Trois militaires algériens tués dans un nouveau crash d’hélicoptère

Un hélicoptère de l'armée algérienne.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un hélicoptère de l’armée algérienne s’est écrasé à El Ménéa, dans la 4ème région militaire, à environ un millier de kilomètres au sud d’Alger, tuant ses trois occupants, deux officiers supérieurs et un sergent.

Le 08/02/2024 à 15h39

L’hécatombe continue pour l’armée de l’air algérienne dont le taux de crashs d’avions continue d’aller crescendo.

Mercredi soir, vers 21 heures, un MI 117, un hélicoptère de combat de fabrication russe, s’est écrasé près de l’aéroport d’El Ménéa, à 267 km au sud-est de Ghardaïa, et plus de 900 km au sud d’Alger. Un colonel, un lieutenant-colonel et un sergent des forces aériennes algériennes ont été tués dans ce crash. Les médias locaux n’ont pas donné de précisions sur les circonstances exactes de ce énième accident d’avion qui endeuille à nouveau l’armée algérienne, se contentant de mettre en valeur les condoléances d’Abdelmadjid Tebboune aux familles des victimes et l’ouverture d’une enquête ordonnée par le chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha.

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 février, le ministère algérien de la Défense n’apporte pas plus de précisions, se limitant à annoncer que ce crash a eu lieu dans la «soirée du 7 février 2024 vers 21h00 près de l’aéroport d’El Ménéa en 4ᵉ Région militaire où on déplore le décès en martyrs de l’équipage composé de trois membres».

La série noire continue donc en Algérie, où les crashs d’avions militaires sont actuellement la première cause de décès dans les rangs de l’armée algérienne. Le défaut d’entretien de ces appareils est bien évidemment derrière cette interminable hécatombe. Avec un budget militaire colossal qui est passé de 9,3 milliards de dollars en 2022 à 18 milliards en 2023, puis à quelque 22 milliards de dollars pour l’année en cours, il devient clair que c’est la corruption des hauts gradés de l’armée qui a transformé les appareils de l’armée algérienne en cercueils volants.

La sonnette d’alarme pointant la corruption des généraux a pourtant été tirée en 2018, dans le sillage de l’accident d’avion militaire le plus meurtrier qui a eu lieu à Alger, suite au crash d’un Iliouchine II-76, un avion de transport militaire de fabrication russe, qui devait rallier la ville de Tindouf. Ce gros porteur s’est écrasé quelques minutes seulement après son décollage de la base de Boufarik, tuant 257 personnes, en majorité des militaires et leurs familles, en plus nombreux miliciens du Polisario.

Et les précédents ne manquent pas. En se limitant de façon non exhaustive aux dix dernières années, on décompte pour la seule année 2014 trois crashs d’avions. Ainsi, 77 militaires ont péri, en février 2014, dans le crash d’un avion de transport militaire, à quelque 500 km à l’est d’Alger. En octobre de la même année, c’est au tour d’un bombardier Sukhoï-24 de fabrication russe de s’écraser à l’entraînement, tuant ses deux pilotes, avant qu’un Mig-29 ne se crashe à son tour en novembre 2014, à 200 km au sud d’Alger lors d’une mission d’entraînement.

Les accidents d’hélicoptères, comme celui de mercredi soir, sont les plus courants. Ainsi, le 28 mars 2016, l’armée de l’air algérienne a perdu 12 hommes dans un accident d’hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171, qui s’est écrasé lors d’une mission de reconnaissance près de Reggane, à 1.400 km au sud d’Alger.

En mai et juin 2017, deux autres accidents d’hélicoptères militaires ont fait respectivement 3 et 2 morts, tandis que 3 autres militaires ont été tués en décembre 2020 dans le crash en mer d’un hélicoptère des forces navales algériennes au large de Bouharoun, dans la wilaya de Tipaza.

Le 23 janvier 2023, 3 autres officiers des forces navales ont péri dans le crash d’un hélicoptère de type Mi-117 près de la localité d’El Attaf, à 154 km d’Alger.

Par Mohammed Ould Boah
Le 08/02/2024 à 15h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"décès en martyrs" gallek. Chez les kouloughlis tu tombes d'un vélo et voilà t'es un martyr toi aussi 😂

Vous me l'avais enlevé de la bouche, dans le pays des martyrisés si tu glisses à cause d'une peau de banane dans les rues d'Alger la sale, voilà que tu devienne martyre , Au lieu que Tbibine trouve les solutions , il s'est spécialisé dans les présentations de condoléances aux familles des victimes de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne, vivement un vrai hirak 3.0.

Et le caporal d’Armée le bouwal Saïd chlingueri7a Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), en visite officielle en Arabie saoudite au salon des armes, ses jouets préférés pour pouvoir détourner les commissions.

Et pendant ce temps-là, l'ivrogne Tbibine, président de la Répoublique, Chef suprême des armées de saltimbanques, ministre de la Défense internationale et galaxial,.. au lieu de se poser les vrais questions qui causent ces sempiternels hécatombes , il continue son sport favori à présenter ses condoléances aux familles des victimes calcinés, مو صيبة ها د لبرزظان

Les caporaux écervelés Ânegeriens et leur mérdias poubelles à la solde sans éthique ni dignité vont accusé pour ce drame humain, encore le Maroc, Israël les Emirats, et tuti quanti.

Que ce soit dans les aires dans des cercueils volants ou sur terre encerclés par des feux de forêts avec une branche d'arbre à la main pour éteindre des feux atteignant les 80 mètres de hauteur, soit un immeuble de 18 étage, le militaires algérien est livré à une mort certaine par les caporaux sanguinaire. لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم و نعلت الله عليهم أجمعين إلى يوم الدين م يوم القيامة.

El Hadj Soyez un peu indulgent avec ces arrivistes qui chaque jour découvre qu'il sont beaux et forts. Pour ces crashs, c'est juste qu'ils ont besoin de montrer qu'ils existent, pour les matériels, c'est encore ère soviétique, y a qu'a voir la tête de l’hélico, ce n'est pas eux qui iront faire de la haute voltiges avec des hélico Apache

Depuis ils savent piloter des avions ou hélicoptères. En France ils ne savent que piloter des camions poubelles comme le bon vieux temps....

Cet hecatombe est en temps de paix, qu'est ce que ça va être en temps de guerre ?! Une armée mal équipée, mal entraînée et sera en plus prise de panique. L'ânegerie a battu tous les records du monde en terme de crache d'avions civiles et militaires. Voilà le vrai visage de la force de frappe. لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

Le pays dial Houk n'a pas assez de techniciens compétents ni de pièces de rechanges pour ses véhicules militaires, ou civils et pour ses avions. ils font des rafistolages pour toutes les réparations. Ils ont 95% de camions poubelles qui sont à l'arrêt; faute de réparations, le pays croule sous les ordures et toutes les maladies et les virus se propagent partout et c'est pen Afrique du Sud.

🚨 وقال مدى؟ إنها القوة الضاربة.🦍 إنه الكأس يدور.🍷 إنها المخدرات.🤮

0/800