Misère, flicage, harcèlement: «J’irai dormir chez vous» en Algérie ou quand Antoine de Maximy découvre la Corée... de l’Est

Antoine de Maximy, animateur de l'émission «J’irai dormir chez vous», continûment filé par la flicaille du régime algérien.

Antoine de Maximy, animateur français de la célèbre émission «J’irai dormir chez vous», a découvert de actu et visu la face (mal) cachée de l’Algérie. La sortie, vendredi 8 mars, du tant attendu épisode de son émission sur ce pays dont les dirigeants vantent à tire-larigot l’ouverture et la «force de frappe», a révélé encore une fois au grand jour la réalité d’un peuple pris en étau entre le marteau de l’armée et l’enclume des services secrets.

Le 09/03/2024 à 17h08

Filé, pisté, censuré et surveillé 24h/24 et 7j/7 par la gendarmerie, la police, les barbouzes, les indics et les ratons laveurs, Antoine de Maximy a dû se plier en quatre en Algérie pour réaliser un reportage des plus ordinaires qui consiste, purement et simplement, à aller diner et passer la nuit chez une famille, principe d’une émission mondialement connue et dont il est l’auteur depuis 2004. Objectif: faire valoir le mode de vie des populations locales et leurs traditions en côtoyant, caméra à l’épaule, les petites gens de la société. Il s’agit aussi, in fine, d’un joli coup de promotion pour le peuple et le pays d’accueil.

Mais le régime algérien ne l’entend pas de cette oreille. Il a préféré véhiculé (malgré lui ou exprès?) l’image d’un système qui faire vivre sa population dans une sorte de galaxie coupée du monde et en autarcie, à l’image de la Corée du Nord. Antoine de Maximy s’y est donc rendu 15 jours durant, à Oran, Ghardaïa ou encore Djanet. Là-bas, le jovial reporter ne l’était plus parce qu’il a dû faire face à un vrai schmilblick sécuritaire, un mélange de la Securitate et de la Stasi communistes à la sauce algérienne.

Le but du régime en place était d’intimider et d’empêcher le journaliste de faire correctement son travail, lequel travail a, au final, dévoilé l’image d’un pays où tout va à vau-l’eau, contrairement au wording officiel qui tente de vendre à l’international une version complètement biaisée de la réalité. «J’ai le droit de filmer, et en même temps je n’ai pas le droit d’aller chez les gens. C’est paradoxal», s’est-il étonné, non sans amertume.

N’ayant passé qu’une seule et unique nuit chez une famille pendant un séjour de deux semaines, Antoine de Maximy n’a pas pu vraiment digérer son choc après sa découverte de la vraie Algérie, un pays où «les femmes ne peuvent regarder qu’avec un œil seulement», où on vous demande de l’argent et d’acheter de la viande pour pouvoir vous assoupir chez un Algérien, où vous ne pouvez pas passer une seule nuit chez un citoyen lambda si vous êtes «étranger», et où la maréchaussée, la police et les autorités vous traquent sans discontinuer comme si vous étiez un criminel transfrontalier recherché par Interpol.

L’insondable hiatus entre le Maroc et l’Algérie

«Le Maroc, c’est le pays le plus accueillant que j’ai visité (…) Les gens sont incroyablement accueillants. Ils veulent que tu viennes chez eux. Tout le temps et pratiquement tous. Le Maroc reste l’un des épisodes les plus chaleureux et l’un des pays les plus sympas que j’ai parcourus.» Ce témoignage, Antoine de Maximy l’a répété au moins trois fois sur les plateaux télé.

En 2005, l’animateur s’était rendu au Maroc, où il a pu se rendre librement dans différents endroits, notamment à Fès, avant d’aller dans un douar, à la rencontre d’un simple paysan amazigh, francophone par-dessus le marché. Là-bas, il a filmé l’une des séquences les plus mythiques de l’émission. Cette dernière était, entre autres, révélatrice de l’esprit d’hospitalité et de partage notoires qui distinguent les Marocains.

Abdou Semmar, journaliste algérien en exil depuis 2019 et patron du site Algérie Part, a poussé un énième cri d’orfraie sur YouTube à propos des méthodes employées par le régime algérien contre son propre peuple. «L’émission confirme définitivement l’image chaotique de l’Algérie dans le monde. Cet épisode a aggravé l’image catastrophique de notre pays. Il a passé 15 jours, il n’a pu dormir que chez un seul Algérien en Kabylie et a fait la sieste à Djanet. C’est tout ce qu’il a pu faire. Antoine de Maximy n’a pas pu faire son travail, il a été empêché par un flicage tout simplement honteux et humiliant», a-t-il tonnée.

Selon lui, «les témoignages filmés par le journaliste à Ghardaïa et Djanet font honte à l’Algérie. Il a fait 65 pays. Il a passé plus de 250 nuits dans des foyers répartis sur l’ensemble du continent. Jamais il ne s’est rendu dans un pays où les services de sécurité viennent l’empêcher de dormir chez les gens, les menacent et leur interdisent d’inviter chez eux le célèbre reporter.»

Très remonté contre le président algérien Abdelmajid Tebboune et la chape de plomb de l’armée, Abdou Semmar a poursuivi: «Donnez-moi un pays qui interdit à sa population d’inviter à diner chez elle un étranger? C’est la Corée du Nord. On est en Corée du Nord. Nous sommes une dictature atroce, dégoûtante, dégueulasse, une caserne à ciel ouvert. Notre population est étouffée, l’étranger chez nous est suspecté et indésirable. Nous sommes un pays fermé, une prison à ciel ouvert.»

«Les dirigeants algériens disent qu’ils ont vaincu le terrorisme et que l’Algérie est une puissance régionale et meilleure que le Maroc, la Tunisie et tous les pays africains. Antoine de Maximy était venu dans une caserne. C’est ça la réalité de l’Algérie, un pays très pauvre où la population n’a plus d’argent pour organiser un déjeuner ou un diner pour honorer un invité. Où est l’argent du pétrole, du gaz et la prospérité économique que vous avez promis avec la nouvelle Algérie? Et puis on s’étonne pourquoi le Maroc accueille plus de gens, pourquoi il est plus aimé, pourquoi la Tunisie et l’Égypte sont plus appréciés? Parce que ce sont des pays plus ouverts que nous», a-t-il tempêté.

Par Saad Bouzrou
Le 09/03/2024 à 17h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Honte à ce pays et ces momie de dirigeants en pyjama militaire, ils font honte au maghrébins et arabes en générale. Cette émission est magique, et traduit bien l’état de ce qui reste de l’Algérie française, car depuis son départ il reste que des résidus de biens, tellement ce pouvoirs et voraces et surtout avares, pour interdire un simple journaliste d’aller dîner chez eux. Qu’elle peut être la crainte de cette états paranococainné momiphié? Mouhim la vérité l’emportera jamais sur le mensonge …. Fiers d’être 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦Al hamdulillah

SVP ne mêlez pas les Français ( Pieds Noirs) à ce désastre ! Les chibani savent la vérité… demandez leur… On s’entendait plutôt bien et nous vous avons laissé un pays ultra moderne , équipé et à haut potentiel ….

Arrêtons les commentaires qui se ressemblent plus au moins et recherchons les causes de cette situation. l'Algérie est un pays maudit et les Algériens y sont victimes ils n'ont jamais connu la vraie vie ...les Ottomans puis les Français et enfin les généraux.( l'Algérie est comme le dernier élève de la classe,il ne cherche pas à travailler et s'améliorer son but est donc est de perturber les autres et surtout ceux qui réussissent. maintenant et à mon avis qu'on arrête les critiques et les accusations et aux autres pays arabes d'aider ce peuple frère pour se libérer des griffes de ces bêtes sauvages afin de retrouver sa liberté et sa dignité amin inchallah

Pauvre Maxime. De toutes les façons il a fait une vidéo et il a dit un le contraire de ce que vous dites ici, bon! Bref quand on est malade de l Algerie c'est pour la vie..

Moralité de cette belle émission de courageux Antoine ? Y'en aucune, si ce n'est que montrer le vrai visage de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne qui gère ce pays comme une caserne et le misérable quotidien de la majorité des algériens, bref un pays de m...que même les oiseaux migrateurs libres évitent de survoler par crainte de leur vie, liberté et surtout d'être contaminé par la connerie des ces sous-hommes.au pouvoir. Voilà la nouvelle Ânegerie ou Ânegerie nouvelle de Tbibine et son amant l'incontinent et impuissant saïd chlingueri7a.

Arrêter de dire n'importe quoi, faites la différence entre le peuple et le pouvoir. De l'autre côté, il ne faut pas oublier les traditions particulières à Ghardaïa : à toutes les entrées, il y'a des panneaux informatifs sur les traditions à respecter des Mozabites. De plus, son voyage était trop amateur : il manque des villes à visiter comme Tlemcen, Constantine, Annaba, Bejaia etc... Cessez les commentaires sans intérêts : dans tous les pays du tiers-monde, il y'a 2 faces. A bon entendeur... Un marocain de Oujda et d'autres marocains de Nador, Témara, Moullay Bousselham, Ke nitra.

@Driss de oujda! Personne ne critique, chaque lecteur du 360 a fait son constat personnel sur ta voyoute dictature militaire algérienne...point! Les images parlent d'elles mêmes et que vient faire le Maroc dans cette marnelade algéro-algérienne ? Alors, pour clôturer le sujet, ta DICTATURE criminelle et militaire doit inviter à nouveau Antoine de Maximy et le laisser se promener librement et dormir chez l'habitant au hasard, comme ce fut au Maroc et dans +70 pays dans le monde...et la boucle est bouclée! Si toi tu es Oujdi, moi je suis le Pape😂.

Le titre serait plus adéquate pour cette émission spéciale algérie....j'irai dormir au hebs 😂😂😂....ok je sors

Elle est où l'Anegerienne qui a dénigrer la côte d'ivoire et son hospitalilors de la Can 2024, qui dans son délire sous les faits du cannabis et psychotropes voilait placer l'ânegerie entre l'Espagne et le.portugale. Antoine a eu le mérite de monter au monde entier cette misère et crasse sans nom, ces alcooliques sans dents, cette saleté, ces ordures par tout, flicage...indigne d'un pays qui se vante gazier et pétrolier, heureusement qu'il y a encore des monuments laissés par les colons français pour meubler un peu le pays, la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne qui a dilapidé le pays, qui finance les nababs polisariens ( plus de 700 milliards d'euros depuis 1973 ) doit s'inspirer de.ses maitres du Qatar, Arabie saoudite,EAU, voire même le Maroc sans pétrole.

En Algérie, il y a un sentiment d'étouffement absolument atroce, ce pays est même évité par les oiseaux migrateurs !

Le prochain titre de l'émission d'Antoine de Maximy en Algérie sera : je n'irai pas dormir en Corée du Nord d'Afrique du Nord....ça colle à merveille. J'ai honte en tant Maghrébine, car cette image sur lAlgérie est contraire sur la vraie nature chaleureuse de l'ensemble des peuples du grand Maghreb, je parle bien évidemment de la pourriture politicarde militaire aux commandes de l'Algérie, qui n'a rien à voir avec l'ensemble du peuple chaleureux Algérien, qui vit malheureusement une angoisse, une anxiété, la crainte et une frayeur sans limite du système corrompu militaire algérien et il faut les comprendre.

Les comprendre ? Minute papillon! À lire les mythologies algériennes sur les réseaux sociaux sans histoire et sans culture, sont des Zhommes, des grands guerriers millénaires, ont colonisé l'Égypte pendant 120 ans, ont reconnu les USA 1776, une année avant le MAROC en 1777 😂 (voir vidéos de B. Obama +Joe Biden + H. Clinton + D.Trump +JFK etc) les artisans Dz ont construit la maison blanche US avec du marbre algérien en 1792 😂 (l'empire ottoman ?), le premier pays à avoir reconnu la FRANCE est l'ÂneGérie, qui possède le meilleur système de santé en Afrique et mieux que certains pays européens (dixit Kedboun), l'ÂneGérie sera bientôt le 1er exportateur MONDIAL de phosphate et zid ya bouzid==> mais dans la réalité, ce peuple Dz écrasé pleure à longueur d'année pour 1 sachet de lait

Je vous rappelle que dans le Sud Algerien il y a eu des évenements à un certain moment. Donc il est normal qu un etranger soit encadré pour sa protection. De Maximy le dit lui meme dans une interview et dit qu il va y retourner. Ça a ete fait de façon maladroite oui mais tout etranger sortant des grandes villes doit avoir une escorte policiere pour le proteger.

La dictature militaire et criminelle DZibienne dans toute sa splendeur...une honte de mobiliser toute une équipe de flicards pour un simple globetrotter et ces grandes gueules de l'Est osent défendre la veuve et l'orphelin imaginaires des autres…on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Chouha cet asile psychiatrique de l'Est.

Sans blague! J’irai dormir chez vous? Les algériens ont raison. Tout nord africain qui fait fait une émission pareille en France, saura que les maisons des français lui sont inaccessibles sans fics. Cela s’appelle l’abus d’hospitalité.

Donc, votre paranoïa vous a donné une peur bleue sur un simple aventurier? Bien évidement, la terre entière ne ressemble pas à cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert aux mains de vieux criminels militaires du bowal chlingriha, dont tu essaies de faire l'éloge comme un toutou de service! Et pourtant certains Dz ont accepté d'inviter Antoine de Maximy avant l'arrivée des voyous flics de ta dictature militaire et par peur ont vite décliné l'invitation. Mais vous acceptez l'humiliation faite par votre ex-bourreau français de 132 ans de viols collectifs, de massacres de masse et se permet le luxe d'exposer sur de simples étagères DES CRÂNES décapités de vos aïeux Dz au Musée de l'homme à Paris! Antoine de Maximy a juste remis une grosse couche sur la vraie nature de la dictature militaire Dz.

Bonjour la liberté au pays des crapules militaires Dz! Gallek Ripouxblique et démokhatique qui a libéré tous les pays d'Afrique, alors que la majorité ont eu leur indépendance bien AVANT 1962! Un simple journaliste, qui a visité plus 70 pays dans le monde, vient de mettre à nu cette caserne militaire à ciel ouvert. Le pauvre Antoine de Maximy a eu droit à la flicaille, aux gendarmes, au service secret 😂 et même des flics déguisés en burqa avec un trou pour guigner comme un cyclope. Le pauvre n'avait même pas le droit d'aller manger un sandwich chez l'épicier du coin, ni de dormir chez l'habitant et l'autre vieux con, la serpillière des caporaux WLAD frança ose dire ==> TOUTES LES DÉMOCRATIES EUROPÉENNES ont vu le jour en ÂneGérie 😂. l'ex-bordel franco-ottoman est une prison à ciel ouvert

Avant Antoine de Maximy, il y avait le boxeur Mike Tyson, à qui on demandait dans une émission s'il avait déjà ressenti de la peur ? Il a dit, oui, j'avais peur dans ce pays, l'Algérie (il a visité Oran), oh mon Dieu, un pays contrôlé par la mafia et où les forts dévorent les faibles... Tyson a vite compris la réalité de la situation

J'ai regardé toute les émissions d'Antoine dans tous les pays où il m'avait tjrs fait voyager avec lui , mais là honnêtement et sans vouloir dénigrer l'Algérie, j'étais très déçu, c'était la pire émission dans ce pays que je n'ai jamais vu.. un non événement comme seuls les caporaux savent organiser. Dommage pour le peuple algérien qui se laisse faire sans brancher dans cet asile à ciel ouvert, je comprends mieux maintenant pourquoi il y a en Algérie autant de fous, de drogue, de psychotropes et drogués. Pauvre pays

Une prison à ciel ouvert ! A cent lieux des valeurs de l'islam ! Un des derniers pays communistes comme la Corée du Nord Cuba la Chine ou la Russie avec le même parti au pouvoir depuis 60 ans! A comparer avec la chaleur de l'accueil marocain ou même l'inconnu,l'étranger est le bienvenu pour un thé ou autre....

Il est profondément décevant de constater que l'Algérie continue de stagner dans des conditions qui semblent figées dans le temps. L'observation de cette situation me laisse sans voix et me remplit d'un profond désarroi. Je ne peux m'empêcher de ressentir une grande compassion pour Maxime, placé dans une telle position. À sa place, nombreux seraient ceux qui auraient pris la décision de rebrousser chemin et de retourner en France, ou même de se tourner vers le Maroc, un pays reconnu pour son hospitalité inégalée. C'est une réflexion sombre sur la réalité actuelle de l'Algérie, et une source de réflexion quant à la manière dont les individus réagissent face à des environnements hostiles et inhospitaliers.

pourtant il a fait l'éloge des algériens et leur accueil dans une certaine émission française, a moins qu'on lui eu prêté ces dires pour montrer que ce pays est très généreux et accueillant avec qui y entre

0/800