur monter comment on assassine à Tindiouf

Y on le même adn hottoman sais pour sa tebounne ton tour arrive charlatan prépare ton billet d avion aussi pour Téhéran rat d egout

Il y a quelques jours, avant la chute du criminel et dictateur assad, le chef de la diplomatie algérienne le dingo Attaf a assuré du soutien TOTAL de l'algérie😂 au criminel bachar el assad. Énorme bourde du régime dictatorial algérien ! Ce régime mafieux algérien a la facheuse tendance de miser toujours sur le mauvais cheval puis ensuite de s'en mordre les doigts. Sur les réseaux sociaux, les syriens libres traitent le régime dictatorial et mafieux algérien de tous les noms d'oiseaux 😂y compris aux mouches à m....ede électroniques de la DZiba (1962). Chaud devant pour le royaume du karghoulistan.

22-08-2013. Les opposants syriens avaient affirmé que des gaz chimiques meurtriers ont été utilisés lors d’une attaque aux alentours de Damas, dans une région largement tenue par la rébellion, dans la nuit de mardi à mercredi. L’armée syrienne aurait opéré par des raids aériens, bombardements et lance-roquettes. L’opposition avance le chiffre de 1 300 morts. Ce carnage a-t-il été perpétré au gaz neurotoxique comme le dénonce la rébellion syrienne. Voir le reste de l'article sur la dépêche.fr. Sur une vidéo de 2022, le clown kedboune a dit sans honte bue ==>> l'algérie REFUSE LA CHUTE "DU TYRAN" Bachar el assad, chose INACCEPTABLE POUR NOUS ALGÉRIENS. La dictature algérienne avait fait des pieds et des mains pour la participation du tyran assad au sommet de la ligue arabe de 2022 à Alger

La fin du régime Assad signifie le commencement de la fin du Hizbollah et la fin de l ère Chiite au liban ,la renaissance de l ère sunnite et chrétienne au liban avec le retour de l influence des pays du golfe au liban. Le départ de Bachar permettra un rééquilibre entre l euphrate et le Levan et allégera la dominance chiite dans la région ce qui va diminuer automatiquement l influence perse dans la région, donc nouvelle vision avec de nouvelles automatismes géopolitiques.L algerie perdra une aile et beaucoup de poiles avec la disparition de ce régime....le vaisseau algérien est entrain de naviguer vers les derniers ports possibles avant son naufrage éminent, c est question de temps et le compte a rebours débutera le 20 janvier....laissons réfléchir Abdelmajid...

Je crois que la prochaine dictature qui va tombé sa sera ce régime qui existe depuis les années 60 ou ces prisons sont pleins d'opposants politiques ou la torture et les crimes de pauvres gens qui veulent juste le droit de vivre dans des bonnes conditions et je crois que sa sera l'Algérie c'est évident le monde tourne et change dans le bon sens et j'espère que le peuple Algérien prendra exemple sur la Syrie pour un changement et pour une démocratie

Après avoir envoyé le Polisario soutenir Bachar Al Assad et exterminer le peuple syrie, que voilà l' énergumène sinistre des affaires étranges pond un discours diamétralement opposé à celui de la semaine dernière - " l’Algérie appelle "toutes les parties syriennes à l’unité, à la paix et à l’action afin de préserver la sécurité et la stabilité de la nation ainsi que son unité et son intégrité territoriales". La diplomatie algérienne a réitéré dans son communiqué que l’Algérie "se tient aux côtés du peuple syrien frère, qui est lié au peuple algérien par des pages lumineuses d’une histoire commune fondée sur la solidarité et le soutien mutuel".

Un ami en moins aux rats d'égouts polizbel. Pour rappel, le criminel sanguinaire et dictateur Assad était un ami et allié du bébé bâtard polizbel de la dictature militaire algérienne. Laakouba Inch'Allah au régime sanguinaire et militaire âneGérien. Quand je pense au représentant de la dictature syrienne à l'ONU, qui défendait le rat polizbel et juste à côté le représentant de la dictature militaire algérienne qui applaudissait 😂. Ça va vite là, tous les responsables du hezb-chitane et du Hamas ont été décapités (amis du rat polizbel), un président iranien mort suite à une panne technique de son hélicoptère et aujourd'hui le boucher Assad chassé comme un malpropre par le valeureux peuple syrien. Au suivant!? Suivez mon regard, c'est à quelque part à l'Est! Une autre dictature quoi!

La politique étrangère marocaine a été parmi les premières à reconnaître la légitimité du peuple syrien à se libérer du joug de la tyrannie. Le Maroc s'est montré comme le plus ferme opposant au retour d'Assad au sein de la Ligue arabe, malgré les pressions exercées sur Rabat pour qu'il adoucisse sa position et accepte ce régime sanguinaire. Aujourd'hui, nos convictions se sont révélées justes, réduisant au silence nos détracteurs avec une précision implacable. Mais les Marocains n'en ont pas encore fini. Nous avons un autre engagement profondément enraciné dans nos cœurs qui sera également justifié : l'Armée libre algérienne se lèvera et renversera ce régime de joueur glouton, avide et imprudent, qui a appauvri l'Algérie par des paris politiques désastreux. Félicitations au peuple syrie

Mais pourquoi L'Anegerie n'a pas envoyé son armée ? C'est bien la 3eme puissance mondiale non?? Avec sa puissance de frappe et son rayonnement diplomatique a travers le monde , elle aurait facilement sauver Bachar AL Assad et son regime , et en plus elle en aurait profité pour sauver la Palestine, destroy Israël et ensuite elle aurait assurer la sécurité au Moyen-Orient le tout sous le regard impuissant des Usa

@dida Faudrait vous réveillez , en aucun cas il ne raconte des bêtises c'est bien MrTebbon qui a affirmé que leur pays est la 3eme puissance mondiale.

@dida Faudrait vous réveillez , en aucun cas il ne raconte des bêtises c'est bien MrTebbon qui a affirmé que leur pays est la 3eme puissance mondiale.

@ Antikarghouli. Si si, l'armée des wled frança et des grandes gueules ont envoyé +500 soldates âneGériennes genre Chikh Nano 😂 y compris des terroristes polizbaliens, qui d'ailleurs ont été capturés et entre les mains des valeureux combattants syriens. Chouha yalatif, cette sous race karghoulienne, oser d'envoyer des armes et des militaires pour soutenir le tyran assad, est tout simplement une honte et une insulte à l'ensemble du peuple martyr syrien.

3ieme puissance mondiale ? Dans quelle films ta vue sa ? Y faut arrêter de planter mon frère et de raconter des bêtise regarder le classement mondial sûr le net Rien que sa 3ielme pays plus bidon du monde oui

L'axe du mal perd un allié dans la région l'Iran et son proxy le hezbollah libanais vont devoir rendre des comptes au peuple syrien qu'ils ont torturés et assassinés.Le proxy algérien, le Polisario envoyé par son maître en Syrie et fait prisonnier va être jugé et montré à la face du monde!

En général , quand j observe quelque chose d'incohérent ,je soupçonne une stratégie cachée. Pourtant ,on ne cesse d être étonné quand on observe les actions du pouvoir algérien , et on fait sienne la citation: Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. Pour les curieux , consulter son discours d'il y a encore quelques mois, lors de sa réintégration à la ligue arabe du pouvoir syrien , et observer les contorsions de langage actuelles. C'est pour cela que la confrontation directe avec le Maroc est impossible , non pas par manque de ferraille ,mais par peur d'une chute fulgurante , car les simples soldats refuseraient de se faire tuer pour des ânes qui ont assuré leur arrière à l'étranger.Bêtes, mais avec un instinct de survie , la leçon syrienne .

@Rifi effectivement il s'agit d'une opinion, que je base sur les éléments suivants :-1) quelle serait l'objectif de cette guerre directe (la guerre par proxy est menée depuis 50ans) -2) L' Algérie peut elle mener une guerre sans alliés forts ,et sans son fournisseur d'armes , la Russie est bien trop occupée 3)Avec des dizaines de généraux en prison ou en fuite est elle dans la meilleur capacité pour mener une guerre, l'a t elle déjà été au moins une fois dans son histoire? les seules guerres menées sont contre son peuple 4)le pouvoir algérien est une brigantocratie maintenue grace aux pétrodollars qui permet de maintenir une clientèle de support , le trouffion de base se sacrifiera-t-il pour des truands? @les 2 autres commentateurs : vous lire est déjà pénible,vous répondre sans intérêt

@sahara marocain. j'avais un doute sur lui je me disais il sent le khargouli à plein nez .

Cher karghouli aytruc 😂, restes au moins cohérent avec ta dictature militaire et criminelle Ânegérienne née dès 1962! Mes pensées aux +250000 algériennes et algériens dégommés par les bouchers d'Alger et aussi aux 60000 algériens liquidés en catimini dans le sud algérien. Ta prostituée de junte dictatoriale militaire a fait plus de mal au pauvre peuple algérien, que votre chéri et ami le chien et dictateur assad au peuple et Kadhafi. Un peu de respects à vos victimes frères et sœurs algériens bordel.

Quel drôle de réflexion vous avez la ! , comment pouvez vous affirmer qu'il n'y aura pas de confrontation avec le Maroc ? A moins que vous ne lisiez dans une boule de cristal et puis quel est rapport avec l'article ? Enfin j'imagine que cela s'appelle la liberté d'expression

La fin d'un demi-siècle de la tyrannie du boucher de Damas est accueillie avec joie par le peuple martyr syrien. Le tyran Fassad est responsable de la mort +400000 syriens, +6 millions de réfugiés en dehors de la Syrie. La dictature militaire algérienne n'est pas loin, avec au compteur +250000 algériens (es) dégommés par les bouchers militaires algériens, +50000 Dz disparus de la surface de la terre. Les grandes gueules nées Dz doivent suivre l'exemple de ces braves syriens au lieu de rester soumis à l'équipe du nabot bowal chiengriha et du vieux débile Kedboune. Logiquement, la dictature militaire Ânegérienne devrait accueillir à bras ouverts leur allié et ami le boucher de Damas!? Apparemment, non! Les wled frança sont restés aux abonnés absents, comme ce fut le cas pour leur ami kadafou

Mort de rire, les Merdia Ânegeriens, maintenant traitent leur ex-fidéle allier le dictature sanguinaire Bachar Al Assad de tyran, ils voient le curdan dans l'oeil de Bachar mais pas la poutre dans l'oeil de binôme Tbibine et le caporal saïd chlingueri7a .

Le régime d'Alger il est le suivant qui va s'écrouler par le peuple le Grand Peuple Algérien il i sera par terre comme le régime Kaddafi Saddam Bachar Ben Ali heure est compté , L'IRAN EST SUR LA LISTE AUSSI , ébranlée par les frappes des Israeliens qui font mouche impossible de louper leur cible (frappes en Iran , Frappes au sud de Liban, frappe au yémene , frappe du Hamas etc.... voilà le résultat les dictatures s’enfoncent dans la fonge et disparaissent

Félicitations et Mabrouk au peuple syrien, bravo, laعgouba au peuple algérien inchallah . Mais il faut qu'ils prennent de la graine des rebels syriens, la liberté s'arrache, ne s'offre pas ,62 ans de tyrannie allah ibarek, baraka، laisser le peuple et les jeunes gouverner un peu et prendre leur destin en main confisqué depuis le mendiant de Oujda, l'animal Boukarouba alias Boumediene.

Il est un fait qui ne trompe personne, le vile régime militaro-fasciste ânegerien , est sans conteste une sorte de bas ersatz du régime syrien déchu, le sort pathétique de ce dernier et le départ précipité en catimini du president syrien, est à n’en pas douter , ce qui attend le triste duo chenguriha -tebboune ( le minuscule est volontaire) , ce régime crapuleux, n’a t-il pas été responsable de la mort de plus de 250.000 personnes, dans des conditions barbares, tout le monde se souvient du massacre de Bentalha , d’une rare sauvagerie , l’histoire est têtue, les caporaux finiront par payer, malgré leur capacité à retourner leurs vestes à la vitesse d’un clignement d’œil, pour ramper, comme seuls eux savent le faire, pour assurer leur survie, mais la fin, est inévitable, elle se profile déjà

La poisse algérienne a encore frappé 😂😂😂, tout ce que touche ce régime s'effondre ! En tout cas laljiri est plus isolée que jamais, la Syrie va reconnaître le Sahara Marocain 🇲🇦 comme tous les pays du monde, et le polisario occupera tout le quart sud ouest algérien jusqu'à la fin des temps, d'ailleurs le peuple kabyle n'attend que le soutien du Maroc pour obtenir son indépendance de ce régime criminel qui a tué des centaines de milliers de kabyles,mozabites, touaregs..... Notez également que la Russie a jeté le régime de Assad comme un mouchoire usagé , comme elle l'a fait avec l'Arménie à qui elle a fourgué de la ferraille russe qui s'est faite pulvérisée par les armes israéliennes. Ce régime criminel doit se soumettre au Maroc si il ne veut pas finir comme Kadhafi, Assad, Chavez...

La diplomatie des caporaux naviguent à vu, aucune vision, aucun pragmatisme, la même manière comme ils dirigent le zoo. Je me.demande s'ils ont fait des études supérieures !

L' Algérie ne peut pas continuer à être gérer par les militaires à vie...c'est la réalité de l'histoire.

Les dirigeants algériens sont dans l'œil du cyclone. La chute du lion de Syrie représente le coup de grâce pour les verts kaki

Israël prend petit à petit les pays arabes pour leur grand Israël , c’est un secret de polichinelle, personne n’y échappera, ne nous réjouissons pas de la chute en Syrie , le programme sioniste ne s’arrêtera pas ,là il prendra aussi tout le Maghreb et nous avec . La question est combien de temps allons-nous jouer les autruches ? Ils mettent leur plan à exécution comme en France et d’autres pays . Ce qu’il se passe est grave puisque Israël avoue lui mm qu’il est entré en Syrie avec la complicité des mercenaires au pouvoir . On y échappera pas . Que Dieu nous protège de nos ennemis

Vas-y retourne sur Algérie patriotique Stp et laisse les gens tranquilles

Au suivant. Les choses se précipitent. Les alliés de l'Iran commencent à tomber l'un après l'autre. Le Hamas, Hizbollah, Syrie et prochainement...... Tous des soutiens du polizbel

0/800